Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Enseignement technique et formation professionnelle : Nommé Secrétaire d’État chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Brice Kouassi est un enseignant.

Publié le lundi 9 septembre 2019  |  L’intelligent d’Abidjan
1er
© Abidjan.net par Atapointe
1er Conseil des ministres du gouvernement Gon III
Abidjan le 05 Septembre 2019. Le Président de la Republique SEM Alassane Ouattara a présidé ce jeudi le conseil des ministres du nouveau gouvernement


Il connaît bien le système éducatif ivoirien. Sa nomination est une manière de reconnaître la spécificité de l’enseignement professionnel et de reconnaître l’existence de filières d’excellence. En Afrique, comme partout sur la planète, l’enseignement technique et la formation professionnelle souffrent souvent d’un réel discrédit : on y envoie des élèves que l’on juge incapables de suivre un enseignement général. L’orientation se fait quelques fois par défaut.
Francis Vanié, Inspecteur principal en CMC, parle d’une orientation « réservée selon l’imagerie populaire aux pieds cassés de l’enseignement général. » La philosophie de l’orientation par défaut est la suivante : si tout va bien, l’élève poursuit ses études dans l’enseignement général, sinon, on l’« oriente » vers l’enseignement technique et professionnel.

Ouvrir le chantier des stratégies nouvelles de l’enseignement technique et professionnel

L’objectif, pour Brice Kouassi, est de revaloriser l’enseignement technique et professionnel, en améliorant l’articulation du passage entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel, en redonnant légitimité et fierté aux 4 000 enseignants de ce secteur, en réhabilitant l’équipement des établissements, et en mettant fin à son instabilité institutionnelle qui en a fait un enseignement sacrifié.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment