Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Une feuille de route pour la réparation des 21.000 pompes en milieu rural

Publié le mercredi 11 septembre 2019  |  AIP
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, a donné une feuille de route pour la réparation des 21.000 pompes en milieu rural
Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, a donné une feuille de route, mercredi à Abidjan, aux directeurs régionaux de l’hydraulique, de la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (SODECI) et aux artisans réparateurs pour la réparation, la réhabilitation et la maintenance des 21.000 pompes en milieu rural


Abidjan- Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, a donné une feuille de route, mercredi à Abidjan, aux directeurs régionaux de l’hydraulique, de la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (SODECI) et aux artisans réparateurs pour la réparation, la réhabilitation et la maintenance des 21.000 pompes en milieu rural.

«Nous devons faire le travail avec une synergie, une meilleur concertation et mettre en place des stratégies en vue d’atteindre nos objectifs. Il faut que nous puissions aller dans tous les quatre coins de la Côte d’Ivoire pour donner de l’eau aux populations», a suggéré le ministre Tchagba aux directeurs régionaux de l’hydraulique, de la Sodeci et aux artisans réparateurs à l’ouverture de la rencontre de formation qui prendra fin jeudi.

Il a promis que d’ici juin 2020, les 21.000 pompes dont 8.000 à remplacer totalement et 13.000 réparées seront toutes fonctionnelles.

A ce jour a ajouté le ministre, 300 pompes ont été réhabilitées depuis le lancement du projet qui s’inscrit dans le cadre du programme social du gouvernement (PSGouv 2019-2020).

Avec cette rencontre, l’objectif a été fixé à 500 pompes à réparer par mois, afin de tenir le délai de juin 2020, a précisé le premier responsable de l’Hydraulique.

«Il est important que la mission soit menée avec beaucoup de professionnalisme et que le travail se fasse dans la convivialité. Il faut que cela se fasse un bon climat. Les populations attendent beaucoup de nous. Nous devons atteindre les objectifs que le gouvernement nous a fixé», a prodigué M.Tchagba aux techniciens de l’eau.

Le Directeur général de l’Office national de l’eau potable (ONEP), Berthé Ibrahiman a précisé que de façon générale, cette rencontre permettra d’informer et échanger avec les directeurs régionaux de l’hydraulique sur le rôle de supervision local dans leur zone de couverture en tant que représentant régional du ministère de l’hydraulique.

Au cours des deux jours de travaux, plusieurs thèmes de neuf modules seront abordés en rapport avec le rôle et l’intervention des directeurs régionaux en œuvre projet PS-Gouv.

Le Directeur général de la SODECI, Ahmadou Bakayoko a promis que sa structure va jouer pleinement son rôle dans ce projet.

Il s’agira, au cours du projet de réparation, de faire un état des lieux des ouvrages hydrauliques en milieu rural, de réparer ou remplacer à neuf les pompes en panne, d’assurer la maintenance de tout le parc pendant la durée du projet (2019-2021), de faire des analyses physico-chimiques et bactériologiques de l’eau des forages et faire la mobilisation sociales.


bsp/tm
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment