Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion des PME : Voici les acquis du Ministre Souleymane Diarrassouba

Publié le jeudi 12 septembre 2019  |  Ministères
Promotion
© Ministères par DR
Promotion des PME : Voici les acquis du Ministre Souleymane Diarrassouba
Au cours d’une cérémonie solennelle passation de charges pour le compte du Ministère de la Promotion des PME, à son cabinet du 18e étage de l’immeuble Postel 2001, le mardi 10 septembre 2019, le Ministre Souleymane Diarrassouba a présenté à son successeur l’énorme chantier abattu dans le cadre de l’essor des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire.


Au cours d’une cérémonie solennelle passation de charges pour le compte du Ministère de la Promotion des PME, à son cabinet du 18e étage de l’immeuble Postel 2001, le mardi 10 septembre 2019, le Ministre Souleymane Diarrassouba a présenté à son successeur l’énorme chantier abattu dans le cadre de l’essor des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire.

Depuis janvier 2017, il s’est résolument engagé dans la matérialisation de la politique de développement économique du Président de la République, avec un accent particulier sur la promotion des PME. A la clef, la poursuite de la dynamique des réformes institutionnelles et techniques, dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie nationale de développement des PME et du Plan National de Développement (PND) 2016-2020 qui placent la promotion des PME au cœur de l’émergence de la Côte d’Ivoire.

« Nous avons, entre autres actions, procédé à l’opérationnalisation de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises dénommée Agence Côte d’Ivoire PME, en faisant recruter son Directeur Général à la suite d’une procédure d’appel international à candidature et en faisant adopter par le Gouvernement le décret de nomination des membres du Conseil de Surveillance de cette Agence. Cet instrument stratégique est aujourd’hui fonctionnel et propose son expertise à l’ensemble de l’écosystème des PME de Côte d’Ivoire », s’est-il satisfait. Et d’ajouter la dotation de l’écosystème entrepreneurial d’un incubateur public dénommé « Dream Factory » qui offre ses services aux entrepreneurs et porteurs de projets.
Pour ce qui concerne l’amélioration de l’accès des PME aux financements, le Ministre Souleymane Diarrassouba a noté la signature des conventions de financement avec deux banques, notamment la BACI et CORIS BANK pour des fonds disponibles de 5 et 10 milliards Fcfa. « A ce jour, c’est un total de 210 femmes entrepreneures qui ont pu bénéficier d’un montant de 3 034 280 644 Fcfa qui ont été financées par la BACI, dans le cadre de la coopération entre la Cote d’Ivoire et le Maroc », a-t-il indiqué.

Poursuivant, l’ancien Ministre en charge de la Promotion des PME, a soutenu que les travaux pour la création du fonds de garantie prévue par la loi n°2014-140 du 24 mars 2014 portant orientation de la politique nationale de développement des PME ont été largement entamés et suivent leur cours. Puis, il a révélé que l’opérationnalisation du mécanisme UEMOA de financement des structures d’encadrement des PME est en instance de livrer ses services aux acteurs.
Dans la même veine, il a rappelé que les travaux de lancement de l’étude du Fonds Ivoirien de l’Innovation, dont l’opérationnalisation sera critique dans la mise en place de stratégies de développement de la compétitivité du secteur privé ivoirien, sont entamés. Mieux, dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires des PME, le décret n°2017-409 du 19 juin 2017 portant modalités d’acquisition et de perte du Statut de l’Entreprenant a été adopté pour favoriser la migration des acteurs du secteur informel vers l’économie formelle et leur permettre de bénéficier de l’accompagnement des structures dédiées.

S’agissant de l’accès des PME à la commande publique, force est de constater que la revue de la situation des opérations de marchés publics a démontré une nette évolution de la part des marchés attribués aux PME de 2016 à 2018 (4002 marchés publics) ; soit 28.5% du total des marchés sur la période. Il reste cependant à établir une synergie d’action entre les chantiers du Ministère et ceux de la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat (BSTP) en matière de promotion de l’accès des PME ivoiriennes aux marchés de sous-traitance tel que promue par le Code des marchés publics et celui des Investissements.

« A l’évidence, beaucoup d’actions ont été posées pour traduire en actes concrets la volonté du Gouvernement de faire des PME l’un des piliers de la croissance inclusive et de la création d’emplois en Côte d’Ivoire », a soutenu le Ministre Souleymane Diarrassouba.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir

Dans le sous-dossier