Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le cancer du sein : l’ONG Echo Médias lance la 3ème édition des Journées de Mobilisation des Médias contre le Cancer du sein (JMMC 2019)

Publié le samedi 14 septembre 2019  |  Abidjan.net
Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse de lancement de la 3ème édition des journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein
Abidjan le 12 septembre 2019. La Conférence de presse de lancement de la 3ème édition des journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein, initiées par Echo Médias s`est tenue ce jeudi à la Maison de la Presse d`Abidjan (MPA).


La Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau a servi de cadre pour le lancement de la 3ème édition des Journées de Mobilisation des Médias contre le Cancer du sein (JMMC) organisée par l’ONG Écho Médias le jeudi 12 septembre 2019.
« Briser le mythe du cancer du sein » tel est le thème de cette 3ème édition qui ouvrira ses portes le 12 octobre prochain, à l’Istc-Polytechnique. Cette activité s’inscrit dans le cadre « d’octobre Rose », mois dédié́ à la sensibilisation internationale de la lutte contre le cancer du sein.


Selon les organisateurs, cet évènement vise à mobiliser les professionnelles des médias pour une sensibilisation permanente ; faire la promotion des politiques et programmes d’appui à la lutte contre le cancer du sein et surtout éduquer la population à une prise de conscience collective du cancer et des mécanismes de prévention.
« Le choix du thème n’est pas fortuit.

En effet, les spécialistes de la santé indiquent que le cancer peut être guéri dans 99% des cas, s’il est dépisté́ très tôt. C’est dans cet objectif que les Médias entendent jouer leur partition » a expliqué le commissaire général des JMMC, Leah Muriel Guigui. À en croire, le commissaire général, il s’agit, d’une part, pour les Journalistes et les professionnels des Médias de vulgariser l’information sur le cancer du sein, afin de susciter une prise de conscience collective. Et, d’autre part, d’informer les populations et dépister les femmes, d’inciter les décideurs à communiquer sur les programmes nationaux de lutte contre le cancer du sein, d’obtenir des donations en vue d’actions sociales en faveur des femmes victimes du cancer du sein et de récompenser les professionnels des Médias impliqués dans la lutte. À ce propos, Dr Adoubi Innocent a au cours de son intervention indiqué que le cancer est le second tueur silencieux après le VIH-Sida. Les chiffres récents de l’institut de cancérologie de Côte d’Ivoire, indiquent que plusieurs femmes sont touchées. Soit un taux de mortalité́ estimé à près de 75 %. Sur 2248 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, ce sont environ 1 223 femmes qui meurent du cancer du sein.


Pour apporter sa contribution à l’éradication de ce tueur silencieux, l’Ong Écho Médias, présidée par Leah Muriel GUIGUI, entend à travers les Médias briser le mythe du cancer du sein, car cette maladie dépistée tôt, il y’a 99% de chance d’en guérir

La présente édition des Journées de mobilisation des Médias contre le Cancer du sein (JMMC) bénéficie du soutien du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et du partenariat de France Médias Monde (RFI et France 24).



Cyprien K.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment