Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Tuberculose : 638 cas dépistés sur 1428 attendus dans le Gôh (OMS)

Publié le jeudi 19 septembre 2019  |  AIP


Gagnoa- Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 638 cas de tuberculose ont été dépistés en 2018 dans la région du Gôh, sur une estimation de 1428 cas attendus, ont rapporté mercredi à Guibéroua (27 km de Gagnoa), les organisateurs de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre la maladie de la tuberculose.

« C’est dommage qu’il y en ait que la moitié », a regretté le directeur du Centre anti tuberculeux (CAT) de Gagnoa, Dr Moh Ignace, précisant qu’une moitié des cas attendus est dans « la nature et non dépistés ». Les cas attendus correspondent aux nombres de malades que l’OMS, selon des données statistiques, s’attend à recevoir dans une zone habitée et cela conformément à la population de la région.

L’installation du comité sectoriel de lutte contre la tuberculose à Guibéroua, localité choisie pour abriter la journée mondiale au plan régional vient à propos, a assuré docteur Moh. L’objectif étant, dit-il, de poursuivre la sensibilisation et d’inviter les personnes présentant un signe de la tuberculose, dont une toux sans discontinue sur deux semaines, à venir se faire dépister.

Guibéroua a dépisté 60 cas sur 175 attendus, au cours l’année 2018, toujours selon l’OMS.

La journée mondiale de lutte contre la tuberculose est organisée pour sensibiliser l’opinion publique aux conséquences sanitaires et socioéconomiques dévastatrices de cette maladie et pour intensifier l’action visant à mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose.

Malgré son caractère « évitable et curable », chaque jour, plus de 4500 personnes meurent de la tuberculose, pendant que pas loin de 30 000 contractent la maladie dans le monde. La journée de la tuberculose est célébrée au plan national, tous les 24 mars de l’année.


dd/fmo
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment