Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le PSD 2020-2030 de la région du N’zi adopté

Publié le dimanche 22 septembre 2019  |  AIP


Le plan stratégique de développement (PSD) de la région du N’zi comportant 37 projets dont le coût de réalisation est estimé à près de 35,3 milliards de FCFA, a été adopté lors de la troisième session du conseil, présidée samedi par le président Koffi N’guessan Lataille dont le rêve est de "donner envie de vivre" dans cette région.

Déclinaison locale des programme national de développement, le PSD 2020-2030 est un outil d’aide à la décision obtenue au terme d’un processus participatif qui a impliqué toutes les couches socioprofessionnelles du N’zi, a expliqué Koffi N’guessan Lataille.

Il a indiqué que le PSD met en exergue les potentialités socio-économiques et culturelles de la région. Il pose le diagnostic des contraintes et obstacles au développement et définit les aspirations des populations et les solutions envisageables

Au terme de la mise en œuvre à l’échéance 2030 de ce PSD qui identifie 20 domaines de développement, les populations de la région du N’zi doivent sentir un renforcement de la gouvernance territorial et la cohésion sociale, une accélération du développement humain et la promotion du bien-être social, un développement des infrastructures socio-économiques et une préservation de l’environnement ainsi qu’un renforcement des relations extérieures et la coopération décentralisée avec un point d’honneur sur la question l’eau potable, l’électricité et de voirie, a espéré Koffi N’guessan.

Le président du Conseil régional a souligné la nécessité pour la région de mobiliser des ressources additionnels évaluées à 73,55% du coût global du PSD, soit 26 milliards de FCFA. Proposant la création d’un groupe de contact en vue notamment d’initier des stratégies de mobilisation des ressources financières matérielles et logistiques.
(AIP)
ik/cmas
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment