x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 24 septembre 2019 | Abidjan.net

Le 59e Anniversaire de l’indépendance du Mali célébré en présence du préfet de Tengrela Cyril Ambroise Diomandé

© Abidjan.net Par Aly O.
59e Anniversaire de l’indépendance du Mali célébré à Kolondièba
Dimanche 22 Septembre 2019. Kolondièba. Le 59e Anniversaire de l’indépendance du Mali  célébré en présence du préfet de Tengrela Cyril Ambroise Diomandé.
A l’occasion du 59e Anniversaire de la république du Mali le 22 Septembre 2019, Cyril Ambroise Diomandé , préfet de Tengrela, à la tête d’une forte délégation, a participé activement à la cérémonie commémorative. Cette s’est déroulée au stade Badian Koné de Kolondièba . Il était aux cotés de Karifa Koné, son homologue du Mali, préfet du cercle de Kolondièba, une localité située dans la région de Sikasso (Mali). « ils sont venus nous chercher chez nous pour nous raccompagner avec tout le dispositif sécuritaire » a souligné Salifou Tuo un opérateur économique ivoirien.

Cette route dénommée jadis la route de la cola fruit du colatier, omniprésent dans la vie sociale et culturelle des peuples ivoiriens et maliens a connu, a été réhabilité et inaugurée en 2016 par Alassane Ouattara, président de la république de Côte d’Ivoire. La partie malienne, qui avance lentement de son côté par la construction de trois ponts et de bitume, est seulement à quelques encablures de la Côte d’Ivoire.

Les deux autorité ont sacrifié aux civilités dues à leur rang au cours de ce 59e Anniversaire de l’indépendance du Mali.

Le Préfet de Tengrela Cyrille Ambroise Diomandé, dans son allocution , a déclaré: « c’est une grande joie pour moi de me retrouver à Kolondièba à l’invitation de mon frère le préfet Karifa Koné tant dans le cadre de nos rencontres transfrontalières que lors des fêtes officielles comme, c’est le cas ce jour à l’occasion des festivités du 59e Anniversaire de l’indépendance de la république sœur du Mali. En effet monsieur le préfet et cher frère il n y a pas si longtemps que nous nous connaissons et que nous nous pratiquons. Mais sans fausse modestie et aux dires des populations dont nous avons la charge, beaucoup a été fait et bien fait en si peu de temps. Cela est à mettre en grande partie à votre actif, à votre humilité qui vous grandi, à votre savoir faire et à votre savoir faire-faire … ». Avant de poursuivre « Mesdames et messieurs voici 59 ans que la république du Mali est indépendante à l’instar de nombreux pays de la sous régions dont la Côte d’Ivoire. Le 07 Aout dernier à la tête d’une grande délégation, vous étiez monsieur le préfet à nos cotés à Tengrela pour nous soutenir et nous accompagner à l’occasion du 59e anniversaire des festivités de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Le souvenir de cette présence remarquable et remarquée est encore vivace dans nos mémoires. Du haut de ce pupitre, je vous réitère les remerciements et les sentiments de satisfaction des forces vives de mon département qui ont vu en votre présence toute la considération à notre égard et la traduction de l’excellence des relations entre Tengrela et Kolondièba. Mesdames et messieurs, braves populations de Kolondièba en prenant part à vos cotés à cette cérémonie commémorative de l’indépendance de votre pays, nous voulons également nous inscrire dans cette dynamique des rapports excellents entre nos deux circonscriptions administratives.
Au nom de monsieur le maire de la commune de Tengrela , des directeurs et chefs de service , des chefs d’unités, des opérateurs économiques , des chefs traditionnels, des jeunes et des femmes , des responsables de la presse et des radios locales qui m’accompagnent ainsi qu’à mon nom personnel, je voudrais vous souhaiter un joyeux anniversaire et une bonne fête de indépendance sous la protection d’Allah »

Le préfet de Kolondièba, Karifa Koné succédant son homologue ivoirien au pupitre a également déclaré « Monsieur le préfet du département de Tengrela, au nom de l’ensemble des populations du cercle de Kolondièba, permettez moi de saisir cette occasion pour adresser à vous-même mon cher frère et ami, j’ai nommé Cyrille Ambroise Diomandé qui n’est plus à présenter dans le cercle de Kolondièba. Ainsi qu’aux membres de la délégation qui vous accompagne notre profonde gratitude pour l’accueil chaleureux et fraternel qui nous a été réservé durant notre séjour du 06 au 07 aout 2019 à Tengrela à l’occasion de la fête anniversaire de l’indépendance de votre pays ou les femmes étaient à l’honneur. Recevez également mes vifs et sincères remerciements pour votre présence parmi nous ce matin malgré votre calendrier très chargé pour partager avec vos frères maliens ces agréables moments. .Ce qui constitue d’ailleurs la preuve éloquente et vous-même et l’ensemble des populations du département de Tengrela avez voulu nous témoigner votre vœux ardent de l’amitié que les plus hautes autorités de nos pays respectifs ont prôné depuis les premières heures de l’indépendance. Et c’est pour traduire tout cela en acte concret que vous avez initié depuis le 24 mai 2018 les rencontres transfrontalières. Et nous venons de tenir fraîchement la 3e édition placée sous le parrainage du président du conseil régional de la bagoué Bamba Siama, président de l’espace Sikasso- -Korhogo-Bobo dioualsso .Cette rencontre a vu l’adhésion du département de Kaniasso en république de Côte d’Ivoire et du cercle de Kadiolo en république du Mali et qui s’achemine vers la signature d’une convention transfrontalière a comblé toutes les attentes tant du point de vue de l’organisation matérielle et la qualité du travail bien fait en amont par le comité scientifique que de l’implication et de la forte mobilisation des forces vives et aussi la grande médiatisation à travers le monde. Merci beaucoup à la presse ».

Monsieur le préfet et cher frère, ce qui m’amène à vous dire que les populations de part et d’autres de la frontière ont déjà commencé à cueillir les fruits de l’arbre de l’intégration que vous venez ainsi de planter. La forte colonie malienne vivant à Tengrela m’a chargé de vous dire qu’ils ne se sont jamais sentis en territoire étrangers. Je saisi cette belle opportunité pour demander à tout un chacun de vous d’entretenir cet arbre avec toute l’attention nécessaire pour ne pas hypothéquer le vivre ; Ensemble des générations futures… ».Mesdames et messieurs ce n’es un secret pour personne que la route emmène le développement comme l’a si bien le maire de Kolondièba. C’est pour cela le cercle de Kolondièba a amorcé un sursaut vers le développement et cela grâce à l’abnégation de tous les acteurs pour relever les grands défis malgré les conditions de vie et de travail difficile. Tous trouvent ici l’expression de mes chaleureuses félicitations a-t-il noté.

Le préfet du cercle de Kolondièba a conclu par des hommages aux femmes tant à Kolondièba qu’a Tengrela « Alors chères épouses, sœurs et filles comprennent qu’en plus du rôle déterminant que vous avez joué dans l’histoire des peuples, vous continuez également à occuper une place privilégié dans le combat pour l’épanouissement des nations. Cela n’est nullement au dessus de vos capacités mais Il vous suffit seulement d’un peu de conviction comme l‘a si bien dit le général Amadala Danfaga gouverneur de la région de Kayes le 02 février 1978 je cite « le seigneur tout puissant qui nous a mis à l’épreuve des réalités de ce pays nous a aider à bien faire tant que de nous même viendra la preuve que nous voulons réussir … » A cette occasion je souhaite une bonne fête de l’indépendance 2019 à tous ; vive la république du Mali, vive la république de Côte d’Ivoire , vive l’amitié entre maliens et ivoirien dans une Afrique Unie et Prospère ».

Des réactions de la délégation ivoirienne à Kolondièba Maire de Tengrela Bakary Ballo « Nous vouolns consacrer cette tradition pour que les populations de part et d’autres des frontières comprennent qu’elles ont intérêt à cohabiter à se fréquenter. Parce que quand vous vous fréquentez, vous vous connaissez mieux et des barrières tombent. C’est pour cela que nous n’hésiterons pas un seul instant à faire en sorte que cela devienne une tradition. Car Tengrela -Bamako c’est 337 kilomètres alors que Tengrela –Bouaké c’est au moins 400 kilomètres. Celui qui quitte Tengrela pour Bouaké arrive plus tard que celui qui quitte Tengrela pour Bamako.

Toure Ibrahima Alkaya , secrétaire général de la jeunesse de Tengrela « Depuis l’avènement de la coopération transfrontalière, nous avons tissés entre nous jeunes des contacts .Il ya des échanges entre nous et cela nous a permis de lever beaucoup d’obstacles notamment le vols récurrents de bétails à la frontières qui a véritablement et considérablement été réduits grâce a la coopération transfrontalière ».

Aly OUATTARA

(Correspondant régional)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ