Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

La 11e édition de la journée mondiale du cœur célébrée à Yopougon

Publié le lundi 30 septembre 2019  |  AIP


Songon, La onzième édition de la Journée mondiale du cœur a été officiellement célébrée samedi, au complexe Jesse Jackson de Yopougon (Abidjan-Ouest), autour du thème " Les enfants, les adolescents, et les maladies cardiovasculaires", en présence de nombreux collégiens et lycéens de la commune.

"Si la célébration de la journée mondiale du cœur vise à promouvoir les mesures pour atténuer le risque de maladie cardiovasculaire, elle est une occasion pour tous, populations et autorités sanitaires, de mesurer le fardeau de ces affections, surtout dans nos pays en développement où les revenus des familles sont limités, avec conséquemment davantage d'attente de la couverture sanitaire universelle pour soulager lesdites populations ", a indiqué le représentant du premier responsable de l'OMS en Côte d'Ivoire, Dr Ambroise Ané.

" Chers enfants et adolescents, parler avec vous aujourd'hui des maladies chroniques surtout des maladies du cœur, c'est récolter de bons fruits dans l'avenir", a déclaré le représentant du ministre de la Santé et de k'Hygiène publique, Dr Doua Kouamelan, souhaitant voir les enfants comme des personnes qui auront adoptées et qui se seront appropriées des bonnes pratiques en matière de prévention des maladies cardiovasculaires.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. On estime à 17, 5 millions le nombre de décès soit 31% de la mortalité mondiale. Face à ce constat amer " l'OMS a initié un programme pour la prévention, la prise ne charge et le suivi des maladies cardiovasculaires (MCV) à l'échelle mondiale. Ce programme vise à élaborer des stratégies mondiales pour faire baisser l'incidence, ainsi que la morbidité et la mortalité qu'entraînent ces affections", a renchéri Dr Ané.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a choisi le 29 septembre pour célébrer la journée annuelle de prévention des maladies cardiovasculaires. On désigne sous ce vocable, un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins, a-t-on appris.

(AIP)

tg/kam
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment