Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Couverture maladie universelle : les prestations ont officiellement démarré ce mardi, 90 centres de santé déjà opérationnels

Publié le mercredi 2 octobre 2019  |  Abidjan.net
Santé
© Autre presse par DR
Santé : démarrage effectif de la couverture maladie universelle
Abidjan le 1er octobre 2019. La Couverture Maladie Universelle (CMU) est entrée en vigueur ce mardi 1er octobre 2019 pour tous ceux qui se sont fait enrôler et qui bénéficient de la carte.


La Couverture Maladie Universelle (CMU) est entrée officiellement en vigueur ce mardi 1er octobre 2019 pour tous ceux qui se sont fait enrôler et qui dispose d’une carte.

Les ministres Pascal Abinan Kouakou, de l’Emploi et de la Protection Sociale et Eugène Aka Aouélé de la Santé et de l’Hygiène Publique, ont effectué une visite au centre médico-social Henriette Konan Bédié de Blaukauss et au centre Edmond Basque au Plateau cité Ran, pour constater son effectivité.

Le Top départ a été donné avec 90 centres de santé mais le ministre Aka Aouélé promet progresser rapidement pour atteindre 400 centres.

Pour bénéficier des avantages, il faut se rendre dans l’un des 7000 centres de santé agréé. Une fois sur les lieux, le bénéficiaire présente sa carte pour la vérification de son identité et de ses droits. Lorsque la fiche de soin est éditée, il payera 30% de son ticket modérateur puis est reçu par le médecin.

Après la consultation le bénéficiaire paiera 30% de l’ordonnance pour ses médicaments et 30% des analyses à lui faire en cas de nécessité. Les 70% sont pris en charge par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), a fait savoir Karim Bamba, Directeur Général du CNAM.

Au titre des cotisations, il a indiqué que les prélèvements ont commencé depuis le mois de juillet pour le secteur formel dont le prélèvement est obligatoire. Le secteur informel bénéficie quant à lui d’une plateforme mobile de payement.

A l’issue de cette visite, les ministres de tutelle, ont exprimé leur satisfaction quant à l’effectivité du démarrage de la Couverture Maladie Universelle. Cela démontre que le PS-Gouv est en marche, ont-ils dit.

A ce jour, 1.548.742 personnes sont enrôlées à la CMU dont 190.522 personnes démunies pour 631.698 cartes distribuées.

Pour rappel, la Couverture Maladie Universelle a été instituée par la loi n°2014-131 du 24 mars 2014, en réponse à la précarité des conditions de vie des populations et singulièrement aux difficultés d’accès aux soins de santé.



R. K.
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment