Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Agence française de développement: La nouvelle Directrice régionale de Proparco présentée à Abidjan

Publié le vendredi 4 octobre 2019  |  Abidjan.net
Agence
© Autre presse par AFD
Agence française de développement: La nouvelle Directrice régionale de Proparco présentée à Abidjan
Mercredi 2 octobre 2019. Abidjan. La cérémonie de présentation de la nouvelle directrice régionale de Proparco, filiale de l`Afd, a eu lieu ce mercredi, à Abidjan Plateau, en présence du Directeur général venu de Paris


La filiale de l’Agence française de développement, dénommée Proparco, a une nouvelle directrice régionale en Afrique de l’Ouest. Mme Fatoumata Sissoko-Sy a été présentée, ce mercredi 2 octobre 2019, à Abidjan. La remplaçante de Benoît Lagente a eu droit à une sympathique cérémonie organisée dans un hôtel chic du Plateau, la commune des affaires d’Abidjan.

Fatoumata Sissoko-Sy avait à ses côtés le directeur général de Proparco, qui a fait le déplacement pour prendre part, lui-même, à cette cérémonie. Plusieurs dirigeants d’entreprises et autres partenaires du secteur privé n’ont pas voulu manquer la partie. Ils ont eu l’occasion de faire connaissance avec la nouvelle patronne de Proparco en Afrique de l’Ouest.

Mme Sissoko-Sy, faut-il le souligner, est un produit du monde des finances et de la gestion. Elle débute sa carrière en France, au Crédit Lyonnais comme Analyste Risques de marché. Puis, elle passe 10 ans au Crédit Agricole comme Analyste Senior puis Gestionnaire principal de portefeuille Financement de projets en infrastructure, énergie et ressources naturelles. En 2014, Fatoumata Sissoko-Sy rejoint le Groupe AFD. Et au sein de l’équipe PROPARCO, elle est Agent d’investissement principal puis Responsable des investissements pour l’Afrique de l’Ouest. Une zone qu’elle connaît bien et qu’elle rejoint à juste titre pour y représenter son entreprise, filiale du Groupe AFD dédiée au secteur privé. Installés à Abidjan, les services de Mme Sissoko-Sy s’étendent sur 14 pays. Il s’agit, nommément, du Bénin, du Burkina Faso, du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Libéria, du Mali, du Niger, du Sénégal, de la Sierra Leone et du Togo. Les engagement de la Proparco, selon ses premiers responsables, se chiffrent à près de 600 millions d’euros (plus de 400 milliards de f Cfa) dont plus de la moitié pour la Côte d’Ivoire et le Libéria, tous deux gérés par l’agence d’Abidjan.

L’Afd, tutelle de la Proparco, est en effet, une institution financière publique et solidaire, l’acteur central de la politique de développement de la France. Elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et d’Outre-mer. L’Afd intervient dans de nombreux secteurs dont l’énergie, la santé, la biodiversité, l’eau, le numérique, la formation, etc. Elle accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste, plus durable et en commun. Son action s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). « Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays », font noter les dirigeants de l’Agence, qui indiquent, en ce qui concerne l’année 2018, que l’AFD a engagé 11,4 milliards d’euros soit plus de 7000 milliards de f Cfa au financement de ces projets.

F.D.B
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment