Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie/Résultats financiers du 1er semestre 2019 : la Société Générale Côte d’Ivoire affiche un Produit net bancaire de 71,5 milliards F cfa avec une hausse de +15%

Publié le mercredi 9 octobre 2019  |  Abidjan.net
Présentation
© Abidjan.net par Serge T.
Présentation des résultats financiers du premier semestre 2019 de la Société Générale Côte d`Ivoire
Abidjan le 09 octobre 2019. La Société Générale Côte d`Ivoire par le biais de sa direction générale a organisé la session de présentation des résultats financiers du premier semestre 2019.


La 2è édition de la communication financière de la Société Général Côte d’Ivoire (SGCI) de l’année 2019 s’est tenue dans la matinée de ce mercredi 9 octobre 2019, à la Maison de la PME (sur le VGE), portant essentiellement sur la présentation des résultats financiers du premier semestre 2019.

En termes de performance, le bilan semestriel affiche une solidité avec un ratio de solvabilité à 11, 04% contre un minimum réglementaire de 9,5%, marquant le renforcement des fonds propres de la banque.

Mais d’entrée, la Société Générale Côte d’Ivoire jouit d’une activité soutenue et rentable avec d’abord une croissance des encours moyens de +19% qui repose sur une part de marché de 19,6%, en croissance depuis le quatrième mois de l’année au niveau des dépôts. Le Produit net bancaire (PNB) de la SGCI qui est 71,5 milliards F cfa, quant à lui, connaît une hausse de +15% comparé à 62,4 milliards F cfa en 2018.

Le troisième fait marquant de la SGCI au premier semestre (S1 2019), c’est le profil de risque solide qui présente un taux de créances douteuses stable à 7% et un taux de couverture supérieur à 90%. A ce niveau, il faut souligner une bonne diversification du portefeuille d’encours de crédit qui s’explique par le fait du respect du ratio de division des risques et aucun secteur d’activité et qu’aucun secteur d’activité ne représente plus de 20% de son portefeuille.

Se positionnant comme un partenaire de confiance pour le développement de l’Etat de Côte d’Ivoire, la banque a inscrit dans son plan stratégique 2018-2023, met l’accent sur quatre axes principaux, à savoir la satisfaction du client, l’efficacité opérationnelle, le capital humain et la responsabilité. Les fruits de ces actions sont, entre autres, l’ouverture de la Maison de la PME, des agences de Dimbokro et Agnibilékrou, l’autonomisation de traitement d’opérations, lancement du premier ‘’graduate program’’, la promotion de l’égalité entre homme-femme dans la sphère professionnelle et surtout le prix de la transaction de l’année pour le financement d’une centrale d’eau.

En définitive, peut-on retenir des résultats SGCI S1-201 : un fonds de commerce dynamique de 424 500 clients avec 11% comparée à celui de 2018, ainsi que des revenus en croissance en net progression de +19% tirant profit d’une croissance du PNB de l’ordre de +15%. Les dépôts moyens de la clientèle ont atteint 22% tandis que les crédits de la clientèle affichent un taux de 19%.

En ce qui concerne l’appréciation du cours SGCI en bourse, depuis le début de l’année, le titre SGCI a évolué de +14% contre -16% pour l’indice BRVM au terme du mois de septembre 2019. Le titre SGCI est la 3ème meilleure performance de l’année avec +14% et la 4ème capitalisation boursière d’environ 271 milliards F cfa.

Notons que cette session de présentation des résultats financiers du premier semestre 2019 de la SGCI, a été animée par le Directeur Général (DG), Aymeric Villebrun, qui a été aidé dans cette tâche par ses adjoints, Marc Giugni, DGA Clientèle Entreprise, Adama Ouattara, DGA des Ressources et Ludvine Hubert, DGA des Affaires Juridiques et financières.


JOB
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment