Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Octobre rose : plus d’une centaine de femmes sensibilisées au cancer du sein et du col de l’utérus et dépistées

Publié le vendredi 11 octobre 2019  |  Abidjan.net
Octobre
© Abidjan.net par Atapointe
Octobre rose : séance de sensibilisation et de dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein
Abidjan le 10 octobre 2019. A l’occasion de l’« octobre rose » et à l’initiative du Fonds Solips, plus d’une centaine de femmes (travailleuses, épouses de travailleurs des sociétés de l’institution IPS(WA) et issues de familles environnantes ont été sensibilisées et dépistées sur le cancer du col de l’utérus et du sein ce jeudi.


A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer 2019 et dans le cadre d’octobre rose, mois consacré à la lutte contre le cancer du sein, le fonds de solidarité Solips a organisé les 10 et 11 une campagne de prévention, de sensibilisation, d’information du cancer du sein et du col de l’utérus, suivie de dépistage du cancer du col pour les femmes de l’Institution IPS(WA), les épouses des travailleurs et les femmes de famille environnantes.

Pour cette année, la campagne qui se déroulera sur deux jours au centre médical de Filtisac de 8H00 à 16H00 devrait permettre de dépister 200 femmes ou plus. Ce chiffre ne sera pas difficile à atteindre puisque dès le premier jour, les femmes ont pris d’assaut le centre médical pour écouter et se faire dépister, la centaine était déjà atteinte.

Au cours de la journée, coordonnée par Bintou Kahé, Secrétaire permanente du Fonds Solips, ces femmes curieuses et soucieuses de leur santé ont respecté un cycle précis. A leur arrivée au centre médical, elles sont enregistrées puis conduites dans une salle. Par groupe de 30 à 40, Léon Manouan, Sécretaire adjoint du comité de prévention et de sensibilisation du fonds Solips et les pairs éducateurs les ont instruites sur tous les contours de ces tueurs silencieux à travers des vidéos, des images et des réponses aux multiples questions. Après la sensibilisation, chaque femme a fait un tour chez le médecin pour être dépistée et enlever tout doute.

Solips est une organisation à but non lucratif, créée le 18 octobre 2003 par IPS(WA) initialement pour soutenir la lutte contre le VIH/Sida au sein des entreprises de l’Institution en Côte d’Ivoire. Mais ses activités se sont rapidement étendues à la tuberculose et au paludisme, pour concerner aujourd’hui les programmes de santé et de bien-être en milieu de travail et dans les communautés avoisinantes des filiales. À présent, Solips couvre l’ensemble des entreprises d’IPS(WA) au Mali, au Burkina Faso, et au Sénégal.

Atapointe
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment