Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Bruxelles : les élus des régions et districts de Côte d’Ivoire aux journées Internationales de promotions de l’attractivité des régions et villes ivoiriennes

Publié le lundi 14 octobre 2019  |  Abidjan.net
Bruxelles
© Autre presse par DR
Bruxelles : les élus des régions et districts de Côte d’Ivoire aux journées Internationales de promotions de l’attractivité des régions et villes ivoiriennes
La première édition des Journées Internationales de Promotion de l`Attractivité des Régions et Villes Ivoiriennes (JIPARVI) s`est tenue les 7 et 8 octobre 2019 en marge de la Semaine Européenne des Régions et Villes à Bruxelles.


La première édition des Journées Internationales de Promotion de l'Attractivité des Régions et Villes Ivoiriennes (JIPARVI) s'est tenue les 7 et 8 octobre 2019 en marge de la Semaine Européenne des Régions et Villes à Bruxelles. Comme chaque année depuis maintenant 25 ans, le Comité Européen des Régions et la Commission Européenne organise la Semaine Européenne des Régions et Villes. Cet événement rassemble l'ensemble des acteurs et partenaires européens en lien avec le développement des territoires. C'est l'occasion pour des experts et les décideurs politiques d'aborder tous les sujets majeurs liés aux rôles des collectivités territoriales, face aux grands défis du moment et du futur. Cette édition de 2019 a dans le cadre de ses activités mobilisé plus de 9000 participants, près de 1000 conférenciers et panélistes qui ont animé et pris part à plus de 300 sessions et ateliers. Profitant de cette opportunité, le cabinet DMAdvisory et l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) ont organisé la 1ere édition des JIPARVI 2019 en vue de positionner les collectivités territoriales de Côte d’Ivoire dans l’écosystème Européen. Grâce au lobbying du Président du comité d’organisation, Monsieur Arouna DAO, cet évènement a été sélectionné par le Comité Européen des Régions et la Commission Européenne comme un événement associé à la Semaine Européenne des Régions et des Villes, faisant ainsi de la Côte d'Ivoire, le seul pays non européen à organiser un évènement directement associé à cette semaine européenne.

Le Bureau de représentation de la Région Grand Est (Alsace- Lorraine-Champagne Ardenne) a servi de cadre pour l'ouverture des JIPARVI 2019. Cette 1ere édition a vu la participation de plusieurs régions de Côte d'Ivoire avec des délégations de haut niveau conduites par les premiers responsables :

• la Région du Poro, représentée par le Président Coulibaly Tiemoko Yade,

• la Région du Moronou, conduite par son Président Pascal Affi N 'Guessan,

• les Régions de San Pedro, du Kabadougou, du Sud-Comoé représentées par Messieurs Donatien BEUGRÉ, KONE Souleymane, YOOU DOGO Jean respectivement Présidents pour les deux premiers et 1er vice-président pour le troisième.

Le Ministre Alain Richard Donwahi, Président la région de la NAWA était représenté son Conseiller spéciale, Monsieur Rahim Coulibaly.

Le Ministre AKA AOUELE, Président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) était représenté par son Vice-Président Monsieur Bamba Siama qui est aussi Président de la Région de la Bagoue. Par ailleurs, au titre de Président de la Région du Sud Comoé, Monsieur le Ministre Aka AOUELE était également représenté par son 1er vice-président Monsieur YOOU DOGO Jean. Le Comité Européen des Régions était représenté à cette cérémonie par Monsieur Laurent Thieule, Directeur des travaux législatifs, qui a présenté le nouveau cadre pluriannuel des financements de la coopération décentralisée au niveau européen. Madame Françoise SCHEPMANS, Première Echevine en charge des relations Internationales de la Commune de Molenbeek Saint-Jean et Député au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, représentait les autorités Belges à cette cérémonie internationale de haut niveau. Quant à l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF), présidée par Monsieur Laurent Wauquiez, elle était représentée par l’ancien Ministre Français de l’Intérieur Brice HORTEFEUX. Ce dernier a dans son adresse partagé l’expérience de la région Auvergne-Rhône-Alpes en matière d’attractivité et de marketing territorial sans oublier de réaffirmer le soutien de l’AIRF aux organisateurs des JIPARVI qu’il a félicités. De son côté, la Chambre de Commerce Belgique-Luxembourg-ACP a présenté les opportunités de collaboration avec le secteur privé Belge et Luxembourgeois devant une assistance acquise et convaincue de l’importance de la coopération Nord-Sud pour un développement inclusif, participatif et solidaire.

La journée du mardi 8 octobre était consacrée à des visites de terrain, notamment au Port Autonome du Centre et de l’Ouest à La Louvière, puis au sein de l’Agence de Développement Economique de la Province du Hainaut (Hainaut Développement).

Ces visites ont permis à la délégation ivoirienne de rencontrer et d’échanger avec les principaux acteurs du territoire de la Province du Hainaut, en particulier l’Intercommunalité de Développement Economique et d’Aménagement (IDEA), qui a en charge l’aménagement et la promotion des zones d’activités et des zones industrielles dans cette Province.

La Confédération Construction, qui rassemble l'ensemble des acteurs du secteur de la construction cette province, a également présenté les différentes opportunités et possibilités de coopération avec les collectivités ivoiriennes.

Le C.A.R.A.H - Centre pour l'agronomie et l'agro-industrie de la Province de Hainaut, a présenté son savoir-faire dans le domaine de la recherche et d'assistance au monde agricole.

Cette seconde journée a été organiser avec l’appui de l’Association des Province Wallonnes qui était représenté ces différentes rencontres par Monsieur Brunon Deviron

Toutes ces activités ont permis aux délégations ivoiriennes présentes de mieux appréhender de nouvelles approches et méthodes pour booster le développement économique de leurs territoires. C’est dans un environnement festif autour d’un dîner offert par la Commune de Molenbeek-Saint-Jean au Château du Karrevel que les portes de cette première édition des JIPARVI se sont fermées en attendant la prochaine édition. Il faut enfin noter que cet événement international a enregistré une forte participation et mobilisation de la communauté ivoirienne de Belgique.

R. K.
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment