x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 18 octobre 2019 | Le Nouveau Réveil

Lutte contre le cancer du sein / Le maire Jean Marc Yacé sonne la mobilisation à Cocody : « Le cancer, c’est l’affaire de tous »

© Le Nouveau Réveil Par DR
Mobilisation contre le cancer du sein : le Maire et le conseil municipal de Cocody montent en première ligne
Samedi 12 Octobre 2019. Abidjan. Dans le cadre de la commémoration d’octobre rose, mois qui met en lumière la lutte contre le cancer du sein, le rotary club d’Abidjan akwaba en partenariat avec la mairie de Cocody a organisé samedi dernier, un ensemble d`activités pour mobiliser les énergies contre cette pathologie.
Le mois d’octobre marque la commémoration de la lutte contre le cancer du sein. Dénommé octobre rose, il consiste à la sensibilisation et à la mobilisation des populations contre cette maladie. Dans le cadre de cette campagne, le Maire de de la commune de Cocody, Jean-Marc Yacé, en collaboration avec le Rotary Club d’Abidjan Akwaba, a, le samedi 12 octobre dernier, mené une série d’activités, visant à mobiliser l’ensemble de la commune, contre cette maladie qui selon l’Oms, va toucher 12,4% des 804 millions d’habitants du continent africain avant d’atteindre l’âge de 75 ans. Après une série de mises en forme à travers un footing, suivi de fitness auxquels ont pris part le Maire et ses conseillers municipaux, la petite salle de mariage de l’hôtel communal, a servi de cadre pour un exposé sur l'épidémiologie, le diagnostic, le pronostic, l'évolution et le traitement du cancer du sein. Le maire Jean-Marc Yacé a invité les populations à s'approprier la lutte contre le cancer du sein. Selon lui, « c'est l'affaire de tous ». Il a recommandé le dépistage précoce, l'observation d'une bonne hygiène de vie et la pratique d'une activité sportive régulière. Et de rassurer du soutien de la mairie à toutes sortes d’actions dans ce sens. Situant le cadre, la conseillère municipale, Aka Adjo, de la commission santé de la mairie de Cocody, a indiqué que cette action s'inscrit dans la politique sociale du maire visant à améliorer le quotidien des populations vivant à Cocody. Elle a dit toute sa gratitude au maire Jean-Marc Yacé et au Rotary club d'Abidjan Akwaba pour leur engagement en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Victoire Gabala, présidente du Rotary club d’Abidjan Akwaba, a exhorté les femmes au dépistage précoce, seul moyen permettant une prise en charge rapide. Dans son plaidoyer, elle a déploré l’insuffisance de cancérologues en Côte d’Ivoire. L’Association ivoirienne de lutte contre le cancer, qui a animé une conférence à cette occasion, a donné les chiffres de cette maladie en Côte d’Ivoire « En Côte d’Ivoire, le nombre de nouveaux cas du cancer du sein est estimé à 2248 chaque année et le nombre de personnes déjà atteintes s'élève à 12.000 quand les décès enregistrés sont de 1223 ». Et indiquer que la cause principale de ces chiffres alarmants reste le stade tardif du diagnostic.

J.P.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ