Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

La vaccination des filles contre le HPV introduite dans le PEV de routine lancée à Abidjan

Publié le mardi 26 novembre 2019  |  AIP
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Aka Aouelé procédant à la vaccination d’une jeune fille


Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Aka Aouelé a procédé ce lundi, à Abidjan, au lancement officiel de la vaccination des filles âgées de neuf ans, scolarisées ou non, contre le virus du papillome humain ( HPV) en l’introduisant dans le programme élargi de vaccination (PEV) pour l’élimination du cancer du col de l’utérus.

« Vivre sans cancer de l’utérus est possible grâce à la vaccination contre le HPV. Pour être protégé efficacement contre le HPV, la jeune fille de neuf ans doit recevoir deux doses de vaccin espacés de six mois", a déclaré Dr Aouelé, précisant que "ce vaccin n’empêche pas d’avoir des enfants, encore moins, rendre malade".

Selon lui, le choix de cette cible des filles de neuf ans n’est pas fortuit. "C’est pour protéger ces filles dès leur bas âge contre cette maladie afin qu’elles puissent grandir en toute confiance et soient épanouies", a t il ajouté.

"Ce vaccin sera administré aux jeunes filles dans les centres de santé et dans les écoles publiques, privées et confessionnelles à travers toute la Côte d’Ivoire", a-t-il souligné.

Le représentant de l’UNICEF, Marc Vincent, pour sa part, a salué les efforts inlassables du Gouvernement ivoirien en faveur de l’amélioration de l’état de santé de la population avec l’introduction du vaccin contre les infections à virus du papillome humain dans la vaccination systématique.

Le taux d’incidence du cancer du col de l’utérus en Côte d`Ivoire est de 15,1%. Parmi les 490.000 femmes chez lesquelles le cancer du col de l’utérus est diagnostiqué chaque année sur la planète, 80% vivent dans le monde en développement, apprend-t-on.

(AIP)

tg/ask
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment