Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Une société minière à Bondoukou rassure sur le respect des normes environnementales

Publié le mercredi 11 decembre 2019  |  AIP


Bondoukou– Le directeur général de la société d’exploitation minière « Bondoukou manganèse », Barik Narendra Prasak, a rassuré que son entreprise exerce dans le respect des normes environnementales imposées par l’Etat de Côte d’Ivoire.

Lors d’un point de presse, mardi, à Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo) M. Barik a indiqué qu’une Etude d’impact environnemental et social a été faite dans la zone avant la délivrance du permis d’exploitation. Cette étude a été suivie d’un audit environnemental en 2016 qui a révélé que la société respecte les normes environnementales.

Selon le directeur régional, à l’issue de l’audit environnemental, les populations des villages concernés par l’exploitation du manganèse n’ont émis aucune revendication relative à une probable délocalisation du village de Smilimi, situé à plus de 500 mètres de la zone d’exploitation du manganèse.

« Le bruit n’atteint pas le village, l’eau n’est pas affectée par l’exploitation », a-t-il fait savoir. Il a indiqué que la distance de 510 mètres entre la zone d’exploitation et le village de Similimi est conforme à la loi qui exige une délocalisation des villageois par la société minière si celle-ci est à moins de 300 mètres de la localité impactée.

Interrogé à ce sujet, le directeur régional des Mines et de la Géologie, Séa Pascal a corroboré les dires de M. Barik. Il a relevé néanmoins qu’une lettre a été adressée au ministre de l’Environnement et du Développement durable, à travers le préfet de région afin de diligenter des techniciens pour mener une enquête et mesurer les contours d’une probable délocalisation de Similimi.

La société « Bondoukou manganèse » a embauché 256 travailleurs sous contrat dont 197 ivoiriens et 59 expatriés. L’entreprise emploie 50 journaliers et une centaine de chauffeurs et d’apprentis pour ses camions de chargement qu’elle loue.

zaar/fmo
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment