Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération économique ivoiro-belge : Le Ministre Souleymane Diarrassouba met l’accent sur la nécessité de transformer localement nos produits agricoles

Publié le vendredi 10 janvier 2020  |  Ministères
Coopération
© Ministères par DR
Coopération économique entre la Côte d’Ivoire et la Belgique : Le Ministre Souleymane Diarrassouba met l’accent sur la nécessité de transformer localement nos produits agricoles
Reçu en audience ce jeudi 9 janvier 2020 par le Ministre du Commerce et de l’Industrie, l’ambassadeur belge a de prime abord présenté ses vœux à son hôte du jour, avant de passer en revue avec lui la coopération entre les deux pays et les perspectives pour l’année 2020.


La Côte d’Ivoire et la Belgique entretiennent de bonnes relations commerciales qu’il convient de renforcer. C’est en substance ce qui ressort des échanges entre le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba et l’Ambassadeur du Royaume de Belgique en Côte d’Ivoire, SE Michael Wimmer.
Reçu en audience ce jeudi 9 janvier 2020 par le Ministre du Commerce et de l’Industrie, l’ambassadeur belge a de prime abord présenté ses vœux à son hôte du jour, avant de passer en revue avec lui la coopération entre les deux pays et les perspectives pour l’année 2020.

Dans le cadre de la politique de promotion industrielle portant notamment sur la transformation des matières premières agricoles prônée par le gouvernement, l’ambassadeur a annoncé l’installation
prochaine en Côte d’Ivoire de chocolatiers belges en vue de la transformation sur place du cacao ivoirien en chocolat.
La Belgique a également choisi la Côte d’Ivoire pour y installer la société d’investissement
belge pour les pays en développement (BIO). Il s’agit de sa première filiale en afrique subsaharienne en vue d’accompagner le secteur privé dans la couverture de ses besoins de financement.

Se réjouissant de ces initiatives qui viennent consolider les relations économiques et commerciales entre la Belgique et la Côte d’Ivoire, le ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé la nécessité d’accroître les échanges entre les deux pays, la Belgique étant le 2ème investisseur européen en Côte d’Ivoire.
En effet, les échanges commerciaux globaux ont connu un pic en 2017 avec un niveau de 505 milliards, un repli en 2018 et une hausse en 2019 selon les estimations à fin septembre 2019 avec un solde commercial favorable à la Côte d’Ivoire.

« L’excellence des relations commerciales entre la Côte d’Ivoire et la Belgique se traduit par la qualité de la coopération entre nos deux pays. Il serait souhaitable que ces échanges notamment, nos exportations soient majoritairement composées de produits semi-finis ou de produits finis afin de créer de la valeur ajoutée et des emplois de qualité pour nos jeunes. Les entreprises belges sont donc
invitées à accompagner la Côte d’Ivoire dans cette dynamique et ce en collaboration avec le secteur privé ivoirien.», a souligné le ministre Souleymane Diarrassouba.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie a, par ailleurs, indiqué que la Côte d’Ivoire reste ouverte à toutes les propositions d’investissement pour le financement des infrastructures commerciales ( marchés de gros ; marchés de détail ) et industrielles ( zone industrielle, ...).

L’ambassadeur belge a informé le ministre du Commerce et de l’Industrie de la commemoration en 2020 des 30 ans de coopération entre la Côte d’Ivoire et le royaume de Belgique.

A.N
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment