Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Un projet de recherche sur les traditions africaines et démocratie lancé par le CIDD

Publié le jeudi 5 mars 2020  |  AIP


Abidjan, L’institut d’Etudes Politiques-Félix Houphouët Boigny du Centre International pour le Développement du Droit (CIDD), a procédé, mercredi, au lancement d’un projet de recherche sur les traditions africaines et démocratie, à Abidjan, en vue de contribuer à la mise en œuvre efficace de la démocratie.

Selon les initiateurs du projet, ayant constaté que la démocratie peine à s’enraciner véritablement dans nos Etats Africains trop souvent sujet, à de multiples crises dues à la pratique de la démocratie, il paraît impérieux de se tourner vers les systèmes d’organisation politique issus des traditions africaines pour y déceler des mécanismes pouvant permettre d’obtenir une application plus satisfaisante de la démocratie en Afrique.

Le projet qui a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre efficace de la démocratie, devrait constituer la première phase d’un dialogue constructif entre traditions africaines et démocratie nécessaire à une stabilité durable de nos jeunes Etats, a dit, le coordonnateur du projet, Komoin François.

Cette étude, a-t-il indiqué, se fondera essentiellement sur une recherche empirique en Côte d’Ivoire, et les systèmes traditionnels d’organisation politique (Akan, Lagunaire, Gour, Krou, Mandé) pourront fournir des mécanismes de soutien à la mise en œuvre efficace de la démocratie.
Pour M. komoin, ce projet de recherche devrait pouvoir faire des propositions de systèmes de gestion pour aider à la gestion du pouvoir.

La réalisation de cette étude sur la démocratie qui sera abordée sous l’angle pluridisciplinaire, caractéristique propre des méthodes en sciences sociales, verra la participation de plusieurs chercheurs dont, le professeur titulaire d’Histoire, Pierre Ekanza et le Professeur titulaire de droit public, Martin Bléou. Le projet est prévue se dérouler sur dix mois.

(AIP)
ebd/kam
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment