Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gestion des stocks face à la panique créée par le Covid-19 : les responsables des grandes surfaces rassurent le ministre du Commerce

Publié le jeudi 19 mars 2020  |  Abidjan.net
Séance
© Ministères par DR
Séance de travail entre le Ministre du Commerce et les différents responsables des grandes surfaces de distribution
Abidjan, mercredi 18 mars 2020. Le Ministre et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba a eu une séance de travail avec les responsables des grandes surfaces de distribution, le mercredi à son cabinet au Plateau.


Le Ministre et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba a eu une séance de travail avec les responsables des grandes surfaces de distribution, le mercredi 18 mars 2020, à son cabinet au Plateau. Il a été question d’une part des mesures d’hygiène et de sécurité dans leurs points de vente et d’autre part de l’approvisionnement et de la stabilité des prix des produits de grande consommation et de première nécessité suite à l’apparition du Covid-19 en Côte d’Ivoire.

Le Ministre en charge du Commerce a voulu s’assurer des dispositions prises par ces opérateurs économiques pour le respect de la mesure numéro 5 du Conseil National de Sécurité (CNS) portant sur le respect d’une distance d’au moins un (01) mètre entre les personnes dans les grandes surfaces (…).

Tour à tour, les dirigeants de Cfao-Retail, Carrefour, Cdci, Leader Price, Sococe, Socoprix , Citydia et Prosuma, toutes spécialisées dans les produits d’alimentation, ont rassuré le Ministre du Commerce et de l’Industrie, quant à leur engagement à garantir la distribution au cours de ces périodes marquées par le Covid-19. Tous ont indiqué que les prix des produits de grande consommation demeuraient gelés, étant des entreprises citoyennes , cette situation malheureuse ne saurait être une aubaine pour elles de faire des bénéficies d’autant plus que l’offre de ces produit n’est pas inférieur à la demande .

Quant à la mesure relative à la distance de sécurité dans leur magasins , ils se sont tous engagés à respecter une distance d’au moins un (01) mètre entre les personnes dans leur surface respective, de gérer des files d’attentes à l’extérieur et d’être flexibles au niveau des horaires pour mieux réguler les flux de clients. Spécialisées dans la distribution à fort taux de concentration de consommateurs, les responsables d’Orca, Peyrissac, Bernabé, Rimco et Chic-Shop ont également manifesté le même engagement. Ils ont surtout partagé leurs diverses expériences qu’ils prolongeront dans la cellule de crise et de communication créée à cet effet.

Au nom du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le Ministre Souleymane Diarrassouba a traduit la reconnaissance du Gouvernement à l’endroit de ses hôtes, pour tous les efforts déployés pour la mise à disposition des produits de grande consommation à bas prix sur tout le territoire national .

Les assurant de l’engagement des fournisseurs (importateurs et industriels locaux) à ne pas rompre la chaîne de distribution, il a félicité les responsables des grandes surfaces de distribution pour les dispositions sanitaires et d’hygiène à l’entrée et dans leurs enceintes, afin de protéger leur personnel et les clients et de casser la chaîne de contamination à leur porte. « Que vos magasins ne soient pas des foyers de contamination », a-t-il insisté, avant de rappeler la nécessité d’une synergie avec les fournisseurs et les distributeurs. Le ministre a également pris bonne note des défis logistiques et de sécurité relevés par ses interlocuteurs et a promis une réponse appropriée en liaison avec les ministères concernés. De plus, il les a informés que les inspecteurs du commerce des 31 régions sont sur le terrain, afin de faire les relevés des prix et de sanctionner (amende, saisie de marchandises, fermeture de magasins) les contrevenants qui s’adonnent à la spéculation et gonflent les prix au détriment des populations.

A.N
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment