Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Ministre Souleymane Diarrassouba rappelle les actions menées par le Gouvernement pour accroître l’importance du rôle des mesures dans le tissu économique ivoirien

Publié le mardi 19 mai 2020  |  Ministères
Déclaration
© Ministères par DR
Déclaration du Gouvernement à l’occasion de l’édition 2020 de la Journée Mondiale de la Métrologie


A l’occasion de l’édition 2020 de la Journée Mondiale de la Métrologie qui sera célébrée le mercredi 20 mai 2020, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a lu la déclaration du Gouvernement, le lundi 18 mai 2020. Il a alors rappelé les différentes actions initiées par le Gouvernement pour accroître l’importance du rôle des mesures dans le tissu économique ivoirien.

« (…) Afin de garantir l’équité, maintenir la confiance et assurer la protection des producteurs et des consommateurs, certaines actions sont menées et d’autres sont en cours dans ce sens », a-t-il indiqué. Il s’agit notamment de l’adoption de la loi relative au système national de métrologie, afin de conformer le cadre législatif ivoirien aux règlements communautaire ; la mise en œuvre du programme de conformité aux normes (VOC), pour garantir la qualité des produits dont les normes sont rendues d’application obligatoire ; l’organisation chaque année de la campagne nationale de vérification périodique des instruments de mesure, pour s’assurer de la conformité des instruments de mesure en service ; la contribution de l’Etat à la création du Centre Régional de Formation Supérieur en Métrologie (CREFSEM) à l’INP-HB de Yamoussoukro ; la proposition de création d’une Agence Nationale de Métrologie pour le développement de la métrologie en Côte d’Ivoire et de l'appui de l'Etat au Système Ouest Africaine d'accréditation (SOAC) dont le Siège est à Abidjan.

Rappelant que les mesures constituent une base solide pour les échanges mondiaux, le Ministre Souleymane Diarrassouba a noté que des mesurages acceptables interviennent pour garantir une égalité de traitement entre toutes parties. Aussi, a-t-il invité les professionnels, les organismes agréés, les détenteurs d’instruments de mesure, les commerçants et les industriels à se conformer aux dispositions réglementaires en vigueur en la matière et d'avoir une culture de la mesure.

Car, poursuivra-t-il, « la métrologie concourt au bien-être de tous dans la préservation de la santé et de l'environnement, au développement économique en passant par la lutte contre la fraude sur les instruments de mesure utilisés dans tous les secteurs d'activités en vue de lutter contre la vie chère. »

Le thème retenu cette année pour la célébration de la Journée Mondiale de la Métrologie est : « Les mesures pour le commerce mondial ». Il vise à sensibiliser les gouvernants, les opérateurs économiques, les commerçants, les consommateurs et la société civile sur l’importance des mesures dans les transactions commerciales en Côte d’Ivoire comme dans le monde.

Cette célébration intervient malheureusement dans un contexte particulier marqué par le Coronavirus (Covid-19). C’est pourquoi le Ministre du Commerce et de l’industrie a invité les populations à respecter les mesures prises par le Gouvernement en vue de vaincre la pandémie.



AN
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment