x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 6 juillet 2020 | AIP

Un cadre exhorte la jeunesse rurale de Niakara à des travaux champêtres pour les chefs de villages

Niakara, Un cadre de Niakara, par ailleurs responsable local de parti politique, a exhorté, samedi, les jeunes des villages à s'intéresser aux travaux champêtres pour les chefs de villages au regard des nombreux sacrifices consentis le bien-être du village.

"Les chefs du village effectuent tout le temps des missions pour le compte de leurs localités. En retour, si personne n'y prend garde, ils vont devenir les plus pauvres du village puisqu'ils abandonnent constamment leurs propres activités champêtres pour répondre aux nombreux appels et sollicitations diverses", a relevé Clément Ouattara, cadre de Niakara, par ailleurs responsable du Rassemblement pour la démocratie et la paix (RHDP) de Niakara-Sud.

Il s'est exprimé à Ouéréguékaha, lors d'une rencontre avec les chefs traditionnels, les présidentes de femmes et responsables de jeunesse des 11 villages du secteur Sud de la circonscription sous-préfectorale de Niakara comprenant Sinkaha, Latokaha, Pêkaha, Kafiné, Folofonkaha et Timorokaha ainsi que Kiohan, Angolokaha, Pétionnara, Sérigbokaha et Ouéréguékaha (village hôte).

M. Ouattara répondait ainsi à une préoccupation des chefs traditionnels eu égard à leur fonction de collaborateurs de l'administration sous-préfectorale et ce, "sans un moindre accompagnement financier ".

"Organisez-vous pour consacrer une journée de travaux champêtres bénévoles, ne serait-ce qu'une fois par semaine, au chef de village de vos localités respectives ! Vous gagnerez en maturité et en considération aux yeux de tous et Dieu même vous accordera d'immenses grâces et bénédictions ! ", a-t-il martelé à l'endroit des présidents des jeunes des 11 villages de Niakara-Sud.

Clément Ouattara a promis de "voir avec les cadres et les responsables des mutuelles locales de développement comment trouver une solution à la question des frais inhérents aux déplacements des chefs de village".

Il a salué la création de la Chambre des rois et chefs traditionnels, une institution basée à Yamoussoukro et à l'actif du président de République Alassane Ouattara, "une organisation à haute valeur de reconnaissance nationale et de promotion pour les têtes couronnées".

(AIP)

jbm/bsb/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ