Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

GUCE CI : Le Ministre Souleymane Diarrassouba constate le niveau d’évolution du processus de dématérialisation des procédures pour le commerce extérieur

Publié le vendredi 24 juillet 2020  |  Ministères
Visite
© Ministères par DR
Visite de travail du Ministre Souleymane Diarrassouba au GUCE-CI
Mercredi 22 juillet 2020. Abidjan. Au cours d’une visite qu’il a effectuée dans les locaux de la société GUCE CI, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a pu constater l’état d’avancement de la mise en place d’un guichet unique intégral qui interconnecte autour d’une plateforme unique tous les acteurs intervenant dans les formalités du commerce extérieur en ligne.


Au cours d’une visite qu’il a effectuée le mercredi 22 juillet 2020 dans les locaux de la société GUCE CI, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a pu constater l’état d’avancement de la mise en place d’un guichet unique intégral qui interconnecte autour d’une plateforme unique tous les acteurs intervenant dans les formalités du commerce extérieur en ligne.

Cette visite intervient un an après la mise en place de la société GUCE CI, au terme des contrats de concession entre l’Etat de Côte d’Ivoire et Webb Fontaine, le 30 juin 2019. Elle s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires et la facilitation des échanges. Ce fut l’occasion pour les premiers responsables de la nouvelle société de faire le point de la feuille de route de la mise en place du Guichet Unique du Commerce Extérieur (Guce).

« La feuille de route donnée à GUCE CI est de poursuivre dans la bonne dynamique engagée par Webb Fontaine depuis 2013. La dématérialisation des procédures et l’accomplissement des formalités du commerce extérieur en ligne permettront de réduire le nombre de documents, les coûts et délais et d’accroître la compétitivité de l’économie ivoirienne », a rappelé le Ministre Souleymane Diarrassouba, avant de faire remarquer que la société GUCE CI est un instrument stratégique au service de la facilitation des échanges avec l’extérieur, par l’amélioration des offres de services aux entreprises privées.

Pour ce faire, il a insisté sur le respect du chronogramme de transfert de compétence, le lancement du module e-paiement dans les meilleurs délais, la poursuite du développement du portail webb d’information commerciale (PWIC) et la prise en compte des recommandations de la Banque mondiale. Il a également insisté sur le renforcement des équipes en compétence locale et s’est félicité du récent recrutement d’ingénieurs, de cadres et de techniciens de qualité pour l’amélioration continue des offres de services en faveur des usagers du commerce international.

« La Côte d’Ivoire est ouverte sur l’extérieur, avec un volume de commerce extérieur de plus de 12 600 milliards Fcfa, dont 6 100 milliards Fcfa au titre des importations, selon les statistiques de 2018. Il est bon que GUCE-CI ne constitue pas un goulot d’étranglement. Bien au contraire, un catalyseur qui doit offrir un service de qualité aux opérateurs économiques », a-t-il renchéri.

Puis, il a rassuré l’ensemble du personnel sur l’engagement du Gouvernement à préserver les emplois. Il a également salué la mémoire du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, dont l’appui a fortement contribué à créer GUCE CI. « Le succès de la société GUCE CI dans ses missions est le plus bel hommage que l’on pourrait lui rendre », a-t-il fait remarquer, avant d’inviter les dirigeants sociaux et les Administrateurs à travailler en parfaite harmonie, afin de permettre à GUCE CI de relever ses nouveaux challenges.

Faut-il le rappeler, GUCE CI a pour missions principales : l’exploitation technique du Guichet Unique du Commerce Extérieur ; le traitement de tous les flux d’informations et le contrôle des entrées et sorties de marchandises ; la prestation de services d’assistance pour l’exploitation du Guichet Unique du Commerce Extérieur et enfin la prestation de services d’assistance pour l’administration des Douanes.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment