Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Des incompréhensions freinent la délimitation des territoires villageois à Niakara (préfet)

Publié le dimanche 9 aout 2020  |  AIP


Niakara, L'opération de délimitation des territoires villageois dans le département de Niakara est freinée par des incompréhensions, a déploré vendredi 7 août 2020 le préfet Matenin Ouatarra à l'occasion de la célébration de la fête de la fête nationale.

"Nous sommes dans la phase opérationnelle de la délimitation des territoires. Et cette opération ne donne pas des résultats attendus à cause des litiges fonciers qui ralentissent le processus ", s'est préoccupée Mme Ouattara, révélant que le taux de réalisation à ce jour est de 43% pour une opération lancée mi-avril 2019 à Niakara.



Sur 51 villages concernés par l'opération de délimitation des territoires villageois dans le département de Niakara, seulement 13 sont effectivement délimités et bornés, et 10 autres villages sont partiellement bouclés et ce, du fait de la réserve faune et de flore du Haut Bandama et des forêts classées, soit un taux de réalisation de 43 %. Un résultat jugé " très peu reluisant ".

La délimitation des territoires villageois avait été lancée localement le 15 avril 2019 par l'Agence foncière rurale (AFOR) pour une durée de 24 mois, une opération destinée à éradiquer les conflits fonciers et ce, dans le cadre du projet d'appui au foncier rural (PAFR).

" Il convient de souligner que la délimitation des territoires villageois n'est pas un acte politique mais plutôt administratif. Il ne s'agit pas de reconnaître les droits sur les terres, encore moins de céder des terres. C'est tout simplement reconnaître les limites territoriales entre les villages pour prévenir d'éventuels conflits ", a clarifié Mme Maténin Ouattara.

Le prefet invite les chefs traditionnels à s'approprier la délimitation des territoires villageois en consolidant, par des compromis honorables, des consensus autour des limites des villages.

(AIP)

jbm/bsp/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment