Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Café-Cacao : Le président de la République pose la première pierre de deux unités de transformation

Publié le mardi 22 septembre 2020  |  AIP
Pose
© Abidjan.net par Atapointe
Pose de la première pierre de l`usine de transformation de fèves de cacao, de l`entrepôt et du centre de formation aux métiers du cacao
Abidjan le 22 septembre 2020. Le Président Alassane Ouattara a présidé ce mardi la cérémonie de pose de la première pierre de l’usine de transformation de fèves de cacao, de l`entrepôt et du centre de formation aux métiers du cacao


Abidjan– Le président de la République, Alassane Ouattara, a effectué mardi 22 septembre 2020, à Yopougon PK 24, la pose de la première pierre de deux unités de transformation de fèves de cacao, de deux entrepôts de stockage et d’un centre de formation aux métiers de cacao, d’un coût de 216 milliards de francs CFA.

« Nous ne produisons que deux millions de tonnes et pour le moment, nous en transformons un peu plus du tiers, un peu plus de 650.000 tonnes et grâce à ce projet, nous allons arriver, dans deux ou trois, à un million de tonnes de transformation. Ce qui est vraiment excellent. La transformation veut dire valeur ajoutée, des emplois pour les ivoiriens », a déclaré le Président Ouattara.

Il a ajouté que ce projet permettra d’engranger des recettes pour le budget de l’Etat de Côte d’Ivoire. "Les projets de ce genre, nous permettront d'atteindre un taux de croissance de 8% l’année prochaine", a commenté le chef de l'Etat.


Le financement de ce projet a été possible grâce à la Chine et de l’appui constant des ministères de l’Agriculture et du Développement rural, de l’Economie et des Finances ainsi que du Commerce et de l’Industrie.

Initiée par le Conseil du café cacao, la construction de ses unités de transformation avec une capacité 50.000 tonnes chacune se fera à Abidjan et à San Pedro sur une superficie 21 hectares. Les deux entrepôts de stockage également dans les deux villes sont d’une capacité de 300 000 tonnes.

Cette cérémonie s’est tenue en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, du directeur général du Conseil café cacao, Ibrahima Koné, des partenaires aux développements et des chefs traditionnels.

apk/kkf/fmo
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment