Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Chef de l’Etat a présidé un Conseil des Ministres et inauguré la voirie réhabilitée de la Ville de Yamoussoukro

Publié le jeudi 1 octobre 2020  |  Présidence
Conseil
© Présidence par DR
Conseil des ministre à Yamoussoukro
Mercredi 30 septembre 2020. Yamoussoukro. Conseil des Ministres hebdomadaire présidé par le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA.


Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé un Conseil des Ministres, ce mercredi 30 septembre 2020, à Yamoussoukro, à la Fondation Félix HOUPHOUËT-BOIGNY pour la Recherche de la Paix.

Du point de Presse fait par le Ministre de la Communication et des Médias, M. Sidi Tiémoko TOURE, Porte-parole du Gouvernement, l’on retiendra que le Conseil des Ministres a adopté le projet de budget de l’Etat pour l’année 2021, qui s’élève à 8621,1 milliards de Francs CFA. Ce budget vise à contribuer à la relance des activités économiques profondément impactées par les effets de la pandémie de Coronavirus et à poursuivre les objectifs de développement du Gouvernement orientés vers l’amélioration des conditions de vie des populations.

Par ailleurs, a souligné le Ministre de la Communication et des Médias, le Gouvernement a décidé, en application de la législation électorale en vigueur et sur proposition de la Commission Electorale Indépendante (CEI), de la création de 22381 bureaux de vote répartis dans 10815 lieux de vote en Côte d’Ivoire et à l’étranger, pour l’élection du Président de la République du 31 octobre 2020.

Tenant compte de la forte aspiration des populations et conformément à la promesse faite par le Président de la République lors de sa Visite d’Etat dans la Région de la Marahoué, le Conseil des Ministres a également décidé de la création des Départements de Bonon et de Gohitafla. Cette mesure vise à mettre en place des instruments fédérateurs des énergies en vue d’impulser davantage le développement de ces localités.

Dans l’après-midi, le Chef de l’Etat a procédé à l’inauguration de la voirie réhabilitée de la Ville de Yamoussoukro. Cette voirie réhabilitée de notre capitale politique, dont les travaux avaient été lancés par le Chef de l’Etat en septembre 2019, portent sur 49 km entièrement réhabilités, pour la première phase.


Dans la déclaration faite au terme de la cérémonie d’inauguration, le Président Alassane OUATTARA a exprimé toute sa joie et sa fierté de voir le début de la matérialisation concrète de son engagement pris lors du lancement des travaux, l’année dernière, de réhabiliter environ 150 km de la voirie de Yamoussoukro.

A cet égard, il a tenu à féliciter le Premier Ministre, M. Hamed BAKAYOKO, l’ensemble du Gouvernement, et en particulier le Ministre en charge de l’Equipement et de l’Entretien Routier, M. Amédée KOUAKOU, ainsi que ses collaborateurs, pour la qualité des travaux réalisés dans le délai.
Le Président de la République a ajouté qu’il se devait de réaliser absolument ces travaux au bénéfice des populations de Yamoussoukro, mais également et surtout

pour honorer la mémoire du Père Fondateur, feu le Président Félix HOUPHOUËT- BOIGNY, qui a bâti cette ville.

Pour le Chef de l’Etat, la réhabilitation de la voirie du village natal du premier Président de la République de Côte d’Ivoire, capitale politique et administrative de notre pays, est une « renaissance » de cette Ville qui avait été abandonnée depuis des décennies.
Il a demandé aux populations de continuer de lui faire confiance, car le travail qui a commencé se poursuivra. Le transfert et l’installation de certaines Institutions de la République, est déjà la preuve, a-t-il souligné, de sa volonté de donner toute l’envergure que mérite la Capitale politique et administrative de notre pays.
Pour terminer, il a exprimé à nouveau sa joie d’inaugurer cette voirie réhabilitée et a souhaité que le reste des travaux de voirie puisse se réaliser dans les délais requis.
Demain, jeudi 1er octobre 2020, le Chef de l’Etat présidera à Yamoussoukro, dans la matinée, la Cérémonie d’ouverture de la 7ème Edition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC). Il procédera, ensuite, à l’inauguration du Centre d’Innovation et de Technologie de l’Anacarde, avant d’échanger avec la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels et les Chefs ‘’Akouè’’.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment