Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

455 jeunes bientôt insérés dans les filières de l’électricité et de l’hôtellerie-restauration

Publié le samedi 10 avril 2021  |  AIP


Abidjan- Au total, 455 jeunes Ivoiriens âgés de 10 à 40 ans et en situation de vulnérabilité ou en recherche d’emploi, bénéficieront, avec l’appui de RH Excellence Afrique et de tous ses partenaires techniques, d’une formation en vue de renforcer leurs compétences et améliorer leur employabilité dans les filières de l’électricité et de l’hôtellerie-restauration.

Cette formation pour l’insertion des jeunes s’inscrit dans le programme dénommé « Archipelago Kalanci », financé à hauteur de 1,6 millions d’Euros par l’Union Européenne.

Lors du lancement officiel du programme, vendredi 09 avril 2021 à Abidjan, les initiateurs ont fait savoir que le projet tente d’apporter une réponse face aux difficultés grandissantes d’insertion professionnelle des jeunes, de plus en plus exposés à la précarité par l’amélioration de l’adéquation compétence, entreprise et formation proposée par les établissements.

Acteur principal dans l’opérationnalisation et l’exécution du programme, l’agence RH Excellence Afrique rassure sur sa capacité et sa performance à pouvoir accompagner, en collaboration avec tous les acteurs impliqués dans le processus, les jeunes à s’insérer durablement dans la vie sociale et professionnelle.

« Nous sommes un acteur de la formation professionnelle qui œuvre pour l’insertion des jeunes, pour l’employabilité et pour cette meilleure connexion qu’on doit établir entre les entreprises et les centres de formation parce qu’au final, les centres de formation produisent de la compétence qui doit aller vers le marché du travail », a indiqué la directrice de RH Excellence Afrique, Marie-France Durandière. Elle a précisé qu’’il s’agit de rendre les formations au niveau d’attente des entreprises.

Le projet propose aux jeunes quatre cursus de formations courtes professionnalisantes (hôtellerie, restauration, électricité bâtiment et installation de réseaux électriques basse tension) dans des centres de formations partenaires au projet dont le Centre des métiers de l’életricité (CME) de Bingerville chargé de la formation de 175 jeunes dans le domaine de l’électricité.

L’UE, représentée par son chef d'équipe gouvernance démocratique et emploi, Hadrien Maillard, a exprimé toute sa fierté d’accompagner le programme. "Investir dans la formation professionnelle, c’est d’une part investir dans l’avenir des jeunes et assurer un développement socio-économique de la Côte d’Ivoire", a-t-il confié.

La première promotion sur les sept que prévoit le programme "Archipelago Kalanci" a déjà démarré la formation depuis le début de l’année en cours. Il s’agit de 65 jeunes soit 35 femmes et 30 hommes. Les inscriptions sont en cours pour intégrer les prochaines promotions.

"Archipelago" est un programme européen pour l’Afrique dont l’objectif principal est d’améliorer l’employabilité des jeunes par des mesures ciblées de formation technique et professionnelle, et de renforcer les compétences des entreprises dans 12 pays d’Afrique à savoir le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Tchad.

Le Conseil des investisseurs français en Afrique (CIAN), l’Union des grandes entreprises indisutrielles de Côte d’Ivoire (UGECI), RH Excellence Afrique (REA) sont les organismes qui pilotent le programme « Archipelago Kalanci ».

ebd/cmas
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment