Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire: encore des interrogations après l’annonce d’un retour le 17 juin

Publié le mardi 1 juin 2021  |  RFI
CPI
© AFP par DR
CPI : l’ex Président Laurent Gbagbo devant les juges
Mardi 19 février 2013. La Haye. L’ancien président ivoirien comparait à la Cour pénale internationale (CPI), pour crime contre l’humanité.


L'ancien président rentrera le 17 juin en Côte d’Ivoire, selon son parti. Laurent Gbagbo, acquitté par la CPI le 31 mars, vit à Bruxelles depuis deux ans. Son retour, après dix ans d’absence, est particulièrement attendu par ses partisans. Depuis plusieurs jours, un débat fait rage à Abidjan pour savoir quelle forme il doit prendre : discret, comme le veulent les autorités et le RHDP, le parti au pouvoir, ou populaire et triomphal, comme le souhaitent le FPI et ses alliés ?
Avec notre correspondant à Abidjan, Pierre Pinto

« Nous appelons tous les Ivoiriens à ne pas verser dans du triomphalisme exubérant. Qu’on soit RHDP, PDCI ou FPI, on ne cherche ni vainqueur ni vaincu dans la réconciliation », déclarait, lundi 31 mai, le directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo, avant l’annonce de la date par l’état-major pro-Gbagbo.

De son côté, le porte-parole de Laurent Gbagbo, Justin Koné Katinan, affirme, ce mardi sur RFI, que la question du format du retour n’a pas encore été abordée dans les discussions qui se poursuivent depuis plusieurs semaines entre les émissaires de Laurent Gbagbo et le gouvernement. Mais que, selon lui, ce retour ne pourra se faire discrètement.

Les questions du transport et du logement réglées
... suite de l'article sur RFI

Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment