Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Les promoteurs du Festival du livre d’Odienné « satisfaits » au terme de la seconde édition

Publié le mardi 8 juin 2021  |  AIP


Odienné - Les promoteurs du Festival du livre et des arts du Denguélé (FESTILAD), au terme de la seconde édition, ont marqué leur satisfaction, eu égard d’une part au bon déroulement des activités et de l’engouement suscité au sein des populations d’autre part.

« Nous pouvons dire que nous sommes vraiment satisfaits. Du 26 au 29 mai (2021), nous avons pu organiser les activités comme programmé, tant à Odienné qu’à Samatiguila », a confié le commissaire du festival, Tidiss Koné.

Il a souligné, l’engagement des festivaliers, de même que l’adhésion populaire autour de l’événement. Une appropriation de l’événement illustrée par le grand nombre de personnes qui a pris d’assaut, à l’en croire, le village du festival, dressé au rond-point central de la ville, lors du lancement, jeudi 27 mai 2021.

« C’était l’innovation de l’année. Organiser une telle activité au centre-ville traduisait notre volonté d’en faire une fête populaire », a fait comprendre M. Koné, avant de se réjouir des spectacles offerts. Notamment lors de ce qui a été désigné comme la nuit des contes et des danses traditionnelles au sein du village du festival.

Une vingtaine d’auteurs au nombre desquels la célèbre nouvelliste, Anzata Ouattra et l’ancien président des écrivains ivoiriens, Foua Ernest de Saint Sauveur, ont pris part au FESTILAD 2, pour quelque 10 000 œuvres mobilisées. Au total, 200 festivaliers, selon les organisateurs, ont animé les différents rendez-vous.

Des cafés littéraire, dans les établissements secondaires des deux localités visités, ont meublé notamment le festival. Dans le cadre de la promotion du livre entant que vecteur de valeurs humaines et outil d’inculcation de la culture de la paix, tel que décliné dans le thème de l’année, chaque établissement visité a reçu quelque 200 ouvrages pour étoffer sa bibliothèque.

Des visites touristiques à Samatiguila et au Mont Denguélé d’Odienné ont marqué également la deuxième édition du FESTILAD. Des artisans locaux dont des potières et des artistes locaux ont pu présenter leurs œuvres lors d’expositions-ventes, avec la participation remarquée de l’accessoiriste, Ela Baki.

Une dédicace des œuvres d’Anzata Ouattara, dans la matinée, et un concert de l’artiste reggae Malayki ont constitué le clou du FESTILAD 2021.

kg/fmp
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment