x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 10 janvier 2009 | Le Patriote

Année 2009 - Le monde culturel va bouillonner

Il est l’une des innovations, dans le domaine de la revalorisation de la tradition, ces dernières années. "Le Festival de la Route des Reines et Rois", initié par le Professeur Amoa Urbain, Recteur de l’Université Charles Louis de Montesquieu (UCLM), sera au nombre des événements culturels de l’année 2009. Ainsi, lors de la restitution du Rapport de la sixième édition qui a eu lieu du 03 au 09 août 2008, Pr. Amoa a donné les détails de l’édition 2009 qui se déroulera du 02 au 08 août. Cette année, en vue de permettre aux festivaliers de s’imprégner des rituels des civilités et autres valeurs culturelles des peuples Wê, Dan et autres, le Festival met le cap sur l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Même si l’itinéraire n’est pas encore définitivement tracé, avant d’atteindre Man, la capitale de l’Ouest montagneux, les festivaliers auront la joie de découvrir les villes de Dabou, Sikensi, Divo, Gagnoa et Daloa, habitées, respectivement, par les peuples Adioukrou, Abidji, Dida et Bété. Lors de la sixième édition, le festival a permis la venue, en Côte d’Ivoire, d’une dizaine de "têtes couronnées". Venus du Bénin, du Cameroun, du Burkina Faso, qui ont parcouru l’Est du pays en compagnie de Rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire et d’éminents universitaires des Universités du Nigeria et du Ghana. Sous les auspices du ministre de l’Intégration africaine, Koné Amadou, le festival a tenu toutes ses promesses. Les Rois et chefs africains sont même parvenus à adopter la Charte qui régit leur fonction. Tel qu’annoncé, le ministre Sébastien Dano Djédjé proposé, par Amoa Urbain et l’UCLM, saura, à coup sûr, donner l’occasion à ces nombreux étudiants et universitaires africains, qui accompagnent les rois, de découvrir une Côte d’Ivoire totalement réunifiée.

Le Masa, la grande interrogation !

L’autre rendez-vous, non des moindres, de cette année, c’est le Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA), qui se tient chaque deux ans. En 2007, la Francophonie, dans sa volonté de témoigner sa solidarité envers la Côte d’Ivoire, qui traversait une crise militaro-civile éclatée le 19 septembre 2002 et qui ne finissait pas, a décidé de l’organisation d’une "Edition spéciale" du Masa. Ce, du 28 juillet au 11 août 2007. Ce marché, comme son nom l’indique, est une véritable rencontre d’échanges Nord- Sud, où les créateurs africains "vendent" leurs productions artistiques à des acheteurs. Marché conclu, des opportunités s’offrent aux artistes africains de se produire sur de grandes scènes européennes et américaines, plus rentables. En revanche, pour le volet scientifique de ce marché, une table-ronde sur "Démocratie et culture démocratique : sortie de crise et paix en Afrique" a réuni du 23 au 27 juillet 2007, à Yamoussoukro, plus de 44 universitaires, membres de la société civiles, partis politiques ivoiriens et étrangers. Tous ont planché sur les raisons et la résolution de la crise ivoirienne. Et pour accompagner le processus de paix et la réunification, le Masa est sorti d’Abidjan, allant à la rencontre des localités contrôlées par l’ex-rébellion telles que Man, Bouaké Korhogo. Des groupes musicaux tels que Macase (Cameroun), Koo-Nimo (Ghana) ; des artistes ivoiriens Oren’tchy, Aïcha Koné, Soum Bill, Yodé et Siro, Luckson Padaud…ont endiablé les mélomanes des villes où "le Masa spécial" s’est déroulé. Même si les dates de l’édition 2009 ne sont pas encore officialisées, des sources proches de ce Marché confirment, néanmoins, que le Masa 2009 se tiendra. En Côte d‘Ivoire. Toutefois, c’est le silence radio au siège du Masa au Plateau. On ne sait encore rien des dates et du contenu de l’événement. Lui, tient désormais en bonne place dans l’agenda des aficionados de spectacle du rire et d’humour. Le Festival International du Rire d’Abidjan (FIRA) sera à sa septième édition cette année. De l’avis de son promoteur, le célèbre comédien Adama Dahico, l’escale 2009 du FIRA, aura lieu du 05 au 09 août 2009 à Abidjan. Elle mettra en pole position les talents locaux. « Le FIRA 2009 va donner, aux humoristes ivoiriens, leur chance de devenir les grosses têtes de l’humour en Afrique». Pour lui, la part belle sera faite aux humoristes locaux tels que Guehi Vêh, Fortuné Akakpo, Djimmy Danger, Gbazé Thérèse et autres d’exploser, par le truchement de créations compétitives. En tout cas, comme les éditions antérieures, le FIRA, par son sérieux dans l’organisation et le professionnalisme de ses promoteurs permettra, aux Ivoiriens de pouffer de rire des dernières créations du Président du Dôrômikan. Maître dans l’art de tourner en dérision la vie politique ivoirienne et ses acteurs, sûrement Dahico trouvera des sketchs pour dédramatiser l’atmosphère dans une Côte d’Ivoire en année électorale.

En 2009, les Droits de l’Homme ne seront pas, non plus, oubliés. Le Festival "Ciné Droit Libre", piloté par les journalistes ivoiriens Sangaré Yacouba, Fortuné Bationo et Roger Soumahoro, respectivement Président, Secrétaire général et Trésorier général de l’Association "CinéConnexion ", remet le couvert. Du 05 au 09 septembre 2009, les films documentaires ayant rapport avec les droits humains permettront de donner un coup de massue aux atteintes à la liberté de la presse, la caporalisation des médias d’Etat, les attaques contre l’intégrité physique des journalistes et bien d’autres violations des droits de l’Homme. Pendant l’édition inaugurale, du 10 au 13 juillet 2008, des films révélateurs de la violation flagrante des droits de l’Homme ont été projetés au Goethe Institut à Cocody, à l’Université et au Palais de la culture de Treichville à Abidjan. Des films "Guy André Kieffer, un journaliste qui dérangeait" de Nicolas Bernard (France) ; "Sankara, l’Homme intègre" de Robbin Schuffield (Belgique) et bien d’autres ont été présentés, avec en prime des débats enlevés. Avec l’édition 2009 de "Ciné Droit libre", ce sera encore un pas de plus vers la prise de conscience des pouvoirs publics dans la protection des droits humains. Qui ne sont que trop bafoués en Afrique.

La sous- région et le monde en attraction

Son existence se confond, aujourd’hui, à celle du pays organisateur. Considérée comme la Biennale la plus en vue du cinéma africain, le FESPACO donnera son 21ème clap cette année, du 28 février au 07 mars. Aux dires des organisateurs, le FESPACO 2009 sera différent des précédentes éditions. « Il faut faire du Fespaco un festival véritablement africain, au centre duquel se trouvent les Africains », a souhaité Michel Ouédraogo, Délégué général de cette Biennale, dont l’un des vœux est l’érection du Fespaco en une institution forte. Comme les éditions précédentes, Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, qui accueille l’événement, sera le point de jonction de tous les spécialistes du "Septième Art". Une belle fête en perspective.

Fondé en 1946, le Festival de Cannes en France, est en hexagone, le rendez- vous cinématographique de distinction des meilleurs films du monde entier. Il est, en outre, le festival le plus médiatisé du Septième Art. Cette année, la 62ème édition se déroulera du 13 au 24 mai. L’actrice française Isabelle Huppert, sera la Présidente du jury du festival. Encore, le tapis rouge et la Croisette accueilleront les icônes du cinéma venues d’Hollywood, du Far West et autres contrées, à la conquête de "la Palme d’Or"

Bien des rendez-vous d’ici, tels que l’Abissa, l’élection Miss Côte d’Ivoire, Vacances culture, le Festarrr… tiendront en haleine le monde culturel. Il en sera de même pour d’autres événements à relents planétaires, pour égayer le monde entier, trop stressé et en détresse avec la résurgence du conflit israélo- palestinien, la persistance de la crise humanitaire en RD Congo et celle de la Côte d’Ivoire qui n’a que trop duré.

Jean-Antoine Doudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ