x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 12 janvier 2009 | Nord-Sud

Obstacles des jeunes à l`emploi - L`administration s`explique

Un collaborateur du ministre de la Fonction publique a répondu à nos préoccupations, mais souhaité garder l'anonymat.

•Pourquoi autant de frais autour des concours de la Fonction publique ?

Ce que je puis dire est que la pochette pour la visite médicale coûte 6.500 Fcfa pour tous les concours. La visite et la contre visite est à 6.500 Fcfa. Le droit d'inscription s'élève à 7.500 Fcfa. Quand vous calculez, ça va dans l'ordre de 21.000 Fcfa. Le concours qui est lancé actuellement est un recrutement exceptionnel. Il porte sur 750 places pour les attachés administratifs et 250 places pour les attachés des finances. Ces personnes devaient passer par l'Ena (Ecole nationale d'Administration). Comme l'Ena n'a pas les capacités de les accueillir en ce moment, nous procédons par concours exceptionnel. A l'Ena, ils devaient faire une formation avant de passer le concours. C'est une formation préparatoire d'un mois. Elle coûte 22.500 Fcfa. Plus les 21.000 Fcfa de frais d'inscription, le total tourne autour de 40.000 Fcfa. On atteint 40.000 Fcfa parce que c'est un concours exceptionnel, sinon, en temps normal, le tout revient officiellement à 21.500 Fcfa. L'avantage est que vous pouvez présenter trois concours voire quatre avec la même pochette de visite médicale. Le problème aujourd'hui est que nous avons du mal à contenir le grand nombre de candidats. Ceux qui ne veulent pas fournir d'efforts ont recours à des démarcheurs. Ce sont des jeunes qui proposent des voies faciles aux candidats moyennant rétribution. Nous avons une collaboration avec le commissariat du 1er arrondissement qui devait venir les traquer, mais la police ne vient pas.


•Les démarcheurs sont forcement de connivence avec vos agents…

C'est aussi cela le problème. Nous sommes en train de traquer ces complices qui sont au sein de l'administration. Ceux qui ont été pris ont été automatiquement réaffectés. Il y a tout un monde autour des concours. Il nous est arrivé de prendre des individus qui imitaient nos cachets. Ils ont été mis aux arrêts. Dès qu'ils sont arrivés au 1er arrondissement, ils ont été libérés. L'année dernière, nous avons arrêté un homme qui vendait le succès aux candidats. Il a été pris avec une liste d'admis. Il a été amené au 29e arrondissement de Treichville. Là-bas, il a été libéré.


•21.500 Fcfa n'est-ce pas trop pour des sans-emploi qui doivent par ailleurs dépenser pour fournir de nouveaux extraits de naissance et d'autres pièces ?

Quand on dit concours, c'est pour éliminer des personnes. C'est une sélection qui est faite et ce sont les plus courageux qui sont retenus. Le problème est qu'aujourd'hui, avec la crise, seule la Fonction publique offre des emplois garantis. Voilà pourquoi on fait face à autant de monde. Dans le passé, les gens préféraient le privé. Nous n'étions pas préparés à accueillir tant de candidats. Nous n'avons pas suffisamment de moyens. Les droits d'inscription que nous percevons sont intégralement reversés au Trésor public. Il arrive que nos agents n'aient même pas de stylo. Nous ne pouvons pas faire les photocopies…


•Le problème est que de cette façon, des candidats peuvent être éliminés non pas sur la base du mérite, mais pour des raisons financières…

Ce sont 10.000 ou 20.000 candidats qui vont s'inscrire. Où voulez-vous qu'on trouve des feuilles pour les évaluer. Où allons-nous trouver des moyens pour rémunérer les enseignants et les surveillants. Le gouvernement aurait pu, en fonction de nos besoins, nous octroyer par exemple 400 millions Fcfa pour les concours. Il faut louer les salles de composition. Pourquoi la publication des résultats prend du temps ? Tous ceux qui participent aux corrections des copies ont d'autres occupations. Quand vous les déplacez, il faut les payer. Certains correcteurs attendent leurs dus depuis un ou deux ans. Finalement, ils n'ont plus le courage de venir corriger. Il faut chercher des moyens.


•Pourquoi impose-t-on des formations payantes aux candidats ?

La formation préalable n'existe que pour le concours exceptionnel. Les candidats payent 20.000 Fcfa pour être initiés au fonctionnement de l'administration. Les candidats aux postes d'attachés administratifs sont des titulaires de la maîtrise dans toutes les disciplines. Celui qui a une maîtrise en anglais ou en psychologie n'a pas la même connaissance de l'administration que celui qui a un diplômé de droit. Il faut leur donner la même chance et c'est ce rôle que joue le concours.


Propos recueillis par Cissé Sindou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ