x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mardi 13 janvier 2009 | Nord-Sud

Guerre d`Israël contre le Hamas : Bataille inégale à Gaza

Dans son combat contre le Hamas à Gaza, Israël a déployé l’artillerie lourde : frappes aériennes et maritimes et bombardements de chars. Tout cet arsenal pour arrêter des roquettes de fabrication artisanale.

Israël a lancé le 27 décembre dernier l’opération «plomb durci» destinée à faire cesser les tirs de roquettes lancés par le Hamas à partir de Gaza contre son territoire. Selon des sources palestiniennes, le bilan de cette offensive a atteint hier plus de 900 morts dont 277 enfants, 95 femmes, 92 personnes âgées et plus de 3.950 blessés à Gaza. Du côté israélien, on compte 13 soldats tués. Le nombre élevé de morts palestiniens fait ressortir l’inégalité des forces en présence dans cette guerre qui ressemble à un combat de David contre Goliath. Le territoire palestinien s’est trouvé sous le feu croisé de l’aviation, de la marine et des chars de l’armée de l’Etat hébreu, Tsahal. Elle a d’abord procédé par des frappes aériennes et maritimes dans la première phase de l’opération. Les F-16 israéliens ont fait pleuvoir un déluge de feu sur un territoire d’environ 500 Km2 occupé par 1,5 million d’habitants. Ces attaques à la recherche des « terroristes » du Hamas, n’ont pas épargné écoles, habitations, mosquées, université, commissariat etc. « Comme à l’entrainement, ces avions bombardent tranquillement, sans affronter le moindre appareil ou système de défense ennemi», fait remarquer un observateur. La deuxième phase de plomb durci a fait entrer des chars dans Gaza et a occupé les voies stratégiques. L’état-major israélien parle de plus en plus d’une « offensive terrestre de grande envergure » qui va engager le combat dans les faubourgs surpeuplés de Gaza. Pour cela, plus de 1.000 réservistes ont été appelés en renfort. En face, le Hamas riposte par des roquettes Qassam qui ont fait plusieurs blessés civils en territoire israélien. Certains ont qualifié de «piqûres d’épingles» les engins de fabrication artisanale utilisés par le mouvement palestinien face à l’arsenal de guerre déployé par Israël. Malgré l’offensive israélienne, la capacité de nuisance du groupe palestinien ne semble pas être réduite à néant. Les roquettes ont continué à pleuvoir sur les villes situées à plus de 40 Km de Gaza, même si le rythme semble connaitre une baisse ces dernières 48 heures.


David contre Goliath ?

Dans son objectif d’en finir avec le Hamas, l’armée israélienne aurait expérimenté de nouvelles armes contre les Gazouis. Deux médecins qui travaillent pour le compte d’une ONG norvégienne évoquent l’usage « d’un nouveau type d’arme» à Gaza. «A l’hôpital Al-Chifa, de Gaza, nous n’avons pas vu de brûlures au phosphore, ni de blessés par bombes à sous-munitions. Mais nous avons vu des victimes de ce que nous avons toutes les raisons de penser être le nouveau type d’armes, expérimenté par les militaires américains, connu sous le nom de Dense inert metal explosive (Dime) “, ont déclaré les docteurs Mads Gilbert et Erik Fosse. Cette arme est constituée de petites boules de carbone contenant un alliage de tungstène, cobalt, nickel ou fer qui ont un énorme pouvoir d’explosion qui se dissipe à 10 mètres. L’état des blessés laisse entrevoir que cette nouvelle arme a été utilisée par les Israéliens, soutiennent des témoins. « A 2 mètres, le corps est coupé en deux; à 8 mètres, les jambes sont coupées, brûlées comme par des milliers de piqûres d’aiguilles. Nous n’avons pas vu les corps disséqués, mais nous avons vu beaucoup d’amputés. Il y a eu des cas semblables au Liban Sud en 2006 et nous en avons vus à Gaza la même année, durant l’opération israélienne « Pluie d’été ». Des expériences sur des rats ont montré que ces particules qui restent dans le corps sont cancérigènes”, ont expliqué les deux praticiens. Un médecin palestinien interrogé, dimanche, par la chaine qatarie, Al-Jazira, a parlé de son impuissance dans ces cas : “Ils n’ont aucune trace de métal dans le corps, mais des hémorragies internes étranges. Une matière brûle leurs vaisseaux et provoque la mort, nous ne pouvons rien faire.”Des médecins arabes autorisés à entrer dans le territoire, parlent “des dizaines” de cas de ce type découverts à Gaza.

Nomel Essis
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ