x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 14 janvier 2009 | Le Nouveau Réveil

Le FPI fait mentir "Fraternité-Matin et la presse bleue : Obama n`a invité ni le FPI, ni Gbagbo à son investiture

C`est le Président Laurent Gbagbo qui déclarait, il y a quelque temps à Attiégouakro (Yamoussoukro), que "Le problème de la Côte d`Ivoire, c`est le mensonge". Et il a vraiment raison sur ce point. Seulement voilà, le mensonge est un fléau qui fait des ravages dans son propre camp. Au FPI, presque tout le monde ment, parfois pour rien, c`est-à-dire pour des choses qui n`en valent pas la peine. On ment même sans savoir qu`on ment si ce n`est pour le simple plaisir de mentir. Comme on le dit à Treichville, ils mentent comme ils respirent.
Le dernier cas de mensonge est venu de Konaté Navigué, le président des jeunes du FPI. Qui, avant de s`envoler pour les Etats-Unis lundi dernier, a fait écrire à des journaux à la solde du régime Gbagbo qu`il s`en allait au pays de l`Oncle Sam pour honorer une invitation (tenez-vous bien) du Président américain élu Barack Obama à la Maison-Blanche Quelle chance inouïe ! Même Laurent le grand n`a pas eu droit à cet auguste privilège. Lui qui, en neuf ans de pouvoir, s`est rendu plus d`une foi aux Etats-Unis sans réussir à approcher la Maison-Blanche de 200 mètres. A supposer même que la Côte d`Ivoire ait été invitée par les Etats-Unis, Konaté Navigué était-il la personne indiquée pour représenter notre pays à une telle cérémonie alors que la Cote d`Ivoire a deux diplomates accrédités dans ce pays,un à Washington et un autre auprès des Nations- Unies à New-York ?
C`est donc fort de cette invite présidentielle que M. Navigué aurait pris son avion pour les USA. Notre confrère "Fraternité-Matin" et d`autres journaux bleus très enthousiasmés par cette information écrivent qu`à l`origine du choix du secrétaire national de la JFPI pour prendre part à cette fête américaine et mondiale se trouverait l`ambassade des Etats-Unis à Abidjan.
A la vérité, Konaté Navigué ne s`est pas rendu aux USA à l`invitation de Barack Obama ou de la Maison Blanche. Certainement qu`ils ne le connaissent même pas. La très respectueuse agence Associated press (AP) écrivait en effet hier que "Le département d`Etat américain avait informé la semaine dernière les ambassadeurs étrangers à Washington que, comme par le passé, ils pouvaient assister avec leur épouse aux festivités (investiture d`Obama), en tant que représentant de leur pays". Mais Condolezza Rice s`empressait de préciser dans le même communiqué daté du 6 janvier que "Ces invitations étaient destinées aux seuls chefs de mission et qu`elles n`étaient pas transférables". En clair, Gbagbo himself n`est pas invité à Washington le 20 janvier prochain. Pour en savoir davantage, sur ce mensonge qu`on a voulu maquiller, en vérité dans le journal d`Etat ivoirien, nous avons joint l`ambassade des USA à Abidjan. Celle-ci nous a confirmé que le voyage de M. Konaté Navigué à Washington n`avait rien à voir avec l`investiture d`Obama. Que le leader de la JFPI n`avait reçu aucune invitation de la Maison-Blanche.
En effet, selon le service d`information de l`ambassade des Etats-Unis à Abidjan "M. Konaté Navigué participe à un programme sur le processus de transition en douceur aux Etats-Unis à l`instar de 22 participants issus de 21 pays. Ce programme qui court du 15 au 29 janvier leur permettra d`examiner le processus de transition aux USA, de mieux comprendre le système fédéral américain, la séparation et la gestion du pouvoir". Ce programme dénommé International visitor leadership program (IVLP) existe depuis 60 ans. Et chaque année, ils sont plus 4000 citoyens du monde à prendre part à ce programme. La coïncidence a donc voulu que la période de formation de M. Navigué coïncide tout simplement avec l`investiture d`Obama. Konaté Navigué n`est donc pas invité à la Maison Blanche, il n`est pas sur la liste des invités d`Obama. Se trouvant dans la capitale fédérale américaine, il lui est seulement loisible de s`y rendre comme de milliers de personnes qui seront présentes à cette investiture. Il faut arrêter de manipuler l`opinion. Sinon que représente Navigué pour être invité par Obama qui ne veut même pas que les dirigeants des Etats se bousculent à son investiture ?

Akwaba Saint Clair
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ