x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 14 janvier 2009 | Notre Voie

20 ans de la communauté catholique Mère du Divin amour : Le développement des peuples comme priorité

La communauté catholique Mère du divin amour veut mettre en avant les œuvres de développement en vue de sortir l’Africain en général et l’Ivoirien en particulier de la misère et faire de lui un modèle au plan spirituel et social. Le modérateur général de la communauté, le Frère Jean Emmanuel Clément Akobé a évoqué récemment cette préoccupation, au siège de ladite communauté, à la Riviera-Palmeraie, à Cocody, lors de la conférence de lancement des 20 ans d’existence de sa structure.

“Depuis bientôt 3 ans, la communauté découvre une grâce que Dieu lui avait faite, mais qui était dans l’oubli. Il s’agit du développement. Aujourd’hui, nous découvrons que la grâce de notre communauté se résume en une trilogie : contemplation-évangélisation-développemnt. Nous sommes en train de mettre sur pied une structure appelée les Missionnaires du développement, avec une stratégie claire pour le développement des peuples et des individus… Nous disons que Jésus ne peut venir en Afrique et faire fi de la grande misère de ce continent”, a-t-il déclaré. Et de poursuivre : “Nous voulons dire à l’Afrique qu’elle n’est pas maudite. Elle peut s’en sortir en s’appuyant sur Dieu et le travail. Notre peuple a une mentalité “fataliste”. Il accepte facilement sa condition misérable comme un sort dont on ne peut plus se défaire”.

La communauté du Divin amour, selon le Frère Clément Akobé porte une vision qui est de voir se lever une génération nouvelle de chrétiens expérimentant la puissance de l’Esprit Saint, aimant l’Eglise et les hommes de ce monde en vue de l’avènement d’une civilisation nouvelle, d’un nouveau type de chrétien, d’un nouveau type d’homme tout court. “Pour cela, nous avons par la grâce de Dieu développé des apostolats dans tous les secteurs et pour tous les milieux sociaux”, précise-t-il. Il recommande à ses 400 membres et 3000 cooptés de prendre au sérieux leur baptême et étendre le règne de Dieu dans la société humaine par le travail.

“Nous avons par l’Evangile de Jésus Christ vu beaucoup de changements dans les vies. Nous avons pu, par Dieu, susciter un apostolat qui rassemble les décideurs politiques et économiques”, a-t-il révélé. A l’en croire 60% des femmes qui fréquentent la communauté ont des difficultés au foyer et les jeunes filles, des problèmes de sentiments et 20% des problèmes d’emploi ainsi que les faits de sorcellerie. Le modérateur général du Divin amour n’a pas manqué de dire que sa communauté œuvre en discrétion pour que les Ivoiriens s’entendent par rapport à la crise du pays. Il a ajouté qu’elle travaille d’arrache- pied sur la prévention des crises depuis 9 ans. “L’une des grandes faiblesses de l’Afrique, c’est le manque de politique de prévention”, a-t-il déploré.
L’administrateur général de la communauté, le Frère Germain Adou, a, lui, donné le programme des 20 ans d’anniversaire. Il s’agit de la messe de clôture du 31 janvier 2009 sur le site de la communauté avec 3500 invités attendus, des journées portes ouvertes du 28 au 30 janvier prochain, du dîner gala au Golf Hôtel à Cocody avec 800 invités.

Gomon Edmond
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ