Sa Majesté Kroutchi III,
Messieurs les élus
Autorités coutumières
Chers Frères et sœurs de Tiapoum ;
Militantes et Militants du PDCI-RDA;
Avant tout propos, je voudrais vous présenter mes vœux de bonne et heureuse année 2009!
Pour la très grande majorité des Ivoiriens, 2008 s`est achevée dans la désillusion générale. Nous voici au seuil d`une nouvelle année. Puisse-t-elle être pour la Côte d`Ivoire, une année d`espoir malgré les incertitudes que le FPI fait peser sur l`avenir de la nation ! Que l`an 2009 apporte la paix et la prospérité à la Côte d`Ivoire, la santé et le bonheur à vos familles et à chacun de vous. Qu`elle ouvre à notre pays une nouvelle ère de progrès et de prospérité. Qu`elle éloigne de nous les souffrances inutiles infligées à la Côte d`Ivoire, à nos familles, à notre jeunesse et aux populations par des politiciens égoïstes et sans scrupules qui s`acharnent à nous maintenir dans la misère, en empêchant l`organisation des élections. Je salue sa majesté Kroutchi III, roi des Adouvlè, les élus, les autorités coutumières, administratives ainsi que les populations venues témoigner dans l`allégresse à mon épouse et à moi-même leur confiance et leur soutien aux idéaux du PDCI-RDA. Il me plaît de saluer chaleureusement Mme Fatou Sylla, dynamique et infatigable capitaine d`entreprise, premier maire de Tiapoum. Elle a su sans complexe se faire une place dans le monde difficile des affaires. Puisse-t-elle servir d`exemple aux femmes et aux jeunes filles quant à leur place et rôle dans la vie de la nation !
Je salue les cadres, les militants, hommes, femmes, et jeunes, les secrétaires généraux, les présidents de comité de bases avec à leur tête le délégué départemental, M. Koffi Aka, à qui je souhaite un prompt rétablissement, M. le maire Akatia Famien et M. Atoumo Christophe.
Merci très sincèrement pour votre grande disponibilité, pour les sacrifices et les efforts consentis pour ces retrouvailles. Je voudrais rendre un hommage à votre fidélité à Gabriel Dadié, à Jean-Baptiste Mockey et à Kroutchi II, roi des Adouvlè- Sohié, figures emblématiques du PDCI-RDA qui, aux côtés de Félix Houphouët-Boigny, ont lutté pour la dignité, la liberté et l`édification de la nation ivoirienne. Je ne puis oublier de mentionner la mémoire de Mme Eba Noël née Cobinah Annala Bernadette, secrétaire particulière du Président Félix Houphouët-Boigny et de moi-même. Fidèle parmi les fidèles collaborateurs, elle a servi la République avec efficacité dans la discrétion et l`humilité, En mémoire de tous ces valeureux serviteurs de la cause de notre parti et de la Côte d`Ivoire, observons une minute de silence. Je vous remercie ! Chers Frères et Sœurs de Tiapoum
Lors de mon passage à Aboisso en octobre 1995, j`avais dit ce que je projetais pour Tiapoum, pour améliorer votre cadre de vie. J`ai tenu mes promesses. En effet, j`ai réalisé l`électrification de Tiapoum et de 15 localités de la sous-préfecture à savoir : Noé, Saykro, Nouamou, Bléoulékro, Mlanmlankro, Djémissikro, Edjambo, Frambo, Zébénou, Allangouassou, Assoué l et 2, Edjémien, Eboko, Eboinda. Par ailleurs, Tiapoum, Eboinda et Nouamou ont eu accès à la téléphonie. Nous avons doté Tiapoum et Nouamou en structures socio sanitaires et éducatives avec un collège moderne ici. Au niveau de l`hydraulique améliorée, nous projetions la construction d`un château d`eau pour la commune et bien d`autres équipements. Pour la régénération du verger café cacao, dont le berceau se trouve à Elima, nous avions indiqué qu`un investissement de 3 milliards 500 millions était alloué à la région. Au total, au cours de la période 1995-2000, la grande région d`Aboisso a bénéficié de mon gouvernement d`un programme de développement chiffré à 10 milliards de nos francs. Comme je l`ai dit à Adiaké, le PDCI-RDA aurait fait mieux pour la région en impulsant le tourisme qui est un de vos atouts majeurs- Mais les aventuriers de la politique en ont décidé autrement. Ils ont, par le mensonge, la violence et la gabegie, brisé le rêve de progrès auquel aspire Tiapoum, à l`instar de tous ses frères et sœurs Ivoiriens.
Malgré les énormes ressources dont dispose aujourd`hui l`Etat, qu`est-ce que le FPI a réalisé de plus pour le pays en général et pour Tiapoum en particulier?
Ville frontalière de l`Etat frère du Ghana, vous, habitants de Tiapoum, savez combien une politique soutenue par une réelle volonté de progrès peut être porteuse d`amélioration des conditions de vie des populations. Avec le FPI, la Côte d`Ivoire et Tiapoum sont condamnés à la pauvreté, à la misère et à la régression. Depuis huit ans, les axes routiers du pays sont à l`abandon. La route Aboisso-Tiapoum aurait pu être bitumée. Les infrastructures de transports lagunaires qui devaient relier Adiaké à votre région auraient pu être mises en place. Mais par l`absence d`une politique d`exploitation rationnelle et de mise en valeur touristique de ce magnifique plan d`eau que constitue la lagune Aby, votre région ne peut tirer profit de la manne touristique nationale et mondiale. Pour mémoire, je voudrais rappeler que le PDCI-RDA, aux termes d`études scientifiques en vue de l`exploitation rationnelle et industrielle des ressources halieutiques de la lagune Aby, a installé à Adiaké des services de l`Etat pour réglementer la pêche, former les pêcheurs et les pisciculteurs aux techniques modernes de production et de commercialisation des produits de la pêche. Comme chacun sait, avec ses méthodes de gestion et d`action, son bilan catastrophique face aux problèmes actuels de la nation, le FPI ne peut rien apporter de nouveau à la Côte d`Ivoire et à Tiapoum, hormis les promesses sans lendemain, le mensonge, les manœuvres de division et d`oppositions meurtrières entre les communautés. La pauvreté et la misère frappent toutes les couches de la société ivoirienne. Rares sont les familles qui peuvent encore s`offrir deux repas par jour, se soigner correctement, faire face aux frais de scolarité et d`écolage de leurs enfants, soumis à une vie scolaire et universitaire aux cycles annuels irréguliers. Non content de nous avoir jetés dans la pauvreté et la misère, le FPI veut empêcher l`organisation des élections, verrouiller le jeu politique, prendre les Ivoiriens en otage et confisquer le pouvoir dans le but d`accaparer les ressources de l`Etat au profit de ses dignitaires, du clan, de ses accompagnateurs et de ses profiteurs. Notre économie est sinistrée. Elle est en faillite. Les refondateurs ont fait fuir tous nos partenaires au développement et les investisseurs capables d`impulser notre croissance et relancer l`emploi, l`industrie, l`agriculture et le tourisme aujourd`hui en panne.
Militants et Militantes,
C`est donc avec un sentiment de grande fierté que je viens à Tiapoum, dire que le combat, que je mène avec vous aujourd`hui, est un combat pour demain, un combat pour la jeunesse, l`avenir de ce pays qui n`a plus d`école, plus de service de santé et d`hygiène publiques, plus d`emploi, bref, plus d`avenir à cause de l`incapacité des refondateurs à maîtriser les enjeux du troisième millénaire. Vous connaissez aussi le sort que le FPI a réservé, en définitive, au monde des agriculteurs qu`il spolie de façon scandaleuse du fruit de son travail par l`intermédiaire de structures pléthoriques confiées à des prédateurs sans scrupules et sans d`état d`âme parce que sans cœur.Chers Frères et Sœurs,
Je veux mettre un terme à cette situation. Je veux redonner espoir à nos jeunes et à nos populations en rendant à nouveau possibles leurs rêves d`une vie réussie.
Avec vous, avec le PDCI-RDA, nous avons l`obligation de faire revenir la paix, la liberté, la prospérité, le progrès pour tous et le bonheur pour chacun et pour chacune. Je veux un partage équitable de la richesse dans ce pays de la fraternité et de l`hospitalité.
Je veux arrêter l`invasion de notre pays par le désert et la misère que sème le FPI.
Je veux extirper cette misère insoutenable dans ce pays qui a tout pour assurer le bien-être de ses populations. Le PDCI-RDA a réussi à le démontrer. C`est pourquoi, il nous faut arrêter le processus de descente aux enfers amorcé par la politique aventureuse du FPI. Je veux également rassurer tous ceux qui, désinformés et intoxiqués par les adversaires du PDCI-RDA, ont pu croire que mon combat actuel pour la reconstruction de la Côte d`Ivoire, la restauration de son image et de sa prospérité, s`inspire d`une volonté de vengeance et de revanche.
Depuis toujours, je n`ai eu de cesse de dire et de redire que je suis sans rancune et sans rancœur. J`ai constamment prôné le pardon des offenses tout en implorant le pardon et l`indulgence de ceux que, à mon insu, j`aurais offensés ou auxquels, malgré moi, j`aurais fait du tort. Il nous faut transcender nos orgueils, surmonter nos ressentiments et apprendre à nous rassembler grâce au pardon. C`est dans l`union, la fraternité et la solidarité qu`il est possible de réaliser les plus grandes ambitions. J`exhorte tous les responsables et les militants à renforcer les rangs du PDCI-RDA, en vue du succès de notre ambition de relever notre Côte d`Ivoire mise en faillite par le FPI. C`est pour nous un impératif de le réussir !
A tous les déçus de la refondation et de ses leaders à la virginité politique autoproclamée, je lance un appel à rejoindre la dynamique de l`espoir nouveau d`une Côte d`Ivoire d`espérance, la dynamique d`une Côte d`Ivoire qui rassemble dans la solidarité et le travail pour le développement, le progrès et le bonheur dans la paix et dans la justice pour tous. Je veux rassembler la Côte d`Ivoire sans verser dans les faiblesses de la pensée unique. Je veux créer la synergie des intelligences, des compétences et des sensibilités pour la convergence de nos amours pour une nation aux populations arc-en-ciel et pour son développement dans l`espace d`une génération. Avec le courage et l`union, nous le pouvons !
Frères et Sœurs de Tiapoum,
Je vous invite au rassemblement de nos forces et de nos intelligences. Donnons-nous la main pour relever la Côte d`Ivoire. Le combat du PDCI-RDA pour relever la Côte d`Ivoire est votre combat : un combat pour assurer l`avenir de chacun et de chacune de vous, l`avenir de vos fils et de vos filles, l`avenir de vos familles et de notre pays.
Chers Frères et Sœurs de Tiapoum,
Grâce à vos efforts, les élections sont maintenant à notre portée.
Allez massivement vous faire enrôler et vous inscrire sur les listes électorales pour obtenir votre carte nationale d`identité et votre carte d`électeur. C`est le seul moyen d`opérer le changement radical auquel nous aspirons tous dans notre pays. Tenons-nous prêts à aller dans les urnes dire au FPI que nous ne voulons plus de la Côte d`Ivoire de malheur et de misère qu`il veut nous imposer. Allons voter tous PDCI-RDA !
Je compte sur chacun de vous, sur votre détermination à sauver la Côte d`Ivoire, à faire revenir la prospérité en vue du progrès pour tous et du bonheur pour chacun dans la justice et la paix.
Vive Tiapoum ! Vive le PDCI-RDA!
Vive la Côte d`Ivoire !
Henri Konan BEDIE
Président du PDCI-RDA
Messieurs les élus
Autorités coutumières
Chers Frères et sœurs de Tiapoum ;
Militantes et Militants du PDCI-RDA;
Avant tout propos, je voudrais vous présenter mes vœux de bonne et heureuse année 2009!
Pour la très grande majorité des Ivoiriens, 2008 s`est achevée dans la désillusion générale. Nous voici au seuil d`une nouvelle année. Puisse-t-elle être pour la Côte d`Ivoire, une année d`espoir malgré les incertitudes que le FPI fait peser sur l`avenir de la nation ! Que l`an 2009 apporte la paix et la prospérité à la Côte d`Ivoire, la santé et le bonheur à vos familles et à chacun de vous. Qu`elle ouvre à notre pays une nouvelle ère de progrès et de prospérité. Qu`elle éloigne de nous les souffrances inutiles infligées à la Côte d`Ivoire, à nos familles, à notre jeunesse et aux populations par des politiciens égoïstes et sans scrupules qui s`acharnent à nous maintenir dans la misère, en empêchant l`organisation des élections. Je salue sa majesté Kroutchi III, roi des Adouvlè, les élus, les autorités coutumières, administratives ainsi que les populations venues témoigner dans l`allégresse à mon épouse et à moi-même leur confiance et leur soutien aux idéaux du PDCI-RDA. Il me plaît de saluer chaleureusement Mme Fatou Sylla, dynamique et infatigable capitaine d`entreprise, premier maire de Tiapoum. Elle a su sans complexe se faire une place dans le monde difficile des affaires. Puisse-t-elle servir d`exemple aux femmes et aux jeunes filles quant à leur place et rôle dans la vie de la nation !
Je salue les cadres, les militants, hommes, femmes, et jeunes, les secrétaires généraux, les présidents de comité de bases avec à leur tête le délégué départemental, M. Koffi Aka, à qui je souhaite un prompt rétablissement, M. le maire Akatia Famien et M. Atoumo Christophe.
Merci très sincèrement pour votre grande disponibilité, pour les sacrifices et les efforts consentis pour ces retrouvailles. Je voudrais rendre un hommage à votre fidélité à Gabriel Dadié, à Jean-Baptiste Mockey et à Kroutchi II, roi des Adouvlè- Sohié, figures emblématiques du PDCI-RDA qui, aux côtés de Félix Houphouët-Boigny, ont lutté pour la dignité, la liberté et l`édification de la nation ivoirienne. Je ne puis oublier de mentionner la mémoire de Mme Eba Noël née Cobinah Annala Bernadette, secrétaire particulière du Président Félix Houphouët-Boigny et de moi-même. Fidèle parmi les fidèles collaborateurs, elle a servi la République avec efficacité dans la discrétion et l`humilité, En mémoire de tous ces valeureux serviteurs de la cause de notre parti et de la Côte d`Ivoire, observons une minute de silence. Je vous remercie ! Chers Frères et Sœurs de Tiapoum
Lors de mon passage à Aboisso en octobre 1995, j`avais dit ce que je projetais pour Tiapoum, pour améliorer votre cadre de vie. J`ai tenu mes promesses. En effet, j`ai réalisé l`électrification de Tiapoum et de 15 localités de la sous-préfecture à savoir : Noé, Saykro, Nouamou, Bléoulékro, Mlanmlankro, Djémissikro, Edjambo, Frambo, Zébénou, Allangouassou, Assoué l et 2, Edjémien, Eboko, Eboinda. Par ailleurs, Tiapoum, Eboinda et Nouamou ont eu accès à la téléphonie. Nous avons doté Tiapoum et Nouamou en structures socio sanitaires et éducatives avec un collège moderne ici. Au niveau de l`hydraulique améliorée, nous projetions la construction d`un château d`eau pour la commune et bien d`autres équipements. Pour la régénération du verger café cacao, dont le berceau se trouve à Elima, nous avions indiqué qu`un investissement de 3 milliards 500 millions était alloué à la région. Au total, au cours de la période 1995-2000, la grande région d`Aboisso a bénéficié de mon gouvernement d`un programme de développement chiffré à 10 milliards de nos francs. Comme je l`ai dit à Adiaké, le PDCI-RDA aurait fait mieux pour la région en impulsant le tourisme qui est un de vos atouts majeurs- Mais les aventuriers de la politique en ont décidé autrement. Ils ont, par le mensonge, la violence et la gabegie, brisé le rêve de progrès auquel aspire Tiapoum, à l`instar de tous ses frères et sœurs Ivoiriens.
Malgré les énormes ressources dont dispose aujourd`hui l`Etat, qu`est-ce que le FPI a réalisé de plus pour le pays en général et pour Tiapoum en particulier?
Ville frontalière de l`Etat frère du Ghana, vous, habitants de Tiapoum, savez combien une politique soutenue par une réelle volonté de progrès peut être porteuse d`amélioration des conditions de vie des populations. Avec le FPI, la Côte d`Ivoire et Tiapoum sont condamnés à la pauvreté, à la misère et à la régression. Depuis huit ans, les axes routiers du pays sont à l`abandon. La route Aboisso-Tiapoum aurait pu être bitumée. Les infrastructures de transports lagunaires qui devaient relier Adiaké à votre région auraient pu être mises en place. Mais par l`absence d`une politique d`exploitation rationnelle et de mise en valeur touristique de ce magnifique plan d`eau que constitue la lagune Aby, votre région ne peut tirer profit de la manne touristique nationale et mondiale. Pour mémoire, je voudrais rappeler que le PDCI-RDA, aux termes d`études scientifiques en vue de l`exploitation rationnelle et industrielle des ressources halieutiques de la lagune Aby, a installé à Adiaké des services de l`Etat pour réglementer la pêche, former les pêcheurs et les pisciculteurs aux techniques modernes de production et de commercialisation des produits de la pêche. Comme chacun sait, avec ses méthodes de gestion et d`action, son bilan catastrophique face aux problèmes actuels de la nation, le FPI ne peut rien apporter de nouveau à la Côte d`Ivoire et à Tiapoum, hormis les promesses sans lendemain, le mensonge, les manœuvres de division et d`oppositions meurtrières entre les communautés. La pauvreté et la misère frappent toutes les couches de la société ivoirienne. Rares sont les familles qui peuvent encore s`offrir deux repas par jour, se soigner correctement, faire face aux frais de scolarité et d`écolage de leurs enfants, soumis à une vie scolaire et universitaire aux cycles annuels irréguliers. Non content de nous avoir jetés dans la pauvreté et la misère, le FPI veut empêcher l`organisation des élections, verrouiller le jeu politique, prendre les Ivoiriens en otage et confisquer le pouvoir dans le but d`accaparer les ressources de l`Etat au profit de ses dignitaires, du clan, de ses accompagnateurs et de ses profiteurs. Notre économie est sinistrée. Elle est en faillite. Les refondateurs ont fait fuir tous nos partenaires au développement et les investisseurs capables d`impulser notre croissance et relancer l`emploi, l`industrie, l`agriculture et le tourisme aujourd`hui en panne.
Militants et Militantes,
C`est donc avec un sentiment de grande fierté que je viens à Tiapoum, dire que le combat, que je mène avec vous aujourd`hui, est un combat pour demain, un combat pour la jeunesse, l`avenir de ce pays qui n`a plus d`école, plus de service de santé et d`hygiène publiques, plus d`emploi, bref, plus d`avenir à cause de l`incapacité des refondateurs à maîtriser les enjeux du troisième millénaire. Vous connaissez aussi le sort que le FPI a réservé, en définitive, au monde des agriculteurs qu`il spolie de façon scandaleuse du fruit de son travail par l`intermédiaire de structures pléthoriques confiées à des prédateurs sans scrupules et sans d`état d`âme parce que sans cœur.Chers Frères et Sœurs,
Je veux mettre un terme à cette situation. Je veux redonner espoir à nos jeunes et à nos populations en rendant à nouveau possibles leurs rêves d`une vie réussie.
Avec vous, avec le PDCI-RDA, nous avons l`obligation de faire revenir la paix, la liberté, la prospérité, le progrès pour tous et le bonheur pour chacun et pour chacune. Je veux un partage équitable de la richesse dans ce pays de la fraternité et de l`hospitalité.
Je veux arrêter l`invasion de notre pays par le désert et la misère que sème le FPI.
Je veux extirper cette misère insoutenable dans ce pays qui a tout pour assurer le bien-être de ses populations. Le PDCI-RDA a réussi à le démontrer. C`est pourquoi, il nous faut arrêter le processus de descente aux enfers amorcé par la politique aventureuse du FPI. Je veux également rassurer tous ceux qui, désinformés et intoxiqués par les adversaires du PDCI-RDA, ont pu croire que mon combat actuel pour la reconstruction de la Côte d`Ivoire, la restauration de son image et de sa prospérité, s`inspire d`une volonté de vengeance et de revanche.
Depuis toujours, je n`ai eu de cesse de dire et de redire que je suis sans rancune et sans rancœur. J`ai constamment prôné le pardon des offenses tout en implorant le pardon et l`indulgence de ceux que, à mon insu, j`aurais offensés ou auxquels, malgré moi, j`aurais fait du tort. Il nous faut transcender nos orgueils, surmonter nos ressentiments et apprendre à nous rassembler grâce au pardon. C`est dans l`union, la fraternité et la solidarité qu`il est possible de réaliser les plus grandes ambitions. J`exhorte tous les responsables et les militants à renforcer les rangs du PDCI-RDA, en vue du succès de notre ambition de relever notre Côte d`Ivoire mise en faillite par le FPI. C`est pour nous un impératif de le réussir !
A tous les déçus de la refondation et de ses leaders à la virginité politique autoproclamée, je lance un appel à rejoindre la dynamique de l`espoir nouveau d`une Côte d`Ivoire d`espérance, la dynamique d`une Côte d`Ivoire qui rassemble dans la solidarité et le travail pour le développement, le progrès et le bonheur dans la paix et dans la justice pour tous. Je veux rassembler la Côte d`Ivoire sans verser dans les faiblesses de la pensée unique. Je veux créer la synergie des intelligences, des compétences et des sensibilités pour la convergence de nos amours pour une nation aux populations arc-en-ciel et pour son développement dans l`espace d`une génération. Avec le courage et l`union, nous le pouvons !
Frères et Sœurs de Tiapoum,
Je vous invite au rassemblement de nos forces et de nos intelligences. Donnons-nous la main pour relever la Côte d`Ivoire. Le combat du PDCI-RDA pour relever la Côte d`Ivoire est votre combat : un combat pour assurer l`avenir de chacun et de chacune de vous, l`avenir de vos fils et de vos filles, l`avenir de vos familles et de notre pays.
Chers Frères et Sœurs de Tiapoum,
Grâce à vos efforts, les élections sont maintenant à notre portée.
Allez massivement vous faire enrôler et vous inscrire sur les listes électorales pour obtenir votre carte nationale d`identité et votre carte d`électeur. C`est le seul moyen d`opérer le changement radical auquel nous aspirons tous dans notre pays. Tenons-nous prêts à aller dans les urnes dire au FPI que nous ne voulons plus de la Côte d`Ivoire de malheur et de misère qu`il veut nous imposer. Allons voter tous PDCI-RDA !
Je compte sur chacun de vous, sur votre détermination à sauver la Côte d`Ivoire, à faire revenir la prospérité en vue du progrès pour tous et du bonheur pour chacun dans la justice et la paix.
Vive Tiapoum ! Vive le PDCI-RDA!
Vive la Côte d`Ivoire !
Henri Konan BEDIE
Président du PDCI-RDA