x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 16 janvier 2009 | Fraternité Matin

Option : Que cette fois soit la bonne

Au risque de se faire ranger dans «le mauvais groupe», c’est-à-dire celui de ceux qui n’apprécient pas à leur juste valeur «les avancées notables» dans le processus de normalisation du pays, nous sommes bien obligés d’être prudent quant à l’issue du lancement officiel de l’opération d’unicité de caisses qui vient d’être fait. Tant le traumatisme de l’échec de l’opération de Ouangolo est encore vivace. Tout semblait bien ficelé concernant cette opération, quand le ministre de l’Economie et des Finances, Charles Koffi Diby a accompagné le petit contingent de douaniers volontaires au poste frontière de Ouangolo. Mais dès le lendemain, les accompagnateurs (autorités et journalistes) ont appris des nouvelles pas du tout rassurantes des douaniers laissés sur place. «Les douaniers ne peuvent pas se déployer parce que toutes les conditions ne sont pas remplies», avait-on entendu. Et pourtant, que d’engagements n’avaient-ils pas été pris de part et d’autre ! La suite, c’est que les agents ont été obligés, à leur corps défendant, de regagner leurs familles. Et depuis, ils vivent comme des «akpanis» (chauves-souris), s’indigne l’un, d’eux joint par téléphone, mardi dernier. Dans la mesure où pour certaines raisons, leur hiérarchie ne les ont pas réintégrés dans leurs services d’origine.

En fait, comme l’explique ce même douanier, si en apparence les choses semblaient bien menées, ce n’était pas le cas dans la réalité. La question essentielle liée à la compensation de ceux à qui on “enlève le pain de la bouche” n’était pas réglée. Avait-on bien discuté sur la contrepartie ou la quote-part que l’Etat devait concéder pour l’entretien de l’appareil des Forces nouvelles, en attendant sa disparition? Sans être dans le secret des dieux, nous répondons que ce n’était pas sûr. A preuve, la réaction qui a suivi le petit redéploiement.

Cependant, malgré toute la retenue légitime que l’on peut avoir, il faut reconnaître que l’opération en cours semble avoir beaucoup plus de chances. Le Comité de suivi et d’évaluation a beaucoup travaillé. Hier, le porte-parole, Ouattara André, n’est pas entré dans les détails, mais l’assistance a bien compris que «toutes les questions sensibles» ont été abordées et réglées. Même les opérateurs économiques sont d’ores et déjà sensibilisés, c’est en tout cas ce que le ministre Moussa Dosso a laissé entendre. Et puis, il y a même deux semaines supplémentaires de sensibilisation de la population tout entière.

L’espoir d’une réussite est donc grand.

par Alakagni Hala
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ