x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 16 janvier 2009 | Partis Politiques

Cérémonie de présentation des vœux du RDR: L`allocution de la Secrétaire Générale, Mme Henriette Dagri-Diabaté

Au nom de la direction du RDR, des responsables, des cadres, de tous les militants et sympathisants, je viens vous adresser du plus profond de mon cœur, nos vœux les meilleurs de santé, de bonheur, de succès et de paix.

Que 2009 voie le couronnement de vos efforts et l’accomplissement de toutes vos entreprises.

Nous adressons de même nos vœux à toute votre famille et en particulier nous voudrions marquer toute notre affection à Dominique Ouattara, épouse attentionnée et courageuse ; femme intelligente, belle et distinguée, acteur social de premier plan, qui a su semer des graines de bonheur dans le cœur de tant d’orphelins, d’indigents et d’handicapés. Merci Dominique !

En cette année charnière, certains parmi nos frères et nos sœurs auraient tant aimé participer à l’aventure passionnante que nous vivons et assister à son aboutissement. Mais hélas, ils ont rejoint le lot de ceux dont le sacrifice nourrit l’action du RDR.

Pour Yaya Fofana, pour Ladji Dao, pour les accidentés de Boundiali et de Madinani ; pour tous les disparus qui se sont battus pour que le RDR vive, je voudrais que nous observons une minute de silence.

Monsieur le Président,

Nous savons que votre rêve le plus cher a toujours été de bâtir une Côte d’Ivoire unie, rassemblée, réconciliée, forte et prospère ; une Nation solidaire, fraternelle et respectueuse de l’Etat de droit.

Votre ambition (vous l’avez écrit pour présenter vos vœux aux Ivoiriens) c’est de « créer pour chaque Ivoirien un emploi stable, notamment pour les jeunes, offrir une vie meilleure pour chaque famille à travers la mise en place d’infrastructures et de services de base auxquels ont droit tous les citoyens y compris les plus démunis d’entre nous. Nous pouvons le faire. Nous allons le faire. »

Eh bien, Monsieur le Président, les Ivoiriens en sont aujourd’hui convaincus. Ils ont compris. Ils savent désormais que vous êtes celui qu’il nous faut ; celui qui veut et qui peut nous sortir définitivement de cette crise qui n’en finit pas de nous appauvrir et de nous déstabiliser. Ils ont compris qu’il faut en finir avec les jeux politiques dérisoires et vicieux.

Pour diriger la Côte d’Ivoire, ils sont prêts à choisir, courageusement et objectivement celui qui incarne le renouveau du pays, la renaissance de la Côte d’Ivoire. Ils ont soif de vous revoir, en personne pour vous le dire, mais surtout de vous voir aux commandes de la Côte d’Ivoire.

La preuve, partout, le RDR est réclamé, écouté, fêté ; même dans les zones réputées les plus hostiles à notre Parti. Nos parents appellent sur vous les bénédictions du ciel, de la terre et de tous les esprits, pour la réussite de vos projets.

Les Ivoiriens vous attendent. Vous n’avez pas le droit de les décevoir.

Et vous ne les décevrez pas, Monsieur le Président, car en bon stratège, en grand leader, vous avez organisé le RDR comme une entreprise qui gagne. Vous nous avez inculqué la culture de gouvernement, et la conscience aigue de l’Intérêt supérieur de la Nation.

Après avoir restructuré le Parti pour le moderniser et le rendre opérationnel, vous avez initié et permis la réalisation de grands évènements en 2008 :

- Le 2ème Congrès ordinaire de février, où, dans la ferveur, vous avez renouvelé votre accord pour être notre candidat à l’élection présidentielle.

- La Convention d’octobre qui a donné aux Ivoiriens l’occasion d’apprécier, à travers un exposé clair et convaincant, votre projet d’un programme crédible et réalisable. La Convention aura aussi marqué les esprits par une mobilisation grandiose de la base.

- La mise en place d’un comité de campagne dynamique dirigé par des hommes de qualité avec à leur tête le Secrétaire Général Délégué, pour mener à bien le processus électoral, dernière étape avant les élections qui devront couronner votre ascension à la magistrature suprême.

- Vous avez enfin initié des missions de proximité à l’écoute du pays profond. Elles ont porté partout vos messages de solidarité, de rassemblement, d’espoir et de paix.


Les résultats de toutes ces actions sont visibles et positifs. Responsables, cadres, militants, nous sommes engagés, prêts et déterminés à suivre les mots d’ordre du Parti.

Mais, nous sommes conscients qu’il reste beaucoup à faire pour que le processus électoral s’achève dans les meilleures conditions.

Nous sommes vigilants. Nous ne nous laisserons pas distraire par les fausses rumeurs de fraudes.

Car notre souhait le plus cher en ce début d’année, c’est de voir lever les obstacles réels ou artificiels, pour que puissent enfin se tenir sans délai, cette année, des élections libres, justes et transparentes qui mettront fin à la grande détresse des Ivoiriens.

Nous sommes résolus à mener avec vous et sans faille les actions nécessaires pour transformer nos espoirs en une VICTOIRE éclatante.

Encore quelques marches et nous aurons franchi le seuil.

Bonne et heureuse année Monsieur le Président.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ