x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 22 janvier 2009 | Le Nouveau Réveil

Message aux jeunes Ivoiriens et aux partenaires du FNS

“ A l`occasion de la nouvelle année 2009 qui vient de nous ouvrir ses portes, je voudrais formuler en mon nom propre et en celui du Personnel du Fonds National de Solidarité pour la promotion d`emplois jeunes, le FNS, mes vœux les meilleurs de bonne santé, de prospérité, de paix et de réussite, principalement à l`endroit des jeunes Ivoiriens porteurs de projets, et déterminés à s`investir dans l`auto-emploi. Le FNS est une alternative pour ceux des jeunes qui ont fait l`option fondamentale de réussir par l`emploi indépendant. Cet outil de facilitation de l`accès au financement bancaire, dans l`environnement actuel de pression légitime résultant de la situation aggravée de chômage des jeunes, est une réponse contributive à la question de l`insertion professionnelle des jeunes; notamment dans le cadre du Programme de Formation et d`Insertion des Jeunes (PFIJ) conduit par quatre (4) structures publiques regroupées dans une Plate-forme de Services (PFS): le FDFP, l`AGEFOP, l`AGEPE et le FNS. Après quatre (4) années de travaux sous la triple contrainte de construction d`un établissement de crédit (de par la nature de l`activité de l`institution) (1), dans un environnement réglementaire d`établissement public national (2) et sous la pression légitime des initiateurs du projet et de sa cible (3), je suis heureux de pouvoir faire une annonce engageante : l`institution qui a ouvert ses portes au public en janvier 2005, est bien opérationnelle.
En effet, le FNS s`est progressivement doté de moyens nécessaires pour accueillir les jeunes candidats à l`entrepreneuriat et accomplir sa mission, dont le moindre n`est certainement pas la convention de partenariat conclue avec la Banque Régionale de Solidarité-Côte d`Ivoire (BRS-Côte d`Ivoire) le 18 mars 2008. De plus, et en attendant de doter le Fonds du statut qu`impose la nature de ses activités, les autorités de tutelle ont apporté des solutions aux difficultés ayant contraint le fonctionnement et l`activité de l`institution. Enfin, le bilan établi à la fin de l`année 2008 a permis de tirer des enseignements utiles et pertinents pour une meilleure orientation de l`action du FNS en vue d`optimiser, avec les partenaires, l`accompagnement des jeunes à la création d`activités génératrices de revenus. En termes de chiffres, il faut indiquer qu`au titre de cette phase expérimentale, le bilan de l`activité de financement à fin décembre 2008 s`établit à 73 projets de petites et moyennes entreprises agréés au financement, pour un engagement global de plus de 1 300 000 000 FCFA et prévoyant la création d`environ 1000 emplois directs.
Aussi, et me faisant le porte-voix de tous les jeunes de Côte d`Ivoire, ceux ayant déjà bénéficié de l`appui financier du Fonds et ceux qui y sont attendus, voudrais-je exprimer ma profonde et infinie gratitude à Monsieur le Président de la République, SEM Laurent GBAGBO, initiateur de l`idée de création de cet indispensable outil de promotion de l`auto-emploi, et qui a su observer une heureuse patience durant cette phase de conception et de construction du projet FNS.
Je voudrais associer à ce remerciement toutes les personnalités qui ont encouragé et facilité les différentes étapes de réalisation du projet et d`accomplissement de notre mission, mon équipe et moi, sans aucune expertise extérieure et sans études préalables.
Au demeurant, la consolidation du FNS sur la base des acquis, expérience inédite dans le paysage économique et financier de la Côte d`Ivoire, reste ouverte à toutes expertises ou initiatives convergentes, nationales ou extérieures.
Car, il convient de le souligner, la mission du FNS reste sociale et découle avant toutes autres considérations, d`une volonté politique de soutenir et de promouvoir l`auto-emploi.
A cet égard, il est souhaitable que l`insertion professionnelle des jeunes ne soit pas vue comme un " secteur porteur " pour hommes d`affaires, où se développeraient des initiatives concurrentes et en compétition, mais plutôt un domaine de préoccupation nationale qui commande la mise en synergie des initiatives et une coordination des actions.
Mais, tant d`efforts seraient vains si, au bout de la chaîne, le dispositif le plus pertinent qui aura été conçu reste inexploité, pour défaut d`alimentation en projets viables par les jeunes. C`est pourquoi je voudrais terminer par un message à vous, jeunes ivoiriens, animateurs de la Côte d`Ivoire de demain. Je voudrais rappeler que l`hypothèse qui a fondé la création du Fonds, c`est bien, pour le Président de la République, que les jeunes ivoiriens ont la capacité d`entreprendre dans tous les secteurs d`activité, pour être des bâtisseurs de la Côte d`Ivoire économique d`après-crise. Il ne leur manquerait que le financement pour exprimer leurs talents.
Il serait donc grandement dommage que ce noble diagnostic soit pris en défaut. Car, si l`Etat ne peut plus offrir des emplois publics en raison de contraintes budgétaires, et que le secteur privé en difficulté du fait de la crise ne peut constituer une alternative, vous devriez comprendre, chers jeunes compatriotes, que vous devez prendre la mesure de ce qu`il vous revient, dans le déroulement de l`indispensable jeu de rôles pour relever le défi de la résorption du chômage, au moyen de l`insertion professionnelle par l`activité économique.
De cette manière, vous contribuerez aussi à faire du Fonds, la grande institution de promotion d`emplois dont la Côte d`Ivoire économique a besoin ; comme cela est d`ailleurs exprimé par le symbolisme des trois (3) marches montantes de son logo-type : l`Etat donne les moyens de réalisation de la mission du Fonds ; les responsables du Fonds conçoivent et mettent à disposition le cadre de réalisation de la mission ; et les jeunes sollicitent le Fonds pour le financement de projets viables d`activités génératrices de revenus, contribuant ainsi à la relance économique de la Côte d`Ivoire.
Etant ivoiriens et jeunes (jusqu`à 40 ans), le seul effort qu`il vous est demandé d`accomplir, la seule condition à laquelle il vous faut satisfaire pour bénéficier de l`appui financier du FNS en vue de réaliser votre projet et changer ainsi votre vie, c`est de disposer d`un projet viable d`activité génératrice de revenus ou d`une idée pertinente de projet d`activité.
Très bonne et prospère année 2009 !

Le Directeur Général
B. GUEI BLE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ