Chers frères et sœurs, comme nous le savons tous, la Zakat compte parmi les éléments que le Prophète Mohamad (saw) a énuméré comme étant les piliers de l'Islam. C'est aussi le devoir que l'on retrouve lié avec celui de l'accomplissement de la Salât (Prière) dans pas moins de 82 endroits dans le Coran, sans compter les Hadiths dans le même sens.
Il y a un principe que certains Oulémas ont relevé. Ce principe, c'est que, souvent, il existe un lien assez étroit et même parfois une relative similitude entre le châtiment divin qui s'abat sur un groupe d'individus et le péché qui le provoque. On retrouve d'une manière ce principe dans la Zakat. Les biens sont généralement ce qui est le plus cher à l'homme dans cette vie matérielle, parce qu'ils lui assurent une certaine protection et sécurité. Dans le cas où quelqu'un ne s'acquitte pas des devoirs qui y sont liés, il devra s'attendre à deux châtiments : D'abord, ceux-ci seront transformés en un serpent terrifiant qui se collera au corps de celui qui n'a pas donné la Zakat. Le Prophète Mohamed (saw) évoque ceci dans un Hadith qui stipule: « Celui à qui Allah a donné des biens et qui ne s'est pas acquitté de la Zakat, ceux-ci prendront le Jour Final la forme d'un serpent extrêmement venimeux (cette description désigne un type de serpent très dangereux, au poison puissant), qu'on accrochera autour de son cou le Jour Final; puis ce serpent lui mordra les deux joues en disant: « Je suis ton bien; je suis ton trésor. » …(Boukhâri et Mouslim)
Les propos du Prophète Mohamed (saw) trouvent confirmation dans le verset coranique suivant:
« Que ceux qui gardent avec avarice ce qu'Allah leur donne par Sa grâce ne comptent point cela comme bon pour eux. Au contraire, c'est mauvais pour eux : au Jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou ce qu'ils ont gardé avec avarice. C'est Allah qui a l'héritage des cieux et de la terre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » S : 3, V : 180.
Ensuite, si, dans ce monde, les biens étaient source de protection et de bien être, dans l'Au delà, les choses seront tout autrement : Ils seront transformés en plaques ardentes qui serviront à marquer celui qui a fait preuve d'avarice. Allah évoque ce châtiment terrible quand Il dit :
« Ô vous qui croyez ! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et (leur) obstruent le sentier d'Allah. A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux, le jour où (ces trésors) seront portés à l'incandescence dans le feu de l'Enfer et qu'ils en seront cautérisés, front, flancs et dos : voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez.» (S : 9, V : 34 et 35)
Qu'Allah nous en préserve !
On retiendra également que, d'après certains Hadiths, il ressort aussi que le châtiment du non acquittement de la Zakat, lorsqu'il prend une dimension globale, se fait ressentir dans ce monde même et touche l'ensemble de la société . Il se présente alors sous la forme de la sécheresse qui s'abat sur eux. (Sens d'un Hadith rapporté par Ibn Mâdjah)
Après ce nécessaire rappel concernant les châtiments auxquels s'expose celui qui néglige la Zakat, voici quelques aspects positifs liés à l'accomplissement de ce devoir.
La Zakat a non seulement un rôle purificateur pour la personne, mais elle est aussi une purification pour les biens, et par là, elle devient un facteur de croissance pour la richesse. Cette croissance des biens purifiés par la Zakat se présente en fait sous la forme d'une bénédiction venant de la part d'Allah, la "Barakah"..
Allah dit :« Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens au dépens des biens d'autrui ne les accroît pas auprès d'Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d'Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées. » S : 30, V : 39
Sanogo Abou Amirat
Il y a un principe que certains Oulémas ont relevé. Ce principe, c'est que, souvent, il existe un lien assez étroit et même parfois une relative similitude entre le châtiment divin qui s'abat sur un groupe d'individus et le péché qui le provoque. On retrouve d'une manière ce principe dans la Zakat. Les biens sont généralement ce qui est le plus cher à l'homme dans cette vie matérielle, parce qu'ils lui assurent une certaine protection et sécurité. Dans le cas où quelqu'un ne s'acquitte pas des devoirs qui y sont liés, il devra s'attendre à deux châtiments : D'abord, ceux-ci seront transformés en un serpent terrifiant qui se collera au corps de celui qui n'a pas donné la Zakat. Le Prophète Mohamed (saw) évoque ceci dans un Hadith qui stipule: « Celui à qui Allah a donné des biens et qui ne s'est pas acquitté de la Zakat, ceux-ci prendront le Jour Final la forme d'un serpent extrêmement venimeux (cette description désigne un type de serpent très dangereux, au poison puissant), qu'on accrochera autour de son cou le Jour Final; puis ce serpent lui mordra les deux joues en disant: « Je suis ton bien; je suis ton trésor. » …(Boukhâri et Mouslim)
Les propos du Prophète Mohamed (saw) trouvent confirmation dans le verset coranique suivant:
« Que ceux qui gardent avec avarice ce qu'Allah leur donne par Sa grâce ne comptent point cela comme bon pour eux. Au contraire, c'est mauvais pour eux : au Jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou ce qu'ils ont gardé avec avarice. C'est Allah qui a l'héritage des cieux et de la terre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » S : 3, V : 180.
Ensuite, si, dans ce monde, les biens étaient source de protection et de bien être, dans l'Au delà, les choses seront tout autrement : Ils seront transformés en plaques ardentes qui serviront à marquer celui qui a fait preuve d'avarice. Allah évoque ce châtiment terrible quand Il dit :
« Ô vous qui croyez ! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et (leur) obstruent le sentier d'Allah. A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux, le jour où (ces trésors) seront portés à l'incandescence dans le feu de l'Enfer et qu'ils en seront cautérisés, front, flancs et dos : voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez.» (S : 9, V : 34 et 35)
Qu'Allah nous en préserve !
On retiendra également que, d'après certains Hadiths, il ressort aussi que le châtiment du non acquittement de la Zakat, lorsqu'il prend une dimension globale, se fait ressentir dans ce monde même et touche l'ensemble de la société . Il se présente alors sous la forme de la sécheresse qui s'abat sur eux. (Sens d'un Hadith rapporté par Ibn Mâdjah)
Après ce nécessaire rappel concernant les châtiments auxquels s'expose celui qui néglige la Zakat, voici quelques aspects positifs liés à l'accomplissement de ce devoir.
La Zakat a non seulement un rôle purificateur pour la personne, mais elle est aussi une purification pour les biens, et par là, elle devient un facteur de croissance pour la richesse. Cette croissance des biens purifiés par la Zakat se présente en fait sous la forme d'une bénédiction venant de la part d'Allah, la "Barakah"..
Allah dit :« Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens au dépens des biens d'autrui ne les accroît pas auprès d'Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d'Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées. » S : 30, V : 39
Sanogo Abou Amirat