x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 23 janvier 2009 | Le Repère

1084 km parcourus, 40 localités visitées en dix jours : Bédié comme un champion

Le Président Henri Konan Bédié vient de boucler une autre tournée fructueuse. Dans le Sud-Comoé. L'étape de Tiapoum où il a eu un bref incident, un supposé malaise extrapolé de façon politicienne par les confrères proches du FPI, aura été la plus médiatisée. Pourtant, le Président Bédié aura fait preuve d'une vitalité et d'une robustesse sans égal dans le milieu politique présentement.

Du samedi 10 janvier 2008 au mardi 20 janvier 2008, soit en 10 jours, le Président du PDCI-RDA a sillonné en long et en large la grande région du Sud-Comoé. De Grand-Bassam à Noé et d'Adiaké à Bianouan, il a visité 40 localités. Sur ces 40 localités, il a animé des meetings géants dans 12, et a eu des escales suivies d'entretiens dans 28 localités. Dans ces 40 localités, il aura écouté au moins 71 discours et autres allocutions et interventions de ses hôtes. Par 4 fois, il a eu les honneurs et bénédictions royaux. Il a rencontré plusieurs chefs traditionnels qui l'ont assuré de leur total soutien. Le Président a animé ces 12 meetings géants en un peu plus de 26 heures d'horloge et les 28 échanges des escales en quelque 12 heures d'horloge. Soit un total de plus de 38 heures d'échanges avec les populations du Sud-Comoé. A cela peuvent s'ajouter les quelque 9 heures d'horloge d'audiences privées. Pour faire le tour de ces 40 localités, le Président du PDCI-RDA aura parcouru 1084 km, pour une durée de 25 heures d'horloge de course non stop.

Le Président a tenu très bien et a fait toute la tournée, décontracté et souriant. Il a donné la mesure de sa très bonne santé physique et morale. Au grand dam de ses adversaires qui disent autre chose. D'ailleurs, à leur endroit, il n'a pas manqué de s'interroger le lundi 19 janvier à Ayamé : " Si un adversaire est un mauvais candidat pourquoi ne pas s'en réjouir, au lieu de tout mettre en œuvre pour éviter de l'affronter? Pourquoi s'imaginer qu'en rejetant constamment la date des élections, on pourrait l'écarter, à terme, de l'élection présidentielle, comme c’était le cas en 2000 ? C'est peine perdue! "

Eddy PEHE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ