x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 24 janvier 2009 | Le Nouveau Réveil

Après la mémorable visite du Président du PDCI-RDA dans le Sud Comoé et avant de quitter la région : Le Sanwi confie une dernière mission au Président Bédié

Le président Henri Konan Bédié a regagné Abidjan, hier après la grande et mémorable tournée qu`il a effectuée du 10 au 20 janvier 2009 dans la région du Sud Comoé. C`est à 16h17 minutes que le cortège du président Bédié a quitté la résidence de Koukourandoumi, village natal de Mme Henriette Bédié. Mais avant, le président du PDCI RDA a eu un agenda chargé. A 12h 55 minutes, à la résidence de M Koizan Etienne, il a reçu en audience en compagnie de son épouse, les populations des cinq (5) villages sur l`axe Aboisso-Ayamé qui n`ont pu bénéficier d`une escale, lors de sa tournée pour programme trop chargé. A son arrivée au préau abritant la rencontre, le président Bédié, suivi de son épouse, a serré la main à chacun sous des applaudissements nourris. A l`endroit des populations de Biaka, de Gnamienkro, d` Amoakro, d` Ebouekoffikro et de Koukourandoumi avec à leur tête la chefferie, le président Henri Konan Bédié a dit un mot. "Je voudrais vous remercier de la compréhension qui fait que vous avez accepté de venir malgré les changements de programme. Je suis venu, partout j`ai été bien accueilli. Raison de plus de vous remercier. Pour la suite, étant donné les différentes activités, puisque celles que j`ai engagées dans le sanwi sont achevées, je vais demander au délégué de demander la route. Après que nous aurons fini de déjeuner, ce soir (NDLR : hier soir) je dois être à Abidjan pour la levée du corps de Kassoum Coulibaly qui a lieu demain matin (NDLR : ce matin). Encore une fois, je voudrais vous remercier et vous dire bonne année encore" a dit le président Bédié. Non sans avoir insisté une fois de plus sur l`identification et l`enrôlement, deux actes nécessaires pour la victoire aux élections. Saluant le geste du président Bédié, Kadia Mlan Michel, porte-parole du groupe, a indiqué ceci :"Le PDCI, c`est notre chose. Nous ne pourrons jamais le laisser tomber". Au nom des cadres des cinq (5) villages, M Eba Gnepka a réaffirmé le soutien de tous au président Bédié. Il a émis des doléances pour le développement desdits villages. Dr Aka Aouélé, président du conseil général, a fait siennes les doléances faites. "Si le conseil n`a pu le faire, c`est à cause de la misère qui frappe le pays tout entier. Dès que vous serez au pouvoir, nous nous exécuterons et toutes les doléances auront suite" a-t-il dit à l`endroit du président de son parti. Mme Henriette Bédié, s`exprimant en Agni, a dit toute sa reconnaissance à ses parents. "Je suis honorée parce que mes frères et sœurs ont honoré mon mari avec l`accueil chaleureux dont il a été l`objet. Je vous avais promis que mon mari serait là, il est là. Je ne suis pas déçue de l`accueil, je ferai tout pour être toujours à vos côtés pour vous aider. Prions Dieu pour que nous ayons ce que notre cœur désire. Tout ce que vous souhaitez, nous l`aurons" a-t-elle dit.
L`engagement des populations
Pour traduire leur indéfectible attachement au président Henri Konan Bédié, la chefferie a procédé à la libation et à des bénédictions. "Les élections sont toujours reportées. Mais tôt ou tard, elles auront lieu et le président Bédié reviendra pour achever le travail d`hercule qu`il avait commencé. Il demeure le chef car en pays Agni, on ne remplace pas un chef tant qu`il n`est pas mort. J`ai bénéficié du projet plantation clé en main, aujourd`hui, les planteurs sont désemparés parce que le cacao a plusieurs prix et on ne sait à quel saint se vouer. Que ceux qui veulent du mal au président Bédié n`y parviennent pas et qu`il soit à jamais placé sous la protection des mânes des ancêtres" a dit Kadia Mlan Michel tout en versant du gin. Il sera rejoint par le patriarche Ano Koutoua qui, pendant les échanges, alors que le président Bédié recevait cette fois, les populations de Kouakro et de Krindjabo, a indiqué ceci: "Le christ est venu, on n`a pas cru en lui. Aujourd`hui, tout le monde court après le Christ. Notre Christ, c`est Henri Konan Bédié". Et un autre patriarche d`ajouter : "Vous avez notre soutien dans l`ambition que vous avez pour ce pays". Atta Kadio, le principal chef de terre du Sanwi, pour la dernière libation, a imploré les mânes des ancêtres pour que le président Henri Konan Bédié revienne au pouvoir. "Au départ de la Côte d`Ivoire, c`était Félix Houphouet Boigny et le Sanwi. Le président Houphouet a laissé la place à Henri Konan Bédié. Ils l`ont chassé du pouvoir. Aujourd`hui, Bédié est plus fort que jamais. J`implore les mânes des ancêtres pour qu`il revienne au pouvoir" a-t-il dit. Enfin, le président Bédié, après le déjeuner qu`il a offert a tous, à reçu en audience la communauté musulmane avec à sa tête, l`Imam central, El Hadj Mama Diabaté. "Que le président Bédié obtienne ce qu`il cherche, que Dieu lui accorde de gérer encore ce pays" sont autant de bénédictions formulées par l`homme de Dieu qui a rappelé qu`il est et demeure PDCI. En témoignent les documents qu`il a d`ailleurs présentés. Mais avant, le président Bédié a demandé la route. Au nom des délégués départementaux et de toutes les populations, Dr Aka Aouélé, vice-président du PDCI, lui a dit merci. Avant de prendre l`engagement que les instructions et recommandations du président du PDCI pendant la tournée seront suivies pour arriver à la victoire aux élections. "Nous n`avons pas de doléance, sinon vous demander de tout mettre en œuvre pour remporter la victoire aux prochaines élections à l`effet de libérer la Côte d`Ivoire de la misère dans laquelle elle se trouve" a-t-il dit.

Diarrassouba Sory
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ