x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 28 janvier 2009 | Notre Voie

Eléction présidentielle à l`UNJCI : Le Conseil d`administration explique le refus de la candidature de David Mobio

Le samedi 24 janvier 2009, le Conseil d’administration de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) s’est réuni en session extraordinaire de 10H à 12H 16mn à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA), avec un seul point à l’ordre du jour :

- Examen et validation des candidatures à la présidence du conseil exécutif de l’UNJCI.

Cette session extraordinaire du Conseil d’administration à vu la participation de trois de ses membres à savoir, le Président Joseph Anoman, Monsieur Jean Marie Kouassi AHOUSSOU et Eloi Picard KORE, Membres.

Monsieur Eric Cossa était excusé et, BROU Aka Pascal (membres) était absent.

Le Président du Conseil d’administration a indiqué aux administrateurs présents, avoir reçu trois (3) dossiers de candidature pour le prochain congrès.

-La liste “Union – Solidarité – Expérience” Conduite par Monsieur CRIWA Zeli Paulin.

-La liste conduite par Monsieur KONE INZA KIGBAFORY ;

-Et la liste conduite par Monsieur David Gouedan MOBIO ;

Au regard des articles 19 et 26 des statuts et des articles 14 et 23 du règlement intérieur, qui stipulent que : le Conseil exécutif est l’organe dirigeant de l’UNJCI. Il comprend 24 membres … Art. 19.

Pour l’élection au Conseil d’administration ou au Conseil d’exécutif, toute liste ne prenant pas en compte la diversité des lignes éditoriales des médias sera invalidée. Art 26

Article 14 du règlement intérieur : seuls les membres de l’UNJCI à jour de leur cotisation trois mois avant le congrès sont électeurs et éligibles.

Tout candidat tête de liste doit s’être acquitté et justifier, par la détention de ses cartes de membre, de sa participation régulière aux activités de l’Union pendant les trois années précédant le congrès.

Article 23 : Alinéa 1 :

Tout journaliste qui ne s’acquitte pas de ses cotisations sur une période de deux (2) années successives perd d’office ses droits de membre de l’union. Il ne peut être ni électeur, ni éligible ; en conséquence, de ce qui précède, deux listes ont été retenues par le conseil d’administration.

-Il s’agit de la liste conduite par Criwa Zéli Paulin et celle conduite par Monsieur INZA KONE KIGBAFORY qui ont satisfait entièrement aux conditions posées par les articles 19 et 26 des statuts et 14 et 23 de règlement intérieur. Par conséquent ces deux listes sont retenues par le conseil d’administration.

Concernant la liste conduite par Monsieur David GOUEDAN MOBIO, quelques anomalies ont été relevées : vu les articles 19 et 26 qui ont été relevés plus haut, le Conseil a noté que le candidat David Mobio n’a pas répondu aux conditions minimales d’éligibilité fixées par les 4 articles du dispositif électif de l’UNJCI. Les statuts stipulent que “le Conseil exécutif est l’organe dirigeant de l’UNJCI. Il comprend 24 membres “cette disposition est appuyée par l’article 20 qui précise que” le conseil exécutif est élu pour trois (3) ans sur une liste bloquée, à la majorité absolue des suffrages au 1er tour ou à la majorité simple au 2ème tour. Cela exige que la liste candidate soit forte de 24 membres, puisque c’est un scrutin de liste bloquée. La liste de Monsieur David MOBIO GOUEDAN ne comprend que 20 noms.

Ensuite, l’article 14 du règlement intérieur stipule en son alinéa 1 que “seuls les membres de l’UNJCI régulièrement à jour de leurs cotisations trois mois avant le congrès sont électeur et éligible”. Or, dans le cas de Monsieur David Mobio, seules six (6) personnes sont à jour de leurs cotisations, pendant que les 14 autres membres y figurantes ne sont même pas connues dans les fichiers de l’union, comme étant membres de cette structure.

D’autre part, l’article 26 des statuts préconise que “ pour l’élection au Conseil d’administration ou au Conseil exécutif toute liste ne prenant pas en compte la diversité des lignes éditoriales des médias sera invalidée”. Or, celle conduite par Monsieur David MOBIO GOUEDAN ne répond pas aux critères de diversité éditoriale telle que prônée par l’article 26 des statuts.

En effet, sur les 20 membres de sa liste, dix sont issus des médias d’Etat (Fraternité Matin et la RTI), quatre sont des structures de communication de la Présidence de la République, deux sont proches du pouvoir (Notre Voie et Prestiges Mag) deux sont de la presse proche de l’opposition (Nord – Sud et le Nouveau Réveil), un journaliste sportif et un journaliste indépendant.

Enfin, sur cette liste de 20 membres, seule la tête de liste David MOBIO GOUEDAN a présenté les photocopies de ses cartes UNJCI 2004 et 2008 les autres n’ont aucun papier justificatif prouvant qu’ils sont à jour de leurs cotisations, encore moins de leur appartenance à l’UNJCI.

Notons au passage que même les cartes 2004 et 2008 fournies par Monsieur David MOBIO ne suffisent pas pour être tête de liste. En outre le fait de détenir la carte de membre de l’année 2008 correspond à une nouvelle adhésion parce qu’en la matière Monsieur DAVID Mobio a dû payer la somme de 10 000 F conformément à l’article 22 du règlement intérieur :“le droit d’adhésion est fixé à 10 000 F cfa. Il est unique, payable une fois et donne droit à la carte de membre renouvelable toute les années.

Le taux des cotisations annuelles est fixé à 5 000 Fcfa. Son paiement est obligatoire.
Tous les membres de l’UNJCI doivent s’acquitter régulièrement de leurs cotisations. Celles-ci sont payées aux trésoriers.

Il est prévu des cotisations exceptionnelles dont le taux sera fixé par le Conseil Exécutif. Or l’article 23 du règlement intérieur précise que “tout journaliste qui ne s’acquitte pas de ses cotisations sur une période de deux années successives, perd d’office ses droits de membres de l’Union. Il ne peut être ni électeur, ni éligible”. Par conséquent, la liste conduite par M. David MOBIO GOEDAN n’a donc pas été retenue par le Conseil d’administration de l’UNJCI à l’issue de ses délibérations.

En définitive, le Conseil d’administration de l’UNJCI, à l’issue de sa session extraordinaire de travail, arrête les deux grandes décisions suivantes :

La liste “Union – Solidarité – Expérience” conduite par M. CRIWA ZELI PAULIN et celle conduite par M. INZA KONE KIGBAFORY sont retenues comme listes candidates au Conseil exécutif pour le compte du prochain congrès de l’UNJCI des 13, 14 et 15 février prochains.

La liste conduite par M. DAVID MOBIO GOUEDAN n’a pas été retenue par le conseil d’administration parce que non-conforme aux dispositions statutaires et règlementaires de l’Union.

Fait à Abidjan, le 24 janvier 2009-
Le conseil d’administration de l’UNJCI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ