x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 28 janvier 2009 | Notre Voie

Toupah et Anyama : La Chine fait don de deux établissements sécondaires

La République de Chine a fait don de deux collèges modernes, le vendredi 23 janvier dernier, à la commune de Toupah, dans la sous-préfecture de Dabou et à celle d’Anyama.

A Toupah comme à Anyama, M. Bleu Lainé ministre de l'Education nationale, a réceptionné les clés de deux collèges modernes, bâtis chacun sur une superficie de 1100 m2, avec 4 bâtiments équipés d’un terrain moderne de basket-ball, de toilettes élèves et professeurs, de 3 laboratoires et de 8 salles de classes ventilées. Selon le service technique du ministère, il est prévu 2 salles de classes par niveau, de la 6ème à la 3ème pour un effectif de 40 élèves par classe.

C’est donc, à l’occasion de la réception de ces joyaux architecturaux, qui ont coûté à la coopération chinoise 292.857.000 FCFA à Toupah et 292.000.000 FCFA à Anyama, que M. Bleu Lainé a interpellé les enseignants du secondaire public actuellement en grève : “L’éducation compte parmi les facteurs les plus efficaces pour combattre et faire reculer l’ignorance, qui constitue l’obstacle le plus redoutable à l’essor économique et social. C’est pourquoi, il importe de demander aux enseignants et notamment à ceux d’entre eux qui s’inscrivent dans une logique de grève systématique dès que la satisfaction d’une revendication paraît lente, de se rappeler que l’éducation est un droit fondamental et universel que l’on ne saurait occulter sans aucun prétexte. En outre, notre pays qui porte encore les stigmates de la grave crise qui l’a désarticulé, appelle de la part de chacun d’entre nous davantage d’efforts et de sacrifices pour retrouver ses marques”.

Selon lui, la situation de crise qui fait courir au chevet de la Côte d'Ivoire ses amis à l’instar de la Chine pour l’aider à rebondir. Et donc, pour le ministre de l'Education nationale, face à un tel élan de solidarité, exprimé à l’extérieur, les enseignants, à l’intérieur, devraient marquer la compréhension et la patience nécessaires à la stabilité du pays. Il a alors exhorté les enseignants à savoir s’oublier quand des causes plus exigeantes et plus anoblissantes l’exigent. Pour finir, M. Bleu Lainé a lancé un appel pressant aux enseignants grévistes afin qu’ils reprennent le travail au profit des enfants de Côte d’Ivoire qui, a-t-il soutenu, ne sont comptables d’aucune cause des revendications évoquées. Le ministre de l'Education nationale s’est dit ouvert au dialogue pour une issue heureuse à cette autre grève dans le milieu scolaire.

Sam-Wakouboué samwakouboue@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ