x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 31 janvier 2009 | Le Nouveau Réveil

Future présidentielle : Pourquoi le FPI a peur du candidat Bédié

Le Front Populaire Ivoirien (F.P.I), parti au pouvoir, après de vaines tentatives de déstabilisation de M. Henri Konan BEDIE, président du P.D.C.I- R.D.A, candidat de son parti aux élections présidentielles prochaines, a peur de parler de son bilan. L`ultime argument que les refondateurs ont trouvé pour combattre le PDCI-RDA, leur projet de société, c`est l`âge de BEDIE. " Au moment où tous les pays sont en train de mettre à leur tête des chefs d`Etat jeunes, qui peuvent réfléchir, des gens viennent parler d`avenir à 75 ans…Evitez de confier un avenir à un passé parce que Bédié dont on parle, il fait partie du passé… " selon Charles Blé GOUDE. Voilà des propos mafieux et machiavéliques, savamment distillés par le FPI dans l`esprit des Ivoiriens qui, heureusement, écoutent avec beaucoup de réserve. En attendant que les psychologues, les psychanalystes ou tout autre spécialiste en la matière nous édifient sur le rapport entre l`âge et l`intelligence, je voudrais montrer ici qu`à travers le monde entier, des hommes politiques, non des moindres, au-delà de 70 ans, ont laissé des empreintes indélébiles dans les annales de l`histoire politique mondiale et me pencher sur le cas spécifique de la Côte d`Ivoire.
En Europe, intéressons-nous à la France, notre vieille métropole sur qui nous copions beaucoup de modèles. Le général DE GAULLE né en 1890 a été rappelé au pouvoir en 1958 à l`âge de 68 ans. Il fait approuver une nouvelle constitution qui fonde la Ve République en mai 1959 (il avait 69 ans). Il met fin à la guerre d`Algérie et renforce l`autorité présidentielle par l`élection du président au suffrage universel en 1962 (à 72 ans). Il mène une politique de réconciliation avec l`Allemagne qui aboutit au traité franco-allemand en 1963 (à 73 ans). Réélu en 1965 à l`âge de 75 ans, il développe une politique étrangère d`indépendance nationale (réalisation d`une force nucléaire, retrait de l`OTAN en 1966). Jusqu`à sa démission en janvier 1969 (à 79 ans) le général DE GAULLE était cité parmi les figures de proue de la politique mondiale. Et la France comptait parmi les grandes Puissances mondiales. DE GAULLE a été réélu à l`âge de 75 ans et Bédié a 75 ans au moment où s`annoncent les échéances électorales. Quelle coïncidence !
En Asie, Mohandas Karanchand GANDHI, surnommé Mahatma, né en 1869, fut un bouillant combattant pour la liberté et la non violence. 1946-1947 (il avait 78 ans), il joua un rôle prépondérant dans le règlement du conflit entre Indous et Musulmans. N`eût été son assassinat en 1948, Gandhi serait encore utile pour l`Inde et le monde entier.
En Amérique, aux Etats-Unis, le très célèbre Dwight David EISEINHOWER, général et homme politique né au Texas en 1890, fut président républicain des Etats-Unis de 1953 à 1961, donc jusqu`à 71ans. Je ne crois pas qu`il ait relégué son pays à l`arrière plan de l`échiquier politico-économique mondial, tout comme Ronald Wilson REAGAN qui fut président républicain de 1981 à 1989 (78 ans).
Tout près de nous, en Afrique, les présidents WADE du Sénégal et BONGO du Gabon sont aux commandes des affaires dans leurs pays.
Ces exemples non exhaustifs dans le domaine politique existant dans divers domaines de la connaissance (littérature, sciences, médecine, etc.) prouvent que la vieillesse n`est pas un facteur inhibiteur de la perfection. Revenons enfin à notre pays, la Côte d`Ivoire.
En Côte d`Ivoire, Houphouët-BOIGNY, bâtisseur émérite et inégalé de la Côte d`Ivoire moderne, est né en 1905. Cerveau politique de premier ordre, il produisit le miracle ivoirien de 1970 à 1980 (à l`âge de 75 ans). Sage, apôtre de la paix, il était jusqu`à sa mort consulté de par le monde sur de brûlants dossiers politiques. Quel homme politique ivoirien, si jeune soit-il, mérite-t-il une telle audience ? Bien au contraire, nous courons vers les autres pays, malgré notre jeune âge, pour résoudre la première équation qui se pose à nous.
Chez certains peuples lagunaires où subsistent les classes d`âge, on peut affirmer que Bédié et GBAGBO appartiennent à la même classe d`âge. Bédié, né en mai 1934 et GBAGBO en mai 1945, auront respectivement en mai 2009 75 ans et 65 ans. L`écart d`âge entre les deux est de 10 ans. Chez les Ebrié, peuples lagunaires, par exemple, il existe quatre classes d`âge (dougbo, tchagba, bléssoué, nando) qui se répartissent selon les tranches d`âge suivantes :
-les jeunes : de 16 à 32 ans
-les guerriers : de 32 à 48
-les hommes mûrs : de 48 à 64 ans
-les vieillards : de 64 à 80 ans
Vous comprenez aisément que BEDIE et GBAGBO sont dans la dernière tranche d`âge. Dire que BEDIE est du passé équivaut à dire que GBAGBO est du passé. Demander à BEDIE de se retirer de la scène politique équivaut au retrait de GBAGBO.
Avec de jeunes ( ?) dirigeants à la tête de la Côte d`Ivoire, notre pays régresse, telle une avalanche, et chaque jour que Dieu fait, nous faisons des pieds et des mains pour être élus pays pauvre très endetté. Suite à une étude effectuée par l`ONG Transparency International en 2007 sur la probité, la Côte d`Ivoire est classée 150e sur 179 pays avec une note de 2,1 sur 10 quand le Ghana occupe la 69e place avec 3,7 sur 10 et le Sénégal du " vieux " WADE, la 71e avec 3,6 sur 10, c`est-à-dire loin devant la Côte d`Ivoire. C`est la triste réalité qu`il faut expliquer aux Ivoiriens.
Cette polémique autour de l`âge me rappelle un conte d`enfance bien connu de chez nous. Pendant les temps immémoriaux, les jeunes d`un village trouvant les adultes passéistes et les considérant idiots, ont décidé de savourer leur liberté en allant fonder leur propre village. Leur chef, en signe de distinction, se fit vêtir d`une peau fraîche d`animal. Lorsque le soleil fut au zénith, le vêtement colla à la peau du jeune qui visiblement souffrait. Toutes les tentatives pour le sauver sont restées vaines. Une délégation de jeunes se rendit au village des adultes pour demander de l`aide. Les Vieux leur conseillèrent de remplir une bassine d`eau dans laquelle le jeune chef baignera un moment afin que la peau ramollisse pour ôter facilement le vêtement. Ce qui fut fait par les jeunes libérant ainsi leur chef. Ils décidèrent de rejoindre le village des Vieux en renonçant à leur sordide projet.
Ce tout petit conte est si riche en enseignement :
-on peut être jeune et bouffon
-on peut être vieux et pétri de sagesse.
Diriger un pays n`est pas une affaire de muscles. Diriger un pays, c`est moins la force physique, même si chez certains groupes ethniques c`est le plus fort (guerrier) qui prend le pouvoir. Nous ne sommes pas à l`époque romaine d`ALEXANDRE le Grand. Diriger un pays est toute une ingéniosité empreinte de sagesse, fruit d`un savoir faire et d`un savoir être. C`est donc un art, et, l`art ne s`accommode pas de la force et de la violence ; c`est une souplesse, voire une finesse de l`esprit et dans les actes que l`on pose. Un mandat présidentiel est moins une affaire d`un individu que celle d`une équipe, à moins que le président soit un tyran autocrate. Le bon dirigeant, c`est celui qui sait choisir ses hommes, non sur la base ethnique ou de l`appartenance politique, mais en fonction de l`attitude et de l`aptitude intellectuelles de chacun des membres du gouvernement.
Si ce n`est de la pure haine ou de la peur panique, comment comprendre que les refondateurs qui disent que BEDIE est dépassé, adulent tant le président Zimbabwéen, Robert MUGABE actuellement âgé de 85 ans ? Peut-on affirmer de façon péremptoire que le professeur Francis WODIE est un homme dépassé ?
La vieillesse n`est pas une maladie encore moins une marchandise qu`on achète au marché. La longévité est une grâce divine à laquelle chacun de nous aspire.

KOUASSI Famien Georges
Secrétaire Général de section PDCI-RDA Ayaou Sud 7- Attossé
Membre du Grand Conseil.
Tel : 06 22 67 68
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ