x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 31 janvier 2009 | Le Patriote

Obsèques de kassoum coulibaly - L’hommage de la nation à un bâtisseur

Ce fut un hommage national. Si Kassoum Coulibaly dit « CK » a toujours été présenté comme un vaillant artisan du développement de la Côte d’ivoire, ses concitoyens ont su le lui rendre au moment de l’accompagner dans sa dernière demeure. Outre le chef de l’Etat et le chef du Gouvernement, plusieurs ministres étaient au stade municipal de Korhogo, le théâtre de la cérémonie funéraire. Le député Kassoum Coulibaly qui était déjà chevalier de l’ordre national a été élevé, à titre posthume, au rang d’officier de l’ordre national par le grand chancelier, le général Issouf Koné. Cette décoration de marque attribuée au député de Korhogo en présence du chef de l’état et du Premier Ministre, les deux plus hautes personnalités de l’Etat, est un aspect révélateur de l’importance que les ivoiriens dans leur ensemble ont accordé aux obsèques de l’homme pluridimensionnel que fut Kassoum Coulibaly dit CK.
Des présidents d’Institutions : Laurent Dona Fologo, président du conseil économique et social. Le deuxième vice président de l’assemblée nationale avec à sa suite une importante délégation parlementaire y compris le grand chancelier, tous étaient présents. Kassoum Coulibaly était un homme politique et les partis politiques se sont signalés de manière forte. Le professeur Henriette Dagri Diabaté, secrétaire général du RDR, représentant le docteur Alassane Dramane Ouattara (hors du pays) conduisait une forte délégation du RDR. Le premier Ministre Jean Konan Banny a conduit la délégation de la famille Houphouët Boigny. Le professeur Djédjé Mady, conduisait la délégation du PDCI RDA. Le professeur Francis Vodié, président du PIT.. Pascal Affi N’guessan, président du FPI, Zémogo Fofana, pour ne citer que ceux-là. La quasi-totalité des élus de la région des Savanes et bien d’autres venant d’ailleurs, sans distinction de parti, les hommes politiques sont venus nombreux à ces obsèques. « CK » était surtout un opérateur économique. Ses pairs ont massivement fait le déplacement à la cérémonie d’adieu. Bien sûr le milieu du transport a battu un record d’affluence avec plus de mille transporteurs, tous venus rien que d’Abidjan. La plupart des grandes entreprises du pays étaient présentes. L’OIC, la Sotra , la Sir etc. Kassoum Coulibaly, fils de chef, lui-même chef, était donc très encré dans le milieu de la chefferie traditionnelle. La grande délégation des chefs traditionnels conduite par Nanan Dodo, secrétaire général des rois et chefs traditionnels de côte d’ivoire est venue également lui rendre hommage. Dans le même ordre, de nombreux dignitaires religieux et chefs de cultes. Enfin, CK était une personnalité à Korhogo. Un homme du peuple. Pour lui, la population korhogolaise ne s’est pas faite priée. Dès 09 h du matin jeunes, vieux, femmes et enfants ont pris d’assaut l’enceinte du stade municipal malgré l’impressionnant dispositif sécuritaire et les rigoureux contrôles opérés à la porte. Cette masse humaine, en dépit du soleil de plomb est restée sur pied pour la plupart jusqu’à 16h quand la prière mortuaire a mis fin à la cérémonie.
Quant à la famille Gon, comme un seul homme, elle a porté le deuil dans l’union et la fraternité. Plus de huit bâches pour abriter les nombreux membres de la famille Gon qui se sont tous mis ensemble, tous de blanc vêtus, sans aucune distinction sociale. Ministres et étudiants étaient tous dans les mêmes loges..
Que dire des dons reçus ça et là pour soutenir la famille ? De partout, des actes de compassion et de solidarité le plus souvent énormes. CK s’était taillé une réputation de bâtisseur d’œuvres communautaires et un généreux bienfaiteur. La Côte d’Ivoire toute entière a voulu lui rendre la pareille et elle l’a réussi en lui offrant des obsèques qu’on n’oubliera pas de sitôt.

Mack Dakota,
Correspondant Régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ