Ainsi s'est exprimé le vice-président de la République bananière de Côte d'Ivoire, monsieur Charles Blé Goudé lors d'un meeting au Carrefour Jeunesse de Grand-Bassam, le 25 janvier dernier. Concernant pareils propos, les Latins auraient tout simplement dit : ''ISTA VERBA NEC CAPUT NEC PEDES HABENT''. Ces paroles n'ont en effet ni queue ni tête puisque le plus grand tricheur devant l'Eternel ne sait même pas ou n'a pas conscience que la guerre du 19 septembre 2002 fait partie intégrante du bilan de monsieur Gbagbo et de son régime. Si monsieur Blé Goudé avait une seule fois transpiré pour avoir un diplôme vrai, il aurait appris que diriger (et par conséquent gouverner) c'est prévoir. C'est parce que monsieur Gbagbo et son régime ont étalé en deux ans leur incurie et leur incompétence pour ne s'occuper que de leur enrichissement rapide et illicite en pratiquant la ségrégation et l'exclusion que la guerre est arrivée en Côte d'Ivoire.
Faire croire que cette guerre est imputable aux autres, particulièrement aux formations de l'opposition, relève du délire et de la déraison ! Tant que monsieur Gbagbo restera scotché au fauteuil présidentiel et utilisera toutes les manœuvres dilatoires pour éviter d'aller aux élections, il sera comptable devant les Ivoiriens de tout ce qui est arrivé au pays et du martyre que subit le peuple depuis bientôt neuf ans. Pareille réflexion est sans doute trop sophistiquée pour celui-là qui n'a jamais accepté d'affronter les réalités et les difficultés de la vie, préférant contourner les obstacles et se mentir à lui-même pour se faire octroyer des diplômes bidons ! Lorsqu'il s'est agi de défendre celui qu'il prétend soutenir, n'a-t-il pas choisi d'envoyer les enfants des autres à la mort pendant qu'il restait au chaud, à l'abri, comptant le contenu des enveloppes kaki qui lui étaient remises à tour de bras ? Aujourd'hui milliardaire, il ne peut que préférer ceux qui pillent l'économie nationale mais construisent en Côte d'Ivoire à ceux qui, sous le régime du Président BEDIE, auraient construit à l'étranger. Peut-il citer quelques-uns parmi ceux qui sont supposés avoir construit à l'étranger ?
Les 40 ans de paix du PDCI devraient être portés à l'actif de monsieur Gbagbo parce qu'il aurait pratiqué une opposition paisible, toujours selon monsieur Blé Goudé !
Comme si nous n'étions pas tous en Côte d'Ivoire.
-L'assaut final avec ses actes de vandalisme était-il une action paisible ?
-Le boycott actif de 1995 avec les massacres perpétrés dans la région de Gagnoa fait-il partie des actions de paix ?
Monsieur Gbagbo ne se déclare-t-il pas héritier légitime de Kragbé Gnagbé, un séditieux, un sécessionniste qui a massacré des populations dites allogènes parce que n'appartenant pas à son ethnie ?
Monsieur Blé Goudé peut-il soutenir qu'être tribaliste, exclusioniste et prêt à massacrer ceux qui ne sont pas de sa tribu sont des comportements louables de paix ?
-Décider de rendre le pays ingouvernable à travers les grèves sauvages, le blocage des ponts et des principales artères d'Abidjan fait-il partie des actes de civilité des gens paisibles ?
-Concernant le coup d'Etat de 1999, nous renvoyons monsieur Blé Goudé à l'interview de monsieur Lida Kouassi aux grandes rencontres de Fraternité Matin.
Le FPI, sur instructions de monsieur Gbagbo, avait investi les casernes depuis des semaines pour pousser nos troupes à la sédition.
C'est sans doute là la meilleure manière d'être des hommes de paix.
Malgré les efforts désespérés du FPI pour rendre d'autres personnes responsables des malheurs de notre pays, ce parti et ses dirigeants savent qu'ils sont les seuls et uniques responsables du drame que nous vivons depuis 1999.
-Le meurtre de Thierry Zébié par la FESCI, bras armé du FPI en milieu universitaire, doit-il être compté parmi les actions de paix de l'opposition d'alors ?
Qu'on cesse de se foutre de notre gueule quand on a choisi d'user de toutes les actions viles et criminelles pour accéder au pouvoir et qu'on en paye d'une certaine façon le prix, en faisant croire qu'on est innocent et que les coupables et " l'enfer, c'est les autres. "
Monsieur Gbagbo et le FPI ont introduit la violence dans notre pays et ils continuent d'en abuser chaque fois que dans leur imagination, ils croient leur pouvoir menacé.
Est-il étonnant que le régime instauré par monsieur Gbagbo soit le plus sanguinaire et le plus fourbe que notre pays ait eu et qu'il n'aura plus jamais ?
''Gbagbo est comme une tombe au milieu du village'', soutient monsieur Blé Goudé. Il devrait plutôt dire qu'en neuf ans de pouvoir, Gbagbo et le FPI sont les cimetières de la Côte d'Ivoire et de son peuple.
Concernant le bilan de 2000 au 19 septembre 2002, monsieur Blé Goudé peut-il nous citer une seule réalisation de monsieur Gbagbo et de son régime qui pourrait faire croire que la guerre les a stoppés dans leur élan ?
En deux ans de pouvoir FPI, les Ivoiriens n'ont constaté que la course effrénée des dignitaires du régime pour l'enrichissement rapide à la vitesse grand V de la manière la plus malhonnête qui soit.
Alors même pour ces 2 ans, l'échec de monsieur Gbagbo est patent et les Ivoiriens ont très vite découvert qu'il était notoirement incompétent n'ayant du pouvoir qu'une vue jouissive.
Concernant la période du 19 septembre 2002 à ce jour que monsieur Gbagbo et le FPI veulent au forceps imputer à des partis mythiques qui auraient apporté la guerre, nous aimerions que monsieur Blé Goudé nous dise qui détient la réalité du pouvoir ! Qu'il nous dise qui se vante d'être l'unique détenteur du bic !
Monsieur Blé Goudé pense-t-il que des sociétés qui sont le poumon économique de notre pays auraient été livrées à des irresponsables qui les détruisent en publiant de faux résultats? Quel est le pouvoir réel des ministres non FPI en dehors de leur cabinet ministériel ? Qui a fait et défait les premiers ministres de ce pays ?
Pierre Corneille fait dire à l'empereur Auguste : ''J'ai souhaité l'empire et j'y suis parvenu. Mais en le souhaitant, je ne l'ai pas connu…''
Monsieur Gbagbo, son mentor pourrait dire la même chose. Il a viscéralement souhaité et voulu le pouvoir. Il y est parvenu en usant des méthodes les plus criminelles et les plus condamnables. Il ne savait malheureusement pas ce qu'était le pouvoir et il en a fait n'importe quoi.
Son bilan depuis le 26 octobre 2000, date des premiers massacres, se ramène à destruction, désolation, crimes, meurtres et assassinats, massacres !!!
Pour le peuple, l'arrivée au pouvoir de ce régime est synonyme de douleur et de larme de sang. La mauvaise ''cuvée'' de dirigeants de la filière café-cacao aujourd'hui à la MACA n'a pas été nommée par des partis qui ont apporté la guerre, mais par monsieur Gbagbo et le FPI. Les tricheries aux examens et concours, les passe-droits ne sont pas le fait des partis d'opposition, mais celui du FPI. Les charniers et les fosses communes répandus sur l'ensemble du territoire de la Côte d'Ivoire utile de monsieur Gbagbo ne sont pas à mettre à l'actif d'un parti tiers, mais du FPI. La mort de l'école ivoirienne dont l'un des ''meilleurs produits'' est monsieur Blé Goudé lui-même, les hôpitaux mouroirs, les routes défoncées, les immeubles publics et privés à l'abandon, la pauvreté qui touche plus de la moitié de la population, les 70 % d'Ivoiriens qui peuvent à peine s'offrir un repas famélique par jour sont à l'actif ou plutôt au passif du seul FPI et de ses dignitaires qui ont pensé et continuent de penser que le pouvoir c'est le lucre et la luxure.
Les refondateurs ont poussé les inégalités à leur paroxysme et consacré la médiocrité si bien qu'on ne s'étonne pas "qu'un enfant commande à un vieillard, qu'un imbécile conduise un homme sage, et qu'une poignée de gens regorge des superfluités tandis que la multitude manque du nécessaire." Puisque monsieur Blé Goudé pense que le moment de comparer les bilans et de relever les tares des uns et des autres n'est pas encore venu, qu'il sache que lorsque ce moment viendra, il trouvera en face de lui des interlocuteurs valables qui ne lui permettront pas de continuer à crétiniser le peuple.
La meilleure illustration de ce régime d'incapables et d'incompétents qui n'aiment que la facilité, c'est monsieur Blé Goudé lui-même, devenu richissime sans avoir jamais rien fait de ses dix doigts. Nous ne pouvons cependant que le féliciter parce que lui au moins à la reconnaissance du ventre au contraire de ces personnes qui ont trahi leur parti pour être les marche-pieds et les serpillières d'un chef (?) incompétent ! Quant à l'âge du candidat du PDCI-RDA dont monsieur Blé Goudé et les refondateurs se font les gorges chaudes, nous renvoyons monsieur Blé Goudé à ce texte d'un auteur célèbre du XVIIIe siècle afin qu'il le médite : ''Quand Cynéas prit notre sénat pour une assemblée de rois, il ne fut ébloui ni par une pompe vaine, ni par une élégance recherchée : il n'y entendit point cette éloquence frivole, l'étude et le charme des hommes futiles. Que vit donc Cynéas de si majestueux ? O citoyens ! Il vit un spectacle que ne donneront jamais vos richesses ni tous vos arts, le plus beau spectacle qui ait jamais paru sous le ciel : l'assemblée de deux cents hommes vertueux, dignes de commander à Rome et de gouverner la terre''.
Et comme monsieur Blé Goudé sait sûrement (???) d'où viennent les mots sénat et sénateur, il comprendra peut-être que comme les citoyens de la République Romaine, les Ivoiriens préfèrent avoir à leur tête un homme d'un certain âge pétri de sagesse et d'expérience et à la compétence avérée à un jeune de 40 ans totalement enragé ou à un autre de 60 ans ayant déjà perdu tous ses repères !
DOUBE BINTY
Faire croire que cette guerre est imputable aux autres, particulièrement aux formations de l'opposition, relève du délire et de la déraison ! Tant que monsieur Gbagbo restera scotché au fauteuil présidentiel et utilisera toutes les manœuvres dilatoires pour éviter d'aller aux élections, il sera comptable devant les Ivoiriens de tout ce qui est arrivé au pays et du martyre que subit le peuple depuis bientôt neuf ans. Pareille réflexion est sans doute trop sophistiquée pour celui-là qui n'a jamais accepté d'affronter les réalités et les difficultés de la vie, préférant contourner les obstacles et se mentir à lui-même pour se faire octroyer des diplômes bidons ! Lorsqu'il s'est agi de défendre celui qu'il prétend soutenir, n'a-t-il pas choisi d'envoyer les enfants des autres à la mort pendant qu'il restait au chaud, à l'abri, comptant le contenu des enveloppes kaki qui lui étaient remises à tour de bras ? Aujourd'hui milliardaire, il ne peut que préférer ceux qui pillent l'économie nationale mais construisent en Côte d'Ivoire à ceux qui, sous le régime du Président BEDIE, auraient construit à l'étranger. Peut-il citer quelques-uns parmi ceux qui sont supposés avoir construit à l'étranger ?
Les 40 ans de paix du PDCI devraient être portés à l'actif de monsieur Gbagbo parce qu'il aurait pratiqué une opposition paisible, toujours selon monsieur Blé Goudé !
Comme si nous n'étions pas tous en Côte d'Ivoire.
-L'assaut final avec ses actes de vandalisme était-il une action paisible ?
-Le boycott actif de 1995 avec les massacres perpétrés dans la région de Gagnoa fait-il partie des actions de paix ?
Monsieur Gbagbo ne se déclare-t-il pas héritier légitime de Kragbé Gnagbé, un séditieux, un sécessionniste qui a massacré des populations dites allogènes parce que n'appartenant pas à son ethnie ?
Monsieur Blé Goudé peut-il soutenir qu'être tribaliste, exclusioniste et prêt à massacrer ceux qui ne sont pas de sa tribu sont des comportements louables de paix ?
-Décider de rendre le pays ingouvernable à travers les grèves sauvages, le blocage des ponts et des principales artères d'Abidjan fait-il partie des actes de civilité des gens paisibles ?
-Concernant le coup d'Etat de 1999, nous renvoyons monsieur Blé Goudé à l'interview de monsieur Lida Kouassi aux grandes rencontres de Fraternité Matin.
Le FPI, sur instructions de monsieur Gbagbo, avait investi les casernes depuis des semaines pour pousser nos troupes à la sédition.
C'est sans doute là la meilleure manière d'être des hommes de paix.
Malgré les efforts désespérés du FPI pour rendre d'autres personnes responsables des malheurs de notre pays, ce parti et ses dirigeants savent qu'ils sont les seuls et uniques responsables du drame que nous vivons depuis 1999.
-Le meurtre de Thierry Zébié par la FESCI, bras armé du FPI en milieu universitaire, doit-il être compté parmi les actions de paix de l'opposition d'alors ?
Qu'on cesse de se foutre de notre gueule quand on a choisi d'user de toutes les actions viles et criminelles pour accéder au pouvoir et qu'on en paye d'une certaine façon le prix, en faisant croire qu'on est innocent et que les coupables et " l'enfer, c'est les autres. "
Monsieur Gbagbo et le FPI ont introduit la violence dans notre pays et ils continuent d'en abuser chaque fois que dans leur imagination, ils croient leur pouvoir menacé.
Est-il étonnant que le régime instauré par monsieur Gbagbo soit le plus sanguinaire et le plus fourbe que notre pays ait eu et qu'il n'aura plus jamais ?
''Gbagbo est comme une tombe au milieu du village'', soutient monsieur Blé Goudé. Il devrait plutôt dire qu'en neuf ans de pouvoir, Gbagbo et le FPI sont les cimetières de la Côte d'Ivoire et de son peuple.
Concernant le bilan de 2000 au 19 septembre 2002, monsieur Blé Goudé peut-il nous citer une seule réalisation de monsieur Gbagbo et de son régime qui pourrait faire croire que la guerre les a stoppés dans leur élan ?
En deux ans de pouvoir FPI, les Ivoiriens n'ont constaté que la course effrénée des dignitaires du régime pour l'enrichissement rapide à la vitesse grand V de la manière la plus malhonnête qui soit.
Alors même pour ces 2 ans, l'échec de monsieur Gbagbo est patent et les Ivoiriens ont très vite découvert qu'il était notoirement incompétent n'ayant du pouvoir qu'une vue jouissive.
Concernant la période du 19 septembre 2002 à ce jour que monsieur Gbagbo et le FPI veulent au forceps imputer à des partis mythiques qui auraient apporté la guerre, nous aimerions que monsieur Blé Goudé nous dise qui détient la réalité du pouvoir ! Qu'il nous dise qui se vante d'être l'unique détenteur du bic !
Monsieur Blé Goudé pense-t-il que des sociétés qui sont le poumon économique de notre pays auraient été livrées à des irresponsables qui les détruisent en publiant de faux résultats? Quel est le pouvoir réel des ministres non FPI en dehors de leur cabinet ministériel ? Qui a fait et défait les premiers ministres de ce pays ?
Pierre Corneille fait dire à l'empereur Auguste : ''J'ai souhaité l'empire et j'y suis parvenu. Mais en le souhaitant, je ne l'ai pas connu…''
Monsieur Gbagbo, son mentor pourrait dire la même chose. Il a viscéralement souhaité et voulu le pouvoir. Il y est parvenu en usant des méthodes les plus criminelles et les plus condamnables. Il ne savait malheureusement pas ce qu'était le pouvoir et il en a fait n'importe quoi.
Son bilan depuis le 26 octobre 2000, date des premiers massacres, se ramène à destruction, désolation, crimes, meurtres et assassinats, massacres !!!
Pour le peuple, l'arrivée au pouvoir de ce régime est synonyme de douleur et de larme de sang. La mauvaise ''cuvée'' de dirigeants de la filière café-cacao aujourd'hui à la MACA n'a pas été nommée par des partis qui ont apporté la guerre, mais par monsieur Gbagbo et le FPI. Les tricheries aux examens et concours, les passe-droits ne sont pas le fait des partis d'opposition, mais celui du FPI. Les charniers et les fosses communes répandus sur l'ensemble du territoire de la Côte d'Ivoire utile de monsieur Gbagbo ne sont pas à mettre à l'actif d'un parti tiers, mais du FPI. La mort de l'école ivoirienne dont l'un des ''meilleurs produits'' est monsieur Blé Goudé lui-même, les hôpitaux mouroirs, les routes défoncées, les immeubles publics et privés à l'abandon, la pauvreté qui touche plus de la moitié de la population, les 70 % d'Ivoiriens qui peuvent à peine s'offrir un repas famélique par jour sont à l'actif ou plutôt au passif du seul FPI et de ses dignitaires qui ont pensé et continuent de penser que le pouvoir c'est le lucre et la luxure.
Les refondateurs ont poussé les inégalités à leur paroxysme et consacré la médiocrité si bien qu'on ne s'étonne pas "qu'un enfant commande à un vieillard, qu'un imbécile conduise un homme sage, et qu'une poignée de gens regorge des superfluités tandis que la multitude manque du nécessaire." Puisque monsieur Blé Goudé pense que le moment de comparer les bilans et de relever les tares des uns et des autres n'est pas encore venu, qu'il sache que lorsque ce moment viendra, il trouvera en face de lui des interlocuteurs valables qui ne lui permettront pas de continuer à crétiniser le peuple.
La meilleure illustration de ce régime d'incapables et d'incompétents qui n'aiment que la facilité, c'est monsieur Blé Goudé lui-même, devenu richissime sans avoir jamais rien fait de ses dix doigts. Nous ne pouvons cependant que le féliciter parce que lui au moins à la reconnaissance du ventre au contraire de ces personnes qui ont trahi leur parti pour être les marche-pieds et les serpillières d'un chef (?) incompétent ! Quant à l'âge du candidat du PDCI-RDA dont monsieur Blé Goudé et les refondateurs se font les gorges chaudes, nous renvoyons monsieur Blé Goudé à ce texte d'un auteur célèbre du XVIIIe siècle afin qu'il le médite : ''Quand Cynéas prit notre sénat pour une assemblée de rois, il ne fut ébloui ni par une pompe vaine, ni par une élégance recherchée : il n'y entendit point cette éloquence frivole, l'étude et le charme des hommes futiles. Que vit donc Cynéas de si majestueux ? O citoyens ! Il vit un spectacle que ne donneront jamais vos richesses ni tous vos arts, le plus beau spectacle qui ait jamais paru sous le ciel : l'assemblée de deux cents hommes vertueux, dignes de commander à Rome et de gouverner la terre''.
Et comme monsieur Blé Goudé sait sûrement (???) d'où viennent les mots sénat et sénateur, il comprendra peut-être que comme les citoyens de la République Romaine, les Ivoiriens préfèrent avoir à leur tête un homme d'un certain âge pétri de sagesse et d'expérience et à la compétence avérée à un jeune de 40 ans totalement enragé ou à un autre de 60 ans ayant déjà perdu tous ses repères !
DOUBE BINTY