x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 10 février 2009 | Notre Voie

Assemblée fédérale FPI Abidjan Lagune : Les militants dénoncent l`absentéisme des élus

Les militants de la fédération FPI d'Abidjan Lagune étaient en assemblée avant-hier à la salle Delafosse du district d'Abidjan. L'ordre du jour portait sur le point de la vente des cartes, le bilan des opérations inondations et d'enrôlement.

Le secrétaire fédéral Niamba N'drin Benjamin a présenté son territoire fédéral qui renferme 5 communes et compte 44 sections : Cocody (15 sections), Attécoubé (7 sections), Bingerville (10 sections), Adjamé (10 sections) et Plateau (2 sections). Au niveau des cartes, le fédéral a indiqué que 1364 cartes ont été vendues sur 1755 reçues. La vente des cartes a rapporté la somme de 1 053 000 FCFA.

A ce niveau, l'assemblée fédérale a noté le comportement de certains cadres qui entrave la bonne marche du parti. Un comportement que certains militants ont jugé contraire au principe du socialisme dont se prévaut le FPI. L'assemblée a aussi estimé que certains cadres affichent du mépris vis-à-vis des militants et n'accordent plus d'importance à participer aux réunions. «La solidarité doit se manifester dans les deux sens. Autant nous sommes aux côtés des cadres du parti quand ils sont frappés par un malheur, autant ils doivent être avec nous quand nous sommes aussi frappés. Quand un militant a des problèmes personne ne vient. Ce n'est pas bon et ça décourage», a martelé un militant dans l'assemblée.

Cette observation a été appuyée par le fédéral Niamba Benjamin qui a fait observer que «tous les militants se valent».

Intervenant sur ce sujet, Mme Marthe Amon Agoh a demandé aux militants de ne pas faire de fixation sur les hommes. «Les élus sont des êtres humains. Mettez-vous à leur place et tout ira bien. Ne faisons pas de fixation sur les hommes. Et ne nous définissons pas par rapport aux hommes. Ne disons pas que tel a fait ça, donc je ne milite plus. Ce n'est pas parce que le pape ou un prêtre a dévié que le christianisme est une mauvaise chose», a fait observer la première vice-présidente de l'Assemblée nationale.

Revenant sur les absences répétées des élus aux réunions, le fédéral Niamba Benjamin a dit son amertume avant de révéler : «Trois élus sur 15 que compte la fédération sont présents à l'assemblée. 2 directeurs départementaux de campagne (DDC) sur 5 ont répondu présent. Les absences n'ont pas été excusées. C'est peut-être un manque d'intérêt pour la vie de la fédération. Les aides financières doivent être soutenues par leur présence aux assemblées générales. Ils tirent leur légitimité des militants», a-t-il lâché. Avant de menacer : «Nous tiendrons compte de l'assiduité des élus aux assemblées générales dans le choix de nos candidats».
A la suite de ces récriminations, la DDC de Bingerville Marthe Amon Agoh et le représentant du DDC du Plateau ont fait les bilans des opérations inondation et d'enrôlement. Mme Marthe Agoh a indiqué que sur 8557 personnes inondées, 6032 ont été enrôlées. Pour l'opération d'enrôlement elle-même, la directrice départementale de campagne du candidat Laurent Gbagbo à Bingerville a estimé à 30 000 le nombre de personnes enrôlées. Elle a édifié l'assemblée en l'informant qu'en 2000, 19424 personnes étaient inscrites sur les listes électorales. 18000 avaient pris part au vote.

Au Plateau, en 2000, 8699 personnes étaient inscrites. 20000 personnes sont, pour l'heure, enrôlées. Ce large écart s'explique, selon le DDC, par le fait que beaucoup de personnes qualifiées de «hors zones» sont venues se faire enrôlées dans la commune du Plateau.
Hormis ces chiffres, le fédéral a informé que la population recensée en 1998 était de 771694 habitants sur le territoire de la fédération Abidjan lagune.

A la fin des travaux, Issiaka Sangaré, adjoint au maire à Cocody a lancé un appel à la mobilisation et à la vigilance des militants. Il a souhaité que la solidarité soit une culture des militants du FPI.

Délon's Zadé delonszade@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ