x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 13 février 2009 | Le Repère

Congrès de l`UNJCI : Qui va succéder à Amos Béonaho ?

Les 13, 14 et 15 février prochains, devrait avoir lieu l`élection du nouveau président de l`Union Nationale des Journalistes de Côte d`Ivoire (UNJCI). Deux (02) candidats, pour l`instant, sont connus et parcourent, avec leurs états majors, les différents organes de presse en vue de convaincre les journalistes à les voter. Ce sont Criwa Zéli Paulin (candidat du bureau sortant) et Inza Kigbafory. Si ces derniers ont eu leur candidature validée, ce n`est pas le cas d`autres candidats qui, au départ, avaient manifesté le désir de briguer ce poste .Il s`agit de Assé Alafé et de David Mobio que les pronostics plaçaient en pôle position de cette compétition. Mais très vite, ces deux (02) candidats qui étaient craints par leurs adversaires vont se heurter à de sérieux obstacles dans la course à la présidence de l`UNJCI. Le premier cité, Directeur général du journal l`Intelligent d`Abidjan, à la surprise de tous, est pris dans les mailles de la justice ivoirienne. Assé Alafé, par la suite, est jugé et rapidement condamné. 45 jours après, il bénéficie d`une grâce présidentielle et recouvre la liberté .La suite, on la connaît. L`homme renonce à ses ambitions de diriger l`union. Pendant ce temps, les rumeurs circulent que David Mobio également ne serait pas candidat. Personne n`avait cru. Mais le temps commence à donner raison à ceux qui sont dans le secret des dieux. La preuve, sa candidature a été récemment invalidée par le président du conseil d`administration Joseph Anoman sous le prétexte que celui-ci ne satisfait pas aux conditions imposées par les textes. Aujourd`hui, le dossier se trouve dans les mains du ministère de tutelle en vue d`une solution. Depuis, la liste Mobio attend la décision du ministre Sy Savané pour commencer sa campagne comme ses adversaires que sont Criwa et Inza. Et à quelques jours seulement de ce scrutin tant attendu qui se déroulera certainement à Bassam. Le choix de Yamoussoukro, selon les informations qui nous parviennent, aurait été rejeté à la dernière minute. Les raisons sont particulièrement d`ordre financier.Le président sortant, Amos Béonaho, dans une interview accordée à un journal de la place, avait indiqué qu`il faut la somme de 90 millions si ce congrès devrait se tenir dans la capitale politique et 30 millions pour Bassam.L`un dans l`autre, le congrès aura lieu et les journalistes connaîtront leur nouveau président. En attendant, la campagne se déroule dans une atmosphère très conviviale. Chacun des candidats s`accroche à son programme pour séduire les journalistes qui ne recherchent qu`une meilleure condition de vie et de travail. La balle est donc dans leur camp pour faire le bon choix. Celui de sortir la corporation du désert qu`elle traverse en ce moment.

cathy tayi
cathycelio@yahoo.fr



le parcours du journaliste. Un comité adhoc composé d`anciens jurés, notamment, y réfléchira dès après le congrès.

- en donnant une stature internationale, tout au moins sous-régionale, en adjoignant aux membres du jury, au moins un confrère d`un pays de la sous-région. L`objectif est de médiatiser un peu plus notre lauréat dans l`espace UEMOA afin de lui garantir aussi un avenir professionnel international. Promouvoir le prix et son lauréat.

Compiler les travaux des lauréats afin de les diffuser.

Collaborer étroitement avec toutes les organisations sectorielles

- en contribuant au financement de leurs activités

- en appuyant particulièrement le SYNAPPCI dans le combat pour l`application effective de la convention collective et le respect du droit des journalistes.


Chères consoeurs, chers confrères,

Devons-nous rester en marge d`un monde qui bouge à toute vitesse? Assurément, non ! La continuité n`a jamais été aussi dangereuse que dans ce monde en pleine mutation où chacun s`efforce de changer plus vite que les autres, où tout retard devient vite irrattrapable.

L`UNJCI doit changer. Si nous voulons être une Union qui compte en Côte d`Ivoire, et dans le paysage médiatique sous-régional, nous devons réformer ce qui ne va pas, nous devons mettre fin à la crise de valeur qui s`installe subrepticement dans l`Union.

C`est pourquoi, en ce début de campagne, nous voudrions que chacun d`entre vous soit convaincu de la farouche détermination de notre équipe et de l`énergie que nous irons puiser au plus profond de nous-mêmes pour vous convaincre de la grandeur de l`ambition que nous avons pour notre Union.
Nous vous proposons de nous rejoindre car, l`UNJCI dont nous rêvons a profondément besoin de vous pour relever les immenses défis qui sont les siens aujourd`hui.

Chères consœurs, Chers confrères, un vent nouveau doit souffler.

Ce qui est en jeu le dimanche 15 Février, c`est de décider de nous replier sur le passé ou de faire les choix de l`avenir. C`est de répéter les mêmes recettes avec les mêmes hommes ou de nous donner l`occasion d`utiliser d`autres recettes, des recettes qui ont marché ailleurs. Nous avons le choix entre laisser prospérer l`esprit de clan ou créer une UNJCI diversifiée avec des hommes et des femmes de divers horizons. Il vous faut choisir, il nous faut choisir, entre rester aveugle dans une gestion opaque ou être impliqué dans une gestion transparente.

Le dimanche 15 février, il faudra décider soit de rester timide devant de grandes atteintes à la liberté d`expression ou de réagir à la moindre menace reçue par un journaliste. Laisserons-nous les journalistes être bafoués et méprisés au quotidien, ou prendrons-nous à bras-le-corps ce problème, en investissant dans la formation et dans le social pour tous ?

L`UNJCI continuera-t-elle de n`être sensible qu`aux problèmes des seuls membres du conseil ou sera-t-elle une union plus confraternelle, qui ne laisse aucun membre au bord de la route ?

La confraternité ne viendra que de la création de richesses profitables à tous. Il nous faudra trouver les moyens ; il nous faudra créer des richesses collectives qui seules, permettront de mettre en oeuvre de grandes politiques de solidarité. Nous avons déjà pensé les moyens de nourrir l`ambition d`une UNJCI économiquement dynamique et socialement solidaire.

Par ailleurs, nous voulons diriger une UNJCI des droits des journalistes. Chaque fois qu`un journaliste sera inquiété, l`UNJCI doit se porter à ses côtés. Nous serons aux côtés du journaliste qui recevra une convocation de la police, nous serons aux côtés de celui qui recevra une menace par téléphone, nous soutiendrons les journalistes emprisonnés au Sénégal, ou martyrisés au Chili. Oui, partout dans le monde. J`entends déjà certains nous demander à quoi bon ? Il est inadmissible que nous répondons par " à quoi bon ? " par "Pour quoi?" par " Pourquoi ? " au monde qui nous invite à le rejoindre. La mondialisation nous oblige à tout réinventer, à nous penser sans cesse par rapport au monde. L`UNJCI dont nous rêvons est celle qui aura compris que le monde de demain ne sera que dans le mélange, dans l`ouverture, dans la rencontre ; ou ne seras pas. Nous voulons être un conseil exécutif qui incarnera l`audace, l`audacieuse jeunesse.


Chères consœurs, chers confrères, un vent nouveau doit souffler.

Nous ferons tout pour qu`une UNJCI impartiale et indépendante, assume pleinement son rôle de force de proposition politique et soit pour les journalistes de toutes opinions et de toutes conditions, le garant de leurs droits, le souffleur de leurs devoirs et le protecteur de leurs libertés.
Alors, seulement alors, elle pourra se targuer d`être un modèle d`Union, un modèle d`Union de journalistes, un modèle en Côte d`Ivoire et un exemple pour l`Afrique et pour le monde. La Côte d`Ivoire post-crise et pré-électorale en a besoin et les journalistes doivent y participer activement.

Chères consœurs, chers confrères, un vent nouveau doit souffler.

KIGBAFORY Inza


Pour l`application effective de la convention collective

*Action de lobbying à mener auprès du patronat et des ministres de la Fonction publique et de la Communication signataires de la convention du 12 février 2008.

*Action de synergie avec le GEPCI, le SYNAPPCI

*Faire aboutir les mesures annexes à la convention collective

La mise en place effective du Fonds de Développement et de Soutien de la Presse.

*En effet, la mise en place du FSDP va être un élément catalyseur pour l`application de la convention collective pour la simple raison que l`Etat aura joué sa partition pour apporter de l`oxygène à un secteur sinistré


Equipement des journalistes en matériel de travail

- La mise en place de l`opération un journaliste, un ordinateur (PC)

Connections Internet en partenariat avec une maison de téléphonie.

- II s`agit de créer des facilités pour les journalistes à acquérir des ordinateurs portables, des dictaphones, appareils photos numériques etc...

- Renforcer les capacités des journalistes en NTIC (leur permettre d`améliorer leur connaissance en NTIC.)


Il - DE LA FORMATION

Le programme de formation se décline en trois axes :

. Formation initiale (formation de base et diplomate)

. Formation continue (stage de recyclage des anciens)

. Formation des formateurs (stage de haut niveau pour des journalistes jouissant d`une expérience et d`une ancienneté de plus de 10 ans)


Pour ce faire, il faut:

Renforcer le partenariat avec l`ISTC

Un contrat de partenariat avec les Universités et Grandes écoles de la place.
Les stages et bourses à l`étranger.

Etablir un partenariat avec les ambassades et chancelleries pour obtenir des bourses d`études et des stages de formation.

Partenariat avec les médias étrangers.

Formation in situ (qui sera animée par les doyens de la presse ayant bénéficié d`un séminaire de haut niveau pour se recycler et dispenser leur savoir aux jeunes dans les rédactions selon des modules de formation bien définis) :

-les stages de formation

-les séminaires de formation

-les voyages d`études dans les autres rédactions étrangères.


III - LE PRIX NOEL X EBONY

L`amélioration des récompenses en dehors des nominés et des lauréats


PRIX D`ENCOURAGEMENT

Récompenser les autres participants par ordre de mérite selon les moyens (10)(cassettes DV Cam).

Du matériel (Dictaphones; Nagra phones)

L`instauration des prix spéciaux du Jury. Le financement sera pris en charge par les grandes rédactions ou institutions d`Etat.

.Les prix sectoriels organisés par les associations sectorielles sous l`égide de l`UNJCI.

.A la faveur de la soirée des Ebony, les meilleurs journalistes sectoriels seront distingués.

.Les diplômes de participation (ils recevront notamment des diplômes de participation)


DU JURY PERMANENT

Approfondir la réflexion au Congrès et décider si le jury permanent est nécessaire. Par ailleurs, nous tenons compte des propositions du jury ayant trait au nombre de productions dans l`année. Pour notre part, un journaliste pourrait être évalué sur cinq productions par genre journalistique.


MISE EN PLACE D`UNE COMMISSION PERMANENTE DU PRIX EBONY

NB: cette Commission sera dirigée par un président nommé par le président du conseil exécutif de l’UNJCI; il aura en charge, la gestion administrative du prix Noël X Ebony et l`organisation de la Nuit de la Communication sous la direction du Conseil Exécutif qui assure la tutelle administrative et financière.

- La recherche et la mobilisation des ressources échoient au Conseil Exécutif de l`union.

- Le président de la Commission mettra en place une équipe en mesure de suivre les productions des journalistes.


IV - MPA

Réhabiliter le cyber et le doter en système Wifi

Renforcer la structuration de la MPA et faire en sorte qu`elle devienne un vrai groupe d`intérêt capable de mobiliser des ressources financières pour son fonctionnement et pour le financement de la formation des journalistes.
Renforcer l`organigramme de la MPA par la création d`un poste de Secrétaire Exécutif


V - LES ASSOCIATIONS SECTORIELLES ET SYNDICALES

1) Formation spécifique et spécialisée

. Journalismes spécialisés

. Prendre des professionnels et des spécialistes pour la formation des journalistes.


2) L`amélioration des capacités des associations syndicales et sectorielles
La formation des leaders syndicaux et associatifs


3) Projet commun ou collectif pour la formation


VI - LE ROLE DE LA FEMME

Promouvoir la responsabilisation des femmes dans les entreprises de média.

. Confier des postes de responsabilité aux femmes des médias;

. Les associer davantage à la vie associative;

. Revoir le quota de présence des femmes dans des organisations Professionnelles de journalistes pour une meilleure représentativité.

Instituer pour cela un code de notation hebdomadaire et les évaluer tous les trimestres par souci d`objectivité dans les nominations. C`est en outre un appel au mérite.


VII-HOMMAGE

*Impliquer les anciens dans la formation des jeunes.

*Une journée hommage à l`endroit des anciens à la faveur du prix Ebony. Une
façon de les encourager à encadrer davantage les plus jeunes.

*Pour reconnaître les services rendus à l’UNJCI et aux secteurs des médias, l’UNJCI crée des distinctions dans l`ordre du mérite de la communication.

*Ces distinctions seront décernées à la faveur du prix Ebony à toutes les personnes morales ou physiques ayant contribué à l`essor de l’UNJCI et du secteur des médias.


VIII- LE STATUT DES JOURNALISTES DE L`AIP

Mener des actions concrètes auprès du ministère de la Communication pour redéfinir le statut du journaliste de l`Agence Ivoirienne de Presse qui est jusque-là assimilé à un fonctionnaire. Il faut faire en sorte que cette situation arbitraire prenne fin et le journaliste de l’AIP soit traité comme son confrère de la radio et de la télévision. Initier des rapports professionnels réguliers de l’AIP avec les autres agences africaines et du monde (colloques, rencontres) pour l`échange des techniques et des moyens.


IX-LE STATUT DES JOURNALISTES DES RADIOS DE PROXIMITÉ

Définir un statut propre aux journalistes des radios de proximité ou les mettre sous le régime de la nouvelle convention collective signée le 12 février 2008.


X- L`IDENTIFICATIONS JOURNALISTES

Pour mieux connaître les journalistes, un fichier national d`identification sera réalisé par un opérateur d`identification. Cette action permettra de savoir le nombre réel des membres de la corporation et faciliter les négociations auprès des maisons d`assurance et des opérateurs immobiliers. Cette action a également pour but d`assainir la corporation et lutter contre les racketteurs.


XI-ACTIONS SOCIO-CULTURELLES

. Redynamiser le tournoi de la confraternité.

. Organiser des journées détente et autres voyages-découvertes. Le réveillon de la presse...

. Autres activités récréatives...


XII- REDYNAMISATION DES DELEGUES

Redynamiser les délégations en créant de véritables sections de l`UNJCI dans les rédactions nationales à l`intérieur et à l`extérieur de la Côte d`Ivoire.

Ceci permettra d`identifier tous les journalistes et de prendre en compte leurs préoccupations.

. Tous les délégués seront associés à l`organisation des activités de l`UNJCI.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ