x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 18 février 2009 | Notre Voie

Redéploiement des Forces de défense et de sécurité : Voici ce qui bloque l`opération

Les Forces de défense et de sécurité n’ont toujours pas été redéployées comme annoncé. Des obstacles majeurs sont à l’origine de ce blocage.

Les généraux Philippe Mangou, chef d’état-major des armées ivoiriennes, Soumaïla Bakayoko, chef d’état-major des FAFN, Gueu Michel, chef du cabinet militaire de Soro Guillaume, Kassaraté Tiapé, commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le commissaire divisionnaire-major Brédou M’Bia directeur général de la police nationale, le général Fernand Amoussou, commandant la force ONUCI, le colonel Patrice Belbezier, représentant le commanadant de la force licorne et le colonel-major Nicolas kouakou, commandant du centre de commandement intégré (CCI), ont statué le 13 février dernier, au siège du CCI, sur la question du redéploiement de la gendarmerie et de la police dans les zones CNO. Au sortir de la réunion, le commandant du CCI a été formel face à la presse : «Nous sommes passés à la phase active de la mise en œuvre de l’accord politique de Ouagadougou (APO)».

En effet, le 4ème accord complémentaire de l’APO signé, le 22 décembre 2008 et qui a traité des questions militaires, prévoyait le redéploiement de la gendarmerie et de la police au plus tard un mois après sa signature. Le commandant du CCI affirmait à travers ses propos, la volonté et la détermination des dirigeants militaires à mettre à exécution les recommandations de la réunion de Ouagadougou dans les délais prescrits.

Hélas, deux mois après la signature de l’accord complémentaire, les choses sont toujours au point mort. Les gendarmes et les policiers n’ont toujours pas été redéployés. Et les seules responsables de cette situation de blocage, au-delà de ce que peuvent dire les pêcheurs en eaux troubles, sont les Forces Nouvelles. Les combattants des FN refusent en effet de libérer les casernes des gendarmes et les commissariats de police qu’ils ont investis aux premières heures de la guerre. Et le Premier ministre Guillaume Soro semble impuissant devant cette situation. Sinon comment comprendre, qu’alors qu’il savait très bien que le 4ème accord complémentaire de l’APO prévoyait le redéploiement des gendarmes et des policiers dans un délai d’un mois, il n’ait pu prendre les dispositions pour libérer les casernes des gendarmes et les commissariats occupés par ses hommes ? Et pourtant, le premier acte que devrait poser le secrétaire général des Forces Nouvelles, est de faire libérer les lieux de travail des gendarmes et des policiers, quitte à y laisser seulement les 600 éléments qui ont été formés en Afrique du Sud dont l’intégration au sein de la gendarmerie et de la police est proposée par les accords de paix.

Boga Sivori bogasivori@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ