x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le jeudi 19 février 2009 | L’intelligent d’Abidjan

Affaire ‘’détournement sur les travaux de la route de Sipilou’’ - Tia Monnet maintient ses accusations contre l`Ageroute, le préfet et un député

La présidente du conseil général de Biankouma ne veut pas se laisser conter le litige qui l`oppose avec l`Ageroute. Face à la presse hier, elle a réitéré ses accusations contre le préfet, Bouaké Fofana et Siguidé Soumahoro. Voici sa déclaration.

Mesdames et Messieurs les journalistes,
Je voudrais avant tout vous exprimer mes remerciements et ceux de l`ensemble de mes collaborateurs pour le soutien que vous nous apportez et pour votre contribution à l`éclairage de l`opinion dans ce qu`il est désormais convenu d`appeler,« l`affaire de la route de Si- pilou». Il y a quelques jours, dans cette même salle, nous avions porté à votre connaissance l`existence d`une tentative de détournement d`environ 1,5 milliard de nos francs au préjudice de l`Etat de Côte d`Ivoire de la part d`une coalition constituée par l`Agence de Gestion des routes (AGEROUTE) dont le DG est Monsieur BOUAKE Fofana , le Préfet de Biankouma, Monsieur Ahonon Pierre Evariste et l`Entreprise EECT, dont le DG est Monsieur Siguidé SOUMAHORO. Pour soustraire cette somme des caisses de l`Etat, cette coalition a mis en place un stratagème qui a consisté à attribuer la réhabilitation de la route Biankouma-Sipilou déjà faite par nos soins, à EECT au motif que le Président de la République devait effectuer une visite d`Etat dans notre région. Le prétexte de l`urgence des travaux a été l`écran de fumée derrière lequel cette coalition a voulu se réfugier. Malheureusement, pour ces ennemis des caisses de l`Etat, nous avons pris nos responsabilités et dénoncé avec énergie ces manœuvres d`un autre âge. Au cours de notre précédente rencontre, nous nous sommes notamment élevés contre la violation de l`article 73 de la loi 2001-477 du 9 Août 2001 portant organisation des départements qui fait obligation à tout initiateur de projet sur le territoire Départemental de requérir l`avis du Conseil Général. Nous avons aussi dénoncé les manœuvres de l`Ageroute avec pour conséquence la violation de la convention d`assistance Conseil qui nous liait. Nous avons aussi dénoncé le Préfet de Biankouma qui s`est rendu coupable de faux et usage de faux en cautionnant un rapport erroné dont le seul objectif était de tromper la vigilance des autorités.

Depuis, la situation a évolué.

Sonnés par notre réaction, nos adversaires ont tenté une timide réaction.En effet, au cours d`une conférence de presse, des cadres de la Sous­ Préfecture de Sipilou, sous la houlette du député YORO Louti David ont semblé apporter leur soutien à la coalition. Quelques jours après, c`est le Directeur Général de l`AGEROUTE, Monsieur BOUAKE Fofana qui a cru nous porter la contradiction au cours d`une rencontre avec la presse.Au-delà de ces deux rencontres anecdotiques le Ministère de l`Intérieur a commis le Bureau National d`Etude Technique et de Développement (BNETD) aux fins de faire un audit technique de la route de Biankouma-­Sipilou dans son état actuel.En outre, Monsieur BOUAKE Fofana a expliqué avoir retiré l`entreprise EECT.Au nom des populations de Biankouma et du Conseil Général, je voudrais saluer la décision du Ministère de l`Intérieur qui a demandé un audit technique et financier de cette route. Je voudrais profiter de l`opportunité que vous nous offrez pour lancer un appel à toutes les structures de contrôle de notre pays, je veux parler de l`Inspection Générale de l`Etat, de la Direction des marchés Publics et tous ceux qui s`intéressent à la gestion des biens de l`Etat, de se rendre sur place pour se faire une idée exacte de la situation. Pour le reste, je constate avec tous les Ivoiriens que malgré les gros moyens mis en jeu, les sorties de Messieurs YORO David et BOUAKE Fofana n`ont pas apporté de réponses aux préoccupations qui sont les nôtres.

1- L`AGEROUTE a-t-elle requis l`avis du Conseil Général conformément à l`article 73 de la loi sur les Départements avant d`attribuer ce marché?

2- L`urgence supposée de la visite du Chef de l`Etat autorise-t-elle l`AGEROUTE à violer la loi?

3- La route a-t-elle été faite par le Conseil Général?

4- L`AGEROUTE qui était notre Ingénieur Conseil pouvait-elle agir dans notre Département sans nous en informer?

5- Pour des travaux réalisés déjà aux % a moins de 500 millions de FCFA, est-il acceptable d`engloutir encore 1,5 milliard des mêmes caisses de l`Etat?
Voici autant de questions, non exhaustives, dont les réponses étaient attendues par l`opinion. Au lieu de cela l`on a servi aux Ivoiriens un tas de commentaires et de mensonges. Pour notre part, nous restons déterminés à défendre nos populations et le droit.En somme, notre démarche ne s`inscrit pas, comme l`on tente de le faire croire, dans un esprit de bras de fer ou de nuisance aux intérêts de nos populations et notamment de nos parents de Sipilou. Bien au contraire, elle vise à dissiper le flou entretenu autour des travaux et de ceux qui l`exécutent, à éclairer l`opinion sur l`utilisation transparente des ressources de l`Etat puis à dénoncer la violation flagrante des lois de la République.Nous nous battrons de toutes nos forces pour faire barrage à l`imposture et faire triompher le droit.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ