x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 23 février 2009 | Fraternité Matin

Aboisso : Bléhoué Aka et le Dg des douanes en guerre contre la fuite du cacao

Le président du Conseil national des sages de la filière café-cacao, Bléhoué Aka Georges, et le directeur général des douanes, colonel-major Mangly Alphonse, condamnent la fuite du cacao ivoirien vers d’autres pays. Ils l’ont affirmé samedi dernier à Adaou (Aboisso) au cours d’une cérémonie pour célébrer l’amitié. Le colonel-major Mangly répondait ainsi à l’invitation du planteur Bléhoué. Qui lui a demandé de faire en sorte que ce phénomène s’estompe. « Il faut éviter que le cacao aille ailleurs de façon frauduleuse. Je suis contre cette fuite du cacao. Ne le laissez pas sortir. Pendant longtemps, le café et le cacao ont constitué la mamelle nourricière de ce pays », a-t-il confié. Avant de faire remarquer que si la fuite de cette spéculation se poursuit, cela pourrait constituer une menace pour l’économie ivoirienne.
Son invité l’a rassuré qu’il mène déjà ce combat. Puisqu’il a lui-même fait l’amer constat à Danané. Meurtri, a relevé le patron des douanes ivoiriennes, il a informé sa hiérarchie (ministres de l’Economie et des Finances et de l’Intérieur) afin qu’un terme soit mis à cela. « Nous nous battrons pour que notre cacao soit exporté par le biais des ports d’Abidjan et de San-Pedro. Et pas par des voies détournées. Bientôt, notre combat portera ses fruits», a-t-il indiqué. Abordant la question de l’unicité des caisses, le directeur général des douanes a insisté sur son importance. Car cette opération va permettre de rapatrier les fonds recueillis dans la zone centre nord et ouest (Cno) dans les caisses de l’Etat. A cet effet, le dédouanement des motos et autos a commencé, dira-t-il. Les agents des douanes ont été formés pour servir sur toute l’étendue du territoire national. Pour ce faire, il travaille à les redéployer bientôt dans la zone Cno. Il y va de l’intérêt du pays, a-t-il affirmé.
Signalons que l’hôte de Bléhoué Aka a été baptisé Nanan Adou, chef traditionnel honorifique d’Adaou. A son tour, il a offert plusieurs présents aux populations. Cette visite d’amitié s’est déroulée dans une ambiance de fête.



Christian Dallet
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ